Quel jeu Monster Hunter choisir sur Nintendo Switch, Playstation, Xbox, PC ?

Monster Hunter Rise Featured Ecran Partage

Monster Hunter est une très longue série de jeux de l’éditeur et développeur Capcom. Si elle a connu un grand succès au Japon, il aura fallu attendre Monster Hunter World pour qu’elle explose en occident. Capcom a donc eu raison de persévérer et de continuer de traduire ces jeux depuis le japonais, puisque désormais la série est devenue si populaire qu’elle a été adapté au cinéma.

Le principe est simple : comme son nom l’indique, il s’agit de partir à la chasse aux monstres entre 1 à 4 joueurs (1 par console/ordinateur) dans des environnements et un univers uniques mélangeant féodal, heroic fantasy et mythologie japonaise.

Les monstres chassés sont des créatures fantastiques, parfois gigantesques, inspirées des différents animaux et mythologies. Elles ont chacune leur propre comportement, caractère et il faudra apprendre et se renseigner sur leurs sujets afin de les appréhender.

Pour les chasser, les joueurs ont le choix entre une multitude d’armes: épées, pistolets, arbalètes, canons, mitraillettes, dagues. S’il semble évident de choisir une arme à feu puissante à priori, chacune des armes a été équilibré pour avoir des forces et faiblesses.

Dans les jeux Monster Hunter, on attaque des monstres mais c’est dans un univers fantaisiste. Quand les monstres sont assommés, ils sont simplement étourdis, ou à terre.

Bien que ce soit des jeux de rôle très orienté sur l’action, il n’y a pas de niveau d’expérience à accumuler. Ici il s’agit de trouver les meilleurs objets pour améliorer ou confectionner votre équipement. Votre personnage se contrôle en vue à la troisième personne.

La série de jeux Monster Hunter est adapté aux adolescents et aux adultes. Il y a présence de violence et de sang (à cause des combats), et d’alcool.

Les jeux sont assez difficiles à prendre à main, conséquemment le tutoriel au début de chaque jeu est plutôt long. Les jeux demandent un investissement temporel conséquent.

L’article est sujet à des mises à jour en fonction des sorties et disponibilités des jeux concernés.

Dans cet article, nous nous concentrons sur les jeux disponibles en vente sur les consoles récentes.

Monster Hunter World (2018)

Il s’agit du cinquième jeu principal de la série Monster Hunter.

Comme dans les précédents jeux de la série, le joueur incarne un personnage qu’il a créé et qui se rend dans le « Nouveau Monde », une masse terrestre non peuplée remplie de monstres, pour rejoindre la commission de recherche qui étudie le pays depuis sa base de commandement centrale d’Astera. La commission de recherche charge le chasseur de traquer et de tuer ou de capturer les grands monstres qui errent à l’extérieur d’Astera afin de protéger la commission et d’étudier les monstres qui s’y trouvent.

https://en.wikipedia.org/wiki/Monster_Hunter%3A_World

Le jeu est immense, magnifique, génial à plusieurs MAIS l’interface pour trouver des joueurs en ligne est très laborieuse. Même quand on s’est mis d’accord de retrouver ses amis la dedans, c’est difficile car chacun a une progression différente dans le jeu et on ne peut pas progresser ensemble dans les quêtes et l’histoire.

Disponible sur Playstation 4, Xbox One et Steam PC.

Monster Hunter World: Iceborne (2019)

C’est une extension pour le jeu Monster Hunter World ajoutant des environnements glaciaires et des quêtes au monde original. Si vous avez le jeu original, il est possible d’acheter l’extension séparément. Sinon, il est possible d’acheter les deux ensemble.

Attention: L’extension n’est pas jouable séparément.

Disponible sur Playstation 4, Xbox One et Steam PC.

Monster Hunter Rise (2021)

Il s’agit du sixième jeu principal de la série Monster Hunter.

Rise utilise la même approche de carte transparente introduite dans Monster Hunter : World, contrairement aux zones zonées typiques des premiers jeux de la série. Ses cartes sont plus axées sur les mouvements verticaux que les jeux précédents, comme l’indique son titre, et de nouveaux outils sont mis à la disposition du joueur pour l’aider à se déplacer rapidement à la verticale. Le Wirebug, similaire à la Clutch Claw ajoutée dans Monster Hunter World : Iceborne, permet au joueur de s’agripper et de se balancer à travers des espaces ou à des endroits plus élevés, selon les besoins. Le Wirebug a également des interactions différentes avec chaque type d’arme, ajoutant à l’ensemble des mouvements et des combos de cette arme. De plus, le Wirebug permet au joueur d’engager certains monstres dans Wyvern Riding, permettant au chasseur de monter et de contrôler la créature jusqu’à un certain point afin de la conduire dans des zones plus propices au combat ou d’engager le combat avec un autre monstre.

https://en.wikipedia.org/wiki/Monster_Hunter_Rise

L’interface pour jouer en ligne a normalement été grandement amélioré.

Disponible sur Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et Steam PC.

Monster Hunter Rise: Sunbreak (2022)

C’est une extension pour le jeu Monster Hunter Rise ajoutant des environnements ensoleillés et des quêtes au monde original. Si vous avez le jeu original, il est possible d’acheter l’extension séparément. Sinon, il est possible d’acheter les deux ensemble.

Attention: L’extension n’est pas jouable séparément.

Disponible sur Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et Steam PC.

Quel jeu Monster Hunter choisir?

Monster Hunter Rise: Sunbreak. Voila c’est tout. C’est le dernier en date. C’est celui qui a toutes les dernières mises à jour, et c’est la où vous trouverez des joueurs en ligne le plus facilement.

À l’heure où on écrit ces lignes, Monster Hunter Rise (sans l’extension) est jouable dans le Xbox Game Pass. L’occasion parfaite pour essayer avant d’acheter. Sinon des démos du même jeu sont disponibles sur Steam PC ou Nintendo eShop de la Switch.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour