La conférence des développeurs DEVCOM atteint un nouveau sommet.

Le 23 août 2023, à Cologne, à l’issue de la devcom Developer Conference 2023 qui s’est tenue au Koelnmesse Conference Center du 20 au 22 août, les organisateurs ont révélé des réalisations remarquables dans divers aspects de leur événement, ainsi que des changements dans les intérêts et la démographie des participants. La conférence a vu une augmentation significative de la participation, avec 3 400 professionnels de l’industrie présents, soit une augmentation de 28%. De plus, leurs nouveaux événements partenaires, « Xsolla Game Night » et « Courage Cologne », ont attiré des milliers d’invités supplémentaires.

La composition des participants à la conférence a connu un changement notable, 80 % d’entre eux étant maintenant des professionnels de haut niveau, des responsables ou des directeurs, ce qui représente une augmentation de 14 %. Fait intéressant, un tiers des participants possédaient sept ans ou plus d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo. Il y avait une demande importante pour des offres haut de gamme telles que le Business Pass, le VIP & Networking Pass et les options de partenariat, qui donnaient accès à de nombreux événements parallèles supplémentaires et à des opportunités de connexion avec des pairs de l’industrie du jeu.

Selon les commentaires des participants, la principale motivation pour assister à la conférence des développeurs devcom était le réseautage, suivi de près par le désir d’écouter des discussions perspicaces.

En plus de l’augmentation du nombre de participants, le programme comprenait plus de 250 conférenciers qui ont présenté plus de 160 sessions sur 13 étapes différentes. Ces sessions couvraient un large éventail de sujets perspicaces, y compris l’utilisation de l’IA dans divers aspects du développement de jeux, des discussions sur la santé mentale, des idées sur le leadership et la culture d’entreprise, et des stratégies pour la construction de la marque.

La conférence devcom a débuté par un discours liminaire d’Anna Brandberg, Lead UX Designer chez The Outsiders (Funcom Stockholm), qui s’est penchée sur «La psychologie du jeu : le pouvoir de comprendre vos joueurs.« Suite à cela, il y a eu un panel de questions-réponses intitulé »Sous Le retour de l’île aux singes,« mettant en vedette des invités estimés tels que Dave Grossman, David Fox, Paul Toderas, Rex Crowle, Ron Gilbert et Zoe Nguyen Than. Toutes les sessions de #ddc2023 ont été diffusées en direct sur la plateforme événementielle gamescom biz et seront également accessibles en vidéo à la demande (VOD).

Devcom 2023 stephan reichart écran partagé
Devcom 2023 Stephan Reichart

« Mon équipe a fait un travail exceptionnel dans la préparation de #ddc2023 et je suis plus que reconnaissant et fier d’accueillir cette conférence qui définit l’industrie avec eux. Nous nous attendions déjà à une croissance significative de notre événement d’ici juillet, car l’intérêt international a augmenté les préventes de 40%. C’était merveilleux d’écouter autant d’experts et de leaders d’opinion ici à Cologne, leur expertise et leur volonté de partager ont fait de devcom une fois de plus l’une des conférences clés de notre industrie. Et comme nous sommes impatients de revoir nos participants, j’invite tous les professionnels de l’industrie à la devcom Developer Conference 2024 – et ils peuvent déjà obtenir leur laissez-passer dès maintenant. »
Stephan Reichart | il/lui | Directeur Général at devcom

Réintroduisant des événements parallèles familiers tels que le très attendu Networking & Executive Dinner, les soirées de réseautage des développeurs à la fin de chaque journée de conférence et le FLINTA* Meet Up, les organisateurs ont également introduit des Experience Tours exclusifs de Cologne pour les conférenciers et les VIP. Ils ont amélioré le devcom Pitch it! et, en collaboration avec leur nouveau partenaire Xbox & ID@Xbox, l’a transformé en un mélangeur de réseaux, réunissant développeurs, éditeurs et investisseurs. De plus, ils ont ajouté de nouveaux événements parallèles à leur programmation, notamment Xsolla Game Night, offrant aux participants une soirée passionnante de jeux de table, et Courage Cologne, qui a présenté plus de 40 jeux lors de la Devcom Developer Night.

Alors que la conférence des développeurs devcom 2023 se terminait, ils ont déjà annoncé les événements à venir:

  • La billetterie de l’édition 2024 de la conférence est maintenant ouverte, avec des réductions jusqu’au 10 septembre.
  • Un sommet en ligne Safer Spaces at Games Industry Events est prévu pour le 4e trimestre 2024. Il ciblera les organisateurs d’événements internationaux et présentera les résultats d’une enquête sur la sécurité des espaces menée pendant #ddc2023.
  • Une nouvelle édition du devcom Summit est prévue pour le 1er trimestre 2024.

Vous pouvez retrouver l’équipe devcom sur son stand dans l’espace gamescom B2B, Hall 4.1, B050 A041. Pour un aperçu complet de l’ensemble du #ddc2023, visitez le lien suivant: ddc 2023 – devcom Developer Conference.

À propos de devcom

devcom est l’hôte de la conférence officielle des développeurs de la gamescom (devcom Developer Conference) et du plus grand événement communautaire d’Europe pour les professionnels de l’industrie du jeu. Tout au long de l’année, devcom fournit du contenu, des événements et des services adaptés à l’industrie du jeu en fonction de ses valeurs fondamentales de diversité, d’inclusion et de durabilité.


devcom Developer Conference #ddc2023 a eu lieu du 20 au 22 août (du dimanche au mardi) au Koelnmesse Congress Centre East à Cologne, suivie d’une présence à la gamescom du 23 au 25 août.

devcom GmbH, une filiale de game – Verband der deutschen Gamesbranche (l’Association allemande de l’industrie du jeu et propriétaire de la marque gamescom), Luxemburger Straße 79-83, 50354 Hürth, Allemagne

www.devcom.global

Devcom est un partenaire de Shared Screen.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour