E-AI / Entertain-AI 2022: Le récapitulatif côté jeux vidéo

E AI 2022 Featured Ecran Partage

Le 14 et 15 juin 2022 ont eu lieu au Palais des Congrès la convention E-AI.

Ce fut une occasion de réunir les acteurs des industries du divertissement et de l’intelligence artificielle.

E-AI est un événement qui était prévu pour avoir lieu en 2020, comme bien des choses, mais qui a été annulé à cause de la pandémie. Cela a permis aux organisateurs de contacter plus de partenaires potentiels et d’accroitre la production de l’événement. En 2021, ils sont arrivés à organiser un événement virtuel de plus de 150 personnes appartenant à l’industre de l’intelligence artificielle.

Pour information, voici les abréviations que nous allons utiliser dans cet article notamment:
AI = « artificial intelligence » en anglais, et correspond à l’intelligence artificielle en français
IA = intelligence artificielle

L’ événement de 2022 se déroula dans la partie OASIS Immersion du Palais des Congrès. Cette section a pour particularité d’avoir des projecteurs qui projettent une image sur chacun des murs et planchers des salles.

Une salle était dédiée aux rencontres entre les professionnels, une autre aux conférences en présentiel, et la dernière aux conférences diffusées en ligne, avec notamment des casques pour se connecter au canal de diffusion souhaité.

E-AI Image 1 Ecran Partage
Salle des conférences en ligne. Crédits photo: Marc Shakour / Écran Partagé

Si c’était intéressant de participer à l’événement, je déplore malheureusement que les sièges et chaises choisis dans chaque salle étaient particulièrement inconfortables. Écouter les conférences pendant des heures devenait alors douloureux pour de nombreuses personnes.

En dehors de cela, les très nombreuses conférences, ateliers et intervenants étaient passionants.

Le jeu vidéo était naturellement présent dans les discussions de plusieurs conférences:

Utiliser l’IA pour comprendre l’expérience du joueur et améliorer l’accessibilité dans les jeux vidéo

« L’IA est intégrée aux jeux depuis longtemps, mais comment l’utiliser en dehors du jeu pour l’améliorer ? »

Dans cette conférence de la société Beam Me Up, les participants montraient les appareils, et logiciels qui permettent d’améliorer l’expérience du joueur, en analysant notamment les signaux cérébraux grâce à un EEG ( Electroencephalogram ).

E-AI Image 2 Ecran Partage
Salle des conférences en personne. Crédits photo: Marc Shakour / Écran Partagé

L’IA dans les jeux vidéo : les êtres virtuels et leur implémentation

« Qu’est-ce que la différence entre l’IA de jeu et le machine learning et comment sont-ils tous deux utilisés pour créer des faux humains pour un public de vrais humains. »

Dans cette conférence de la société Stockholm Syndrome AI, les participants ont présenté brièvement le fonctionnement de l’IA dans les jeux vidéo. Ils ont parlé de la différence entre les scripts et le machine learning. Ils ont montré également comment fonctionnerait un personnage contrôlé par une entité d’IA qui apprend en jouant, dans le jeu Street Fighter 2. Dans les jeux vidéo, les personnages non-jouables (NPC, non-playable character) doivent être suffisamment crédibles pour les joueurs, afin de ne pas casser l’immersion. Cela peut passer par l’animation du NPC, l’expression faciale, son apparence. Tout doit être cohérent pour agrémenter l’univers du jeu. La présentation était ponctuée d’humour avec des exemples de comportements d’IA qui n’ont pas été prévu par les humains.

E-AI Image 4 Ecran Partage
Salle des rencontres. Crédits photo: Marc Shakour / Écran Partagé

Il y avait également un atelier parlant de jeux vidéo : « Times Square : Créer une expérience captivante et immersive grâce à la technologie des jeux », présenté par le studio de développement de jeux vidéo Behaviour Interactive.

Les ateliers étaient des occasions de lancer des idées (brainstorming) entre participants par rapport aux sujets présentés par les animateurs. De nombreux ateliers ont eu lieu le 15 juin, les personnes étaient alors placés en petit groupe, et pouvaient débattre pendant une quinzaine de minutes. C’était également l’occasion pour les participants de briser la glace et de se connaitre.

À travers l’événement, de nombreuses questions concernant l’IA ont été naturellement posé, notamment par rapport à son danger potentiel, son impact, sa législation.

Le conférencier Ricardo Baeza-Yates, a également mentionné le fait que:
« Après la 1ère guerre mondiale, les armes chimiques ont été interdites »
« Après la 2nde guerre mondiale, les armes nucléaires ont été interdites »
« Est-ce qu’il faut attendre une 3ème guerre mondiale pour que les armes découlant de l’intelligence artificielle soient interdites? »

E-AI Image 3 Ecran Partage
Crédits photo: Marc Shakour / Écran Partagé

C’était intéressant de voir que les participants n’étaient pas juste complètement ébahis par les avancées technologiques de l’IA et de son industrie. Certains ont remis en cause son utilité dans un monde en plein réchauffement climatique, qui est en pénurie de semi-conducteur depuis des années. « Pourquoi continuer d’accumuler et perfectionner sans cesse les algorithmes, les machines, si nous ne trouvons pas de solutions pour ralentir le désastre climatique que nous créons? »

Si tout le monde était bien réaliste par rapport à la situation planétaire actuelle, l’événement E-AI était surtout une occasion de célébrer l’industrie de l’IA. De nombreux participants étaient ravis de rencontrer les employés et chercheurs des autres entreprises dans le domaine. Ils ont en effet pu réaliser qu’ils affrontent les mêmes défis et problèmes et qu’ils peuvent s’entraider pour progresser.

Les opportunités créées et contacts tissés par cet événement sont formidables et nécessaires. L’industrie de l’IA ne semble pas avoir d’autre événement rassembleur comme cela.

E-AI dans cette édition 2022 a rassemblé plus de 350 participants. Les organisateurs comptent continuer de fédérer cette communauté.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours.Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour