C’est quoi Twitch?

Chaque soir, des millions d’internautes se réunissent, chacun devant leur propre écran, pour passer des heures en compagnie d’influenceurs et d’influenceuses sur Twitch. Certains jouent à des jeux vidéo, d’autres partagent des anecdotes, encore d’autres jouent à des jeux de société autour d’une table, mais tous le fond en direct. Twitch est une plateforme en ligne de diffusion en direct. Anciennement « Justin.tv », Twitch.tv est devenue la plateforme de diffusion en direct la plus populaire dans le monde, avec des millions d’utilisateurs quotidiens.

Parmi les catégories les plus populaires sur Twitch, on trouve les discussions, la musique et les jeux les plus populaires du moment.

Les utilisateurs et utilisatrices regardent le contenu gratuitement sur Twitch, mais il est aussi possible de soutenir les créateurs et les créatrices par l’entremise d’abonnements mensuels payants. Il existe plusieurs niveaux d’abonnements (5 $ / 10 $ / 15 $) que les membres de l’auditoire peuvent choisir pour aider financièrement les différents influenceurs et influenceuses sur la plateforme.

Il est possible de regarder Twitch sur presque tout, autant par l’entremise du site web qu’à partir d’applications dédiées sur iOS et Android.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir Twitch et ce qui rend cette plateforme unique.

Du contenu pour tous les goûts

Comme sur YouTube, les créateurs et les créatrices utilisent Twitch pour diffuser du contenu de toutes sortes. Il y en a pour tous les goûts, même si, généralement, Twitch se spécialise davantage en jeux vidéo. La différence entre les deux géants du gaming, Twitch et YouTube, c’est que, sur Twitch, tout est en direct. Les vidéos ne sont pas enregistrées, éditées et coupées à l’avance, comme sur YouTube. Plutôt, les créateurs et les créatrices se donnent en spectacle en direct, pour un auditoire attentif. Il y a moins de place à l’erreur. Les problèmes techniques, les gaffes et les moments improvisés sont communs sur la plateforme.

Joueurs de jeux compétitifs jouant à Counter-Strike: Global Offensive
Les jeux compétitifs sont très populaires sur la plateforme. Les événements compétitifs pour ces jeux sont nombreux et peuvent atteindre un grand auditoire grâce à Twitch.

Les joueurs et les joueuses de jeux vidéo dominent, mais on peut aussi regarder des compétitions de Esports, des créateurs et des créatrices de variété qui discutent aux auditeurs et aux auditrices… où même des émissions de cuisine ! Plusieurs événements en direct en lien avec la culture geek, sont souvent diffusés sur Twitch à des milliers de spectateurs. Il y a une variété de créateurs et de créatrices sur la plateforme, il ne suffit que de trouver celui qui nous plaît !

Faites du bruit!

L’élément central de l’expérience sur Twitch est sans aucun doute le Twitch Chat, le clavardage. Les auditeurs d’une diffusion donnée peuvent utiliser le clavardage pour envoyer des messages visibles à tous. Les spectateurs et les spectatrices peuvent s’en servir pour réagir aux événements de la diffusion et pour entrer en contact avec le créateur ou la créatrice. Ce n’est pas… idéal, comme façon de communiquer, mais le message passe. Après tout, qu’est-ce que vous pensez qui arrive lorsque quelques centaines de personnes ont accès à la même salle de clavardage ?

Du chaos, des niaiseries, des moments drôles… mais surtout du chaos.

Le clavardage de Twitch sur un téléphone portable

Pour les petits créateurs et créatrices, le clavardage de Twitch permet de discuter avec leur communauté grandissante. Pour les créateurs et les créatrices avec un auditoire dans les centaines ou dans les milliers, le clavardage s’apparente davantage aux cris d’une foule dans un stade, mais en scandant ensemble, la foule peut envoyer des messages !

Amis de pandémie

Twitch affirme qu’en moyenne, 15 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices se connectent sur Twitch chaque jour. En 2020 et en 2021, malgré la pandémie mondiale qui a bouleversé un nombre d’industries, Twitch a continué de croître. Une des raisons qui peut expliquer cette croissance continue pourrait être que regarder du contenu sur Twitch est une expérience sociale. Regarder une vidéo sur YouTube, c’est une expérience solo, après tout : nous sommes seuls devant notre écran. Regarder une diffusion sur Twitch, c’est un événement, et tout le monde est invité !

Quand nous regardons du contenu sur Twitch, nous n’y allons pas « seuls », nous rejoignons plutôt une communauté de dizaines, de centaines ou de milliers de personnes qui écoutent le même contenu et échangent avec le clavardage. Les diffusions sur Twitch permettent à l’influenceur ou à l’influenceuse de parler avec sa communauté, de recevoir de la rétroaction et de s’adapter rapidement. Il y a une certaine connexion qui se crée dans la communauté du fait que chaque diffusion est un événement auquel on participe.

À l’intersection entre divertissement et communauté, les utilisateurs et les utilisatrices de Twitch ont bien profité de Twitch dans les dernières années pour connecter avec les créateurs et les créatrices et leurs communautés.

Twitch et vos jeunes

En tant que parents, que devriez-vous savoir sur cette application ?

Un enfant devant écrans en train de jouer
Qu’est-ce que vos jeunes doivent savoir si ils ou elles utilisent Twitch ?

Les influenceurs et les influenceuses qui n’utilisent pas Twitch se font de plus en plus rares. Si vos jeunes sont connectés et aiment les jeux, ils ou elles sont probablement déjà sur Twitch. C’est donc important de discuter avec votre jeune pour discuter de la plateforme, si vous le croyez nécessaire.

Quel est l’âge recommandé pour regarder du contenu sur Twitch?

Twitch demande que ses utilisateurs aient 13 ans et plus. Cela étant dit, il pourrait être préférable pour certains d’attendre à 15 ans et plus. 

La diffusion en direct est très imprévisible : l’influenceur et le clavardage communautaire peuvent se lancer dans des discussions pour des auditoires matures, et ce, sans avertissements. Les créateurs et les créatrices avec un plus grand auditoire emploient souvent des modérateurs pour gérer le clavardage, mais la sureté des propos n’est pas garantie.

Est-ce que Twitch offre des contrôles parentaux?

Malheureusement, non. Il est impossible de bloquer du contenu inapproprié, de limiter le temps passé sur la plateforme ou de contrôler l’argent dépensé sur un compte Twitch.

Quelle sorte de contenu est-ce que mon jeune peut voir sur Twitch?

Les créateurs et créatrices sur Twitch couvrent une variété de sujets et participent à une tonne d’activités différentes. Il est impossible de prédire si les créateurs et créatrices aborderont de thèmes adultes sans avertissement, comme discuter de sujets sexuels, proférer des injures, des discours haineux, des commentaires dérogatoires, et ainsi de suite.

Donc, qu’est-ce qu’il y a sur Twitch ce soir?

Twitch est une plateforme excitante, agréable à utiliser et qui a sa culture bien à elle. C’est une façon unique d’entrer en contact avec les créateurs et les créatrices que nous aimons. Un média pour public averti, étant donné la réalité « live » de la plateforme, Twitch n’est pas pour tout le monde. Cependant, c’est justement l’aspect « en direct » de la plateforme qui fait que les souvenirs qui émergent de l’écoute méritent le détour !

À propos de Cédric Duchaineau

Actuellement étudiant à la maîtrise en communication, jeux vidéo et ludification, Cédric est toujours curieux d'en apprendre plus sur les jeux vidéo, les communautés et les réalités de notre monde numérique.

Voir tous les articles de Cédric Duchaineau