C’est quoi la Xbox Series ? Les modèles de consoles, les jeux

Xbox Series Featured Ecran Partage

La Xbox Series est la console actuelle de Microsoft.

Elle existe en 2 modèles:

  • Xbox Series X avec un lecteur de disque blu-ray et plus grande puissance de calculs informatiques
  • Xbox Series S sans lecteur de disque blu-ray, un peu moins chère, et moins puissante.

La Xbox Series X peut lire les jeux sur des disques Xbox One ou Xbox Series.

Les 2 modèles (S et X) peuvent télécharger les jeux achetés sur le Microsoft Store (L’équivalent du App Store ou Google Play) pour les stocker sur le disque dur de la console. C’est donc le seul moyen de jouer à des jeux vidéo sur le modèle S de la console.

La Xbox Series X est une console très performante sortie en 2020. Elle peut jouer les jeux en résolution 4K (3840 × 2160 pixels) en affichant 60 images par seconde. Sur certains jeux moins demandants techniquement, elle peut aller jusqu’à une résolution 8K (7680 × 4320 pixels) et/ou 120 images par seconde.

Alors que la Xbox Series S peut jouer des jeux en 1440p (2560 × 1440 pixels) 60 images par secondes. Certains jeux moins demandant peuvent tourner en 120 images par secondes et en 4K.

Elle a un disque dur de 1 TB de type SSD (Solid State Drive). C’est bien plus rapide que le disque dur HDD de la Xbox One(Hard Disk Drive). Cependant seulement 800 GB sont utilisables de ce disque dur SSD sur 1 TB.

Les jeux sur Xbox Series

La Xbox Series de Microsoft y a de nombreux jeux exclusifs qui sont sortis ou en cours de développement comme:

  • Halo
  • Gears of War
  • Forza Motorsports
  • Forza Horizon
  • Psychonauts 2
  • Microsoft Flight Simulator

Cependant les exclusivités « Xbox Series » sont aussi disponibles sur PC, sur Windows 10, à partir du Microsoft Store. Les exclusivités ne sont que valides par rapport aux autres consoles.

En plus des jeux blockbusters des éditeurs tiers mais disponible également sur PC et Playstation comme:

  • Far Cry 6
  • Dying Light 2
  • Watch Dogs: Legion
  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Tous les Call of Duty
  • Fortnite
  • Minecraft
  • Apex Legends
  • Smite

Le jeu en ligne avec le Xbox Live Gold

Il faut s’abonner au service Xbox Live Gold pour pouvoir jouer aux jeux en ligne. Cela coûte 70 CAD par an. Chaque mois les abonnés au service peuvent télécharger (ou ajouter à la bibliothèque de jeux sur votre compte, si vous ne souhaitez pas les télécharger) entre 2 et 4 jeux différents. Vous pouvez les trouver dans cet article.

Ces jeux offerts avec le Xbox Live Gold, sont jouables tant que vous êtes abonnés au service. Vous ne pouvez pas télécharger les jeux des mois derniers.

Autant de techniques pour faire garder l’abonnement le plus longtemps possible.

Si vous jouez à un jeu gratuit en ligne comme Fornite ou Call of Duty: Warzone vous n’avez pas besoin d’un abonnement Xbox Live Gold.

Les jeux à la demande avec Xbox Game Pass

Xbox Game Pass est un autre service fonctionnant par abonnement. Pour 12 CAD par mois, vous avez accès à de nombreux jeux Xbox Series (mais aussi des 3 anciennes générations de Xbox: Xbox One, Xbox 360, Xbox originale) que vous pouvez télécharger et jouer autant que vous voulez… tant que vous payez l’abonnement.

À noter que certains jeux Xbox Game Pass sont jouables en streaming sur téléphone intelligent, ou PC Windows 10. C’est à dire qu’au lieu de les télécharger sur votre console, les jeux seront lancés sur une console ou un ordinateur dans un datacenter/centre de données de Microsoft, et la vidéo de votre partie vous sera envoyé sur votre appareil.

Cette technique de jouer en streaming n’est viable que si vous avez une très bonne connexion Internet. En effet, les serveurs de Microsoft vous envoie alors 30 ou 60 images par seconde sur votre console, et il faut que la connexion Internet puisse recevoir un tel débit vidéo. Nous recommandons au minimum 100 Mbits en téléchargement.

Pour jouer aux jeux du Xbox Game Pass en ligne, il faut également être abonné Playstation Plus. Oui cela fait 2 abonnements différents.

Xbox Game Pass + Xbox Live Gold = Xbox Game Pass Ultimate

Heureusement Microsoft a simplifié directement son offre en proposant un abonnement rassemblant le tout pour 16$ par mois.

Si le prix est assez cher, c’est surtout que l’offre de jeux proposé sur le Xbox Game Pass est incomparable. Cela comporte une très grande sélection de jeux de très grande qualité. Les nouvelles exclusivités de Microsoft sont directement disponibles et téléchargeables à leurs sorties pour les abonnés sans cout supplémentaire.

Si vous avez une machine Microsoft, vous pouvez juste vous contenter de jouer aux jeux de cet abonnement, il y a de quoi faire pour des années. Pas besoin d’acheter de jeux.

Les apps

De nombreuses apps peuvent être utilisés sur la Xbox Series:

  • Amazon Prime Video
  • Apple TV
  • Crave
  • Crunchy Roll
  • Disney +
  • Funimation
  • MLB
  • Netflix
  • Plex
  • Sportsnet
  • SoundCloud
  • Spotify
  • Tubi
  • Twitch
  • YouTube…

Quelque soit votre système de vidéo à la demande, ou musique à la demande préféré, vous pourrez le regarder ou l’écouter sur Xbox Series.

Personnellement, je préfère utiliser la Xbox Series pour YouTube par exemple parce que les contrôles à la manette, réagissent mieux que la télécommande de ma Smart TV. La Xbox Series est également plus rapide.

Streaming

Il est également possible de partager directement ses parties sur les plateformes de streaming comme Twitch, ou YouTube. Ainsi votre partie pourra être vu par tout le monde sur Internet. Il vous faudra un microphone et une caméra d’ordinateur pour vous filmer en train de jouer à la manière des autres streamers sur Twitch et YouTube.

Heureusement pas besoin de matériel propriétaire.

Sinon il est juste possible de prendre des captures d’écran de son jeu, ou des extraits vidéos de ses parties et de ne pas les partager, ou les partager avec une audience réduite.

La rétro-compatibilité

La Xbox Series est rétro-compatible avec toutes les précédentes Xbox, mais pas avec tous les jeux.

Tous les jeux Xbox One sont compatibles sur Xbox Series mais pas tous ceux de Xbox 360 et Xbox (original).

Consultez cet article pour savoir quelles sont les jeux des précédentes Xbox qui sont compatibles.

La rétro-compatibilité cela signifie que vous allez pouvoir jouer aux jeux que vous avez sur vos disques Xbox (original), Xbox 360, Xbox One, sur votre nouvelle console Xbox Series X (si elle a un lecteur de disque donc).

Pareil pour les jeux téléchargés du Microsoft Store, si vous le voyez sur le store, vous pouvez y jouer, même s’il date de plus de 20 ans.

Il est d’ailleurs possible de transférer toutes vos données de votre Xbox One à la Xbox Series. Toutes? presque ! Si la taille du disque dur est la même sur la boite de la console (1 TB), en pratique la Xbox Series ne laisse utiliser que 800 GB de mémoire interne à ses utilisateurs. Il faudra peut-être ne pas tout transférer alors vers la nouvelle console.

Lorsque le transfert est effectué… votre Xbox One n’a plus beaucoup d’utilité, en effet les jeux sont tous compatibles sur Xbox Series et la nouvelle console est plus rapide, plus performante.

Pour jouer aux jeux Xbox One sur Xbox Series, vous pouvez utiliser soit une manette Xbox One, soit une manette Xbox Series X. Et vice-versa. Seule la manette Xbox Series a un bouton supplémentaire au milieu de la manette permettant de prendre des captures d’écran.

Faut-il acheter une console Xbox Series ?

La console coûte très chère en ce moment, environ 600, 700 CAD plus taxes. Ajoutez à cela une seconde manette, un jeu, un abonnement pour jouer en ligne. Et vous frolez très rapidement les 1000 CAD de dépenses pour jouer à des jeux vidéo.

Malgré le prix exorbitant, la console est en rupture de stock depuis sa sortie. La faute a une très grande demande de la part des clients, et une pénurie de composants informatiques de hautes performances depuis plus d’un an.

La Xbox Series X est une excellente console avec des jeux de très grandes qualités, mais pour l’instant c’est un produit de luxe pour celles et ceux qui arrivent à se la procurer.

Heureusement la Xbox Series S est un produit moins cher, et plus souvent disponible. Ce modèle de console est cependant moins versatile.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur pour RDS Jeux vidéo, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider tous ceux qui n'y connaissent rien, à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire