5 jeux à jouer avec les aînés

Avec la pandémie et l’hiver qui approche, nous nous préparons déjà à retourner hiberner à l’intérieur. Pour plusieurs, être cloîtré à l’intérieur sera le moment parfait pour se perdre dans leurs passe-temps préférés sans gêne : la lecture, les séries, le crochet et, bien sûr, les jeux vidéo.

On associe les jeux vidéo avec les plus jeunes, mais les jeux vidéo sont un phénomène qui a conquis toutes les générations : plus de la moitié des Canadiens et des Canadiennes se considèrent être des joueurs. Dans le récent rapport de l’Association canadienne du logiciel de divertissement, on voit que les baby-boomers, comme les autres générations, jouent fréquemment aux jeux vidéo : les hommes préfèrent les jeux de casse-tête sur ordinateur, alors que les femmes préfèrent les jeux de casse-tête sur appareil mobile.

Pourquoi encourager les aînés à jouer ?

Les jeux vidéo peuvent avoir plusieurs avantages chez les aînés : les jeux vidéo 3D peuvent améliorer les fonctions cognitives chez les aînés, réduire leur isolement social et améliorer leur capacité d’attention et à résoudre plusieurs problèmes simultanément.

Les jeux vidéo ne sont pas magiques, mais peuvent devenir un passe-temps stimulant. Dans cet article, nous avons déniché 5 jeux que vous pouvez jouer avec vos parents, vos grands-parents ou n’importe quel aîné avec qui vous souhaitez partager votre passe-temps. Les jeux que nous avons choisi ne sont pas intensifs en termes de réflexes, mais réussissent tout de même à activer les neurones et à vous immerger dans l’expérience.

Civilisation VI

Le dernier opus de la vénérable série Civilization, Civilization VI est un jeu de stratégie tour par tour dans lequel les joueurs contrôlent des empires tirés de l’histoire de l’humanité. Les joueurs mènent des armées, recherchent des technologies et font de la diplomatie pour tenter de remporter un des types de victoires possibles, autant les types de victoire cultuelle, diplomatique, militaire ou scientifique.

Un jeu tranquille qui teste votre esprit stratégique, ce jeu est adéquat pour les joueurs de tous âges. En jouant à Civilization VI, vous aussi, vous apprendrez à la dure les conséquences de jouer « juste un tour de plus » jusqu’au petit matin. Ce jeu est disponible sur toutes les consoles, les ordinateurs et sur mobile.

No Man’s Sky

Sautez dans votre vaisseau spatial et explorez les étoiles dans ce jeu d’exploration spatial de Hello Games. No Man’s Sky propose aux joueurs d’explorer une galaxie complète de planètes générées aléatoirement. Récoltez des ressources pour améliorer votre équipement et votre vaisseau et bâtissez votre base avec d’autres joueurs, si vous le souhaitez !

Nous recommandons ce jeu puisqu’il propose une profondeur adéquate sans pour autant être trop demandant en termes de réflexes et en complexité. No Man’s Sky est disponible sur presque toutes les consoles et sur ordinateur.

Animal Crossing : New Horizons

Animal Crossing New Horizons

Créez et incarnez un personnage sur une île paradisiaque. Apprenez à connaitre vos voisins, construisez un village, et découvrez la faune et la flore locale. Animal Crossing : New Horizons est un jeu très relaxant et pacifique qui incite à jouer en petites sessions quotidiennement pour pouvoir en profiter à son maximum.

Un jeu sur Nintendo Switch autant addictif qu’adorable, Animal Crossing : New Horizons est devenu un rendez-vous fréquent des joueurs de tous les âges en pandémie grâce à son mode coopératif et la possibilité de visiter les îles des autres joueurs.

Ça vous intéresse ? Consultez notre article à propos de ce jeu.

Stardew Valley

Le « simulateur » de petite fermette par excellence, Stardew Valley est un jeu de survie où le joueur s’occupe d’une petite ferme, transforme la brousse en des champs productifs, agrandit sa maison, cuisine des repas et rencontre les personnages de la petite communauté de Stardew Valley.

Disponible sur toutes les plateformes et sur mobile, ce jeu, un peu comme Animal Crossing, est une expérience tranquille et satisfaisante appropriée pour les joueurs de tous âges. Il est possible faire grandir la fermette en collaboration avec d’autres joueurs grâces au mode multijoueur.

It Takes Two

Un tout nouveau jeu coopératif de casse-têtes et d’aventure, It Takes Two raconte l’histoire de Cody et de May, un couple marié au bord du divorce transformé en poupées par erreur par leur petite fille. Le couple surmonte des épreuves de toutes sortes et affronte des « vilains » de tous les types, allant d’un aspirateur à une horloge. Le jeu est un mélange de plusieurs casse-têtes imaginatifs, qui forcent les joueurs à travailler ensemble. Le jeu est truffé de mini-jeux amusants et de décors fascinants.

Disponible sur toutes les consoles et sur ordinateur, It Takes Two propose une histoire amusante et des défis en grande quantité pour deux joueurs.

Et bien d’autres !

Y a-t-il d’autres jeux que vous partagez avec vos parents et vos grands-parents ? Partagez les jeux que vous aimez jouer avec les aînés dans votre vie dans les commentaires !

À propos de Cédric Duchaineau

Actuellement étudiant à la maîtrise en communication, jeux vidéo et ludification, Cédric est toujours curieux d'en apprendre plus sur les jeux vidéo, les communautés et les réalités de notre monde numérique.

Voir tous les articles de Cédric Duchaineau