L’abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel : ça vaut le coup?

Abonnement nintendo switch online pack additionnel ecran partage featured

Si vous êtes un joueur ou une joueuse de Nintendo Switch, vous connaissez déjà probablement l’abonnement Nintendo Switch Online, qui permet de jouer à des jeux en utilisant les fonctions en ligne, notamment pour les modes multijoueurs ou pour accéder aux contenus créés par la communauté. Depuis 2021, un deuxième abonnement annuel est disponible et permet d’accéder en plus à quelques extensions téléchargeables pour des jeux populaires, ainsi qu’à des catalogues de jeux classiques d’anciennes consoles Nintendo, comme la Nintendo 64, la SEGA Genesis, la Game Boy Advance et plus encore. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel!

Pourquoi un abonnement Online?

Même si les jeux sont à peu près tous jouables hors ligne, de nombreuses fonctions ne sont accessibles qu’avec un abonnement Nintendo Switch Online. Par exemple, Animal Crossing : New Horizons, qui a battu des ventes record depuis sa sortie, est entièrement jouable hors ligne. Toutefois, pour accéder aux contenus personnalisés créés par la communauté en ligne et pour visiter les îles créées par d’autres joueurs ou joueuses, ou encore pour jouer en ligne avec des copains, il faut un abonnement. C’est un principe d’abonnement qui est répandu pour la plupart des consoles sur le marché actuellement. L’abonnement en ligne permet également de sauvegarder les données de jeu en mode infonuagique (le bon vieux Cloud), ce qui est un avantage non négligeable, et donne accès au téléchargement de l’application mobile Nintendo Switch Online, ainsi qu’à plusieurs offres et rabais exclusifs.

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement Nintendo Switch Online pour accéder au Nintendo eShop, la boutique virtuelle permettant d’acheter les jeux en ligne ; seul un accès au Wi-Fi est requis. Il est aussi possible de jouer à des jeux multijoueurs en mode local (couch co-op) sans abonnement Nintendo Switch Online et sans accès à internet, mais cela requiert que tous les joueurs et joueuses soient rassemblé(e)s dans une même pièce avec un nombre suffisant de consoles, et que le jeu choisi soit compatible.

C’est quoi, le pack additionnel?

L’abonnement spécial incluant le pack additionnel donne accès à tous les avantages de l’abonnement Nintendo Switch Online standard et y ajoute l’accès à des catalogues grandissants de classiques Nintendo 64, Game Boy Advance et SEGA Genesis, ainsi qu’aux extensions téléchargeables d’une sélection de jeux Nintendo Switch (Mario Kart 8, Animal Crossing : New Horizons et Splatoon 2). Tout comme l’abonnement régulier, l’abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel est disponible en formule abonnement familial (pour jusqu’à 8 consoles).

Abonnement NintendoSwitchOnline OnlinePlay Ecran Partage
Image tirée du site web officiel de Nintendo

L’extension Mario Kart 8 Deluxe inclut 48 circuits de course remastérisés issus de toute la série Mario Kart, tandis que l’extension Happy Home Paradise pour Animal Crossing : New Horizons donne accès à du tout nouveau contenu permettant aux joueurs et joueuses de créer des demeures pour les habitants d’une île paradisiaque de l’univers Animal Crossing. La Splatoon 2 : Octo Expansion offre, quant à elle, l’accès à un nouveau personnage nommé Numéro 8, ainsi que 80 nouvelles zones d’expérimentation.

Pour pouvoir télécharger et utiliser ces extensions, vous devez bien entendu déjà posséder les jeux de base associés. Les extensions sont achetables individuellement sur le Nintendo eShop, les coûts allant de 26 CAD à 32 CAD chacune. Considérant que l’abonnement Online + Pack additionnel ne coûte qu’environ 35 CAD de plus par année que l’abonnement ordinaire, on comprend qu’il s’agit déjà d’une aubaine, particulièrement si vous possédez ces trois jeux!

Pour les nostalgiques…

Que les extensions pour Mario Kart 8, Animal Crossing : New Horizons et Splatoon 2 vous intéressent ou non, l’abonnement Online + Pack additionnel vaut le détour si ce n’est que pour les catalogues de jeux des consoles SEGA Genesis, Nintendo 64 et Game Boy Advance. Plusieurs de ces jeux sont jouables en multijoueur local (notamment les anciens jeux Mario Kart et Mario Party ainsi que Golden Eye 007 et Starfox 64 pour Nintendo 64, de véritables classiques!), mais aussi en mode en ligne jusqu’à 4 joueurs, ce qui est absolument étonnant et inattendu pour des jeux rétro en émulation. Au total, c’est environ 90 jeux qui viennent avec l’abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel, sans compter les jeux des catalogues de SNES, NES et Game Boy, qui sont déjà offerts avec tout abonnement Online.

Que vous soyez fan des séries classiques comme Legend of Zelda, Mario Bros, Donkey Kong, Kirby, Pokemon ou Metroid, ou que vous préfériez retrouver des jeux particuliers de votre enfance comme Fire Emblem, Harvest Moon, Banjo Kazooie ou encore F-Zero X, l’abonnement Online + Pack additionnel est sûr d’enchanter le gamer nostalgique en vous.

Nintendo offre une bibliothèque rétro inégalée en émulation, et ce, à un prix moins élevé que la plupart des abonnements en ligne des autres consoles, qui atteignent généralement plus de 100 CAD par année. De plus, si vous possédez déjà un abonnement annuel régulier et désirez changer pour un abonnement incluant le Pack additionnel, vous pouvez le faire en ne payant que l’ajustement de prix. Pour pousser l’élément nostalgie encore plus loin, sachez que vous pouvez également vous procurer des manettes de consoles rétro qui sont compatibles avec la Nintendo Switch pour une fourchette de prix allant de 35 CAD à 65 CAD, directement depuis la boutique en ligne de Nintendo!

Finalement, si vous possédez les jeux de base pour lesquels des extensions sont offertes dans le Pack additionnel et que vous êtes fan des jeux rétro, l’abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel peut valoir le coup, tout particulièrement pour la fonction multijoueur en ligne des catalogues de jeux de consoles rétro. Toutefois, si les trois extensions ne vous intéressent pas et que vous ne comptez pas profiter des catalogues de jeux rétro, il est inutile de débourser plus pour un abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel, puisqu’un abonnement régulier fera amplement l’affaire pour quiconque désire simplement jouer en ligne et profiter de la sauvegarde infonuagique.

Pour plus de détails :


Image mise en avant tirée du site web officiel de Nintendo.

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne