Vidéo: La protection des mineurs dans les événements de jeux vidéo

La protection des mineurs dans la FGC

Crédits photo mis en avant: Vidéo YouTube La protection des mineurs dans la FGC / Chaine YouTube MGG Replays / Le Stream / Webedia

Le 2 novembre 2022, la chaine Twitch de « Le Stream » a diffusé une émission au sujet de la protection des mineurs dans la FGC. La rediffusion est visible sur YouTube dans la vidéo ci-dessous.

J’ai alors bondi sur ma chaise et j’ai contacté Cyril « Kawoshi » Baillif, qui a été passionnant lors de son intervention au sujet de la protection des mineurs.

Je viens d’utiliser beaucoup de mots qu’il faut définir donc les voila:

Twitch: entreprise et plateforme permettant de diffuser des streams de jeux vidéo (mais pas seulement) appartenant à la société Amazon. Nous avons 3 articles à ce sujet: 1, 2 et 3.

FGC: Fighting Game Community: communauté des joueurs de jeux de combat

LeStream « est une Web TV française, créée le 8 mars 2017 par la société Webedia. Elle comptabilise plus de 84 millions de vues. » Définition de Wikipédia

Et pendant son entrevue Monsieur Baillif utilise à de nombreuses reprises le mot suivant:

T.O. : Tournament Organizer, organisateur de tournoi de jeux vidéo.

Voici le topo:

Il y a des événements de jeux vidéo qui sont organisés dans le monde entier. Parfois ce sont des conventions, parfois des tournois, parfois d’autres types d’événements.

En l’occurrence, l’émission est dédiée aux jeux de combat et à son actualité.

De nombreux enfants, donc des personnes mineures, viennent jouer en tournoi de jeux vidéo sur les jeux favoris comme: Super Smash Bros Ultimate.

Le jeu est adapté à partir de 12 ans, ça c’est correct si l’enfant correspond. Le problème c’est que l’environnement du tournoi ne l’est pas forcément.

Voici quelques-uns des problèmes qui peuvent arriver:

  1. Il peut y avoir des personnes qui ne doivent pas être en contact avec des enfants, voir des prédateurs sexuels. Malheureusement, nous avons eu des exemples d’agression sexuelle, influence et emprise dans le passé dans les tournois de jeux vidéo.
  2. Les jeux auxquels les enfants jouent ou bien sont exposés au tournoi ne sont pas adaptés à leur âge. En effet dans de nombreux événements, plusieurs jeux sont joués ou promus simultanément, et il n’ y a aucune réglementation au sujet de leur contenu. En Allemagne, les jeux pour adultes sont cachés en convention derrière des portes closes et leur accès est réservé aux adultes.
  3. Aucune autorisation parentale n’est demandée dans les événements. S’il arrive quelque chose à un enfant, les organisateurs de tournoi ne peuvent rien faire.
  4. Si l’enfant gagne un lot monétaire, il ne peut pas légalement le gagner. Il faut que le lot soit déposé sur un compte à la banque et qu’il soit accessible à partir de 18 ans (France).

Et voici ce que l’on peut faire:

  1. Les parents accompagnent les enfants lors des parties de Basketball, Football/Soccer, Hockey, Baseball mais pas dans les tournois de jeux? Il faut que les parents accompagnent les mineurs dans les événements de jeux vidéo.

    Cela permet aux parents de mieux comprendre, tout le contexte de l’événement, d’évaluer si l’ambiance, le personnel, le jeu sont adaptés à l’âge de l’enfant, et de poser des questions aux organisateurs.
  2. Les organisateurs de tournoi sont légalement responsables de ce qui se passent dans leur événement. Ils doivent obtenir des autorisations parentales, pour protéger leurs participants mineurs. Ça permet d’être en contact avec les parents, et de les informer sur le contenu du jeu, de l’événement et d’avoir leurs coordonnées au cas où.
  3. Il faut démarrer des structures permettant de parler aux gouvernements, associations, éditeurs, qui protègent les enfants.

Monsieur Baillif lui-même tente de démarrer une structure en France, et est donc bien occupé, car il faut tout démarrer à partir de zéro.

François Savard et son équipe à la Fondation des Gardiens Virtuels à Montréal, Canada, est lui-même très impliqué dans la protection des mineurs, mais surtout à partir des plateformes Twitch et Discord. En tant que vétéran de la scène compétitive des jeux vidéo, c’est un problème qui le tient à coeur.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la vidéo ci-dessous.

Vidéo:

L’intervention en français de Monsieur Baillif commence à 30 minutes dans la vidéo ci-dessous.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours.Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour