Test : Cocoon expliqué aux parents

cocoon featured ecran partage

Ce que les parents doivent savoir

Cocoon est un jeu de casse-tête et d’aventure à la 3e personne en vue isométrique. Le personnage-joueur est un extra-terrestre ressemblant à un insecte ailé qui se promène dans un univers étrange composé d’éléments organiques et électroniques qui rappellent la géométrie de l’anatomie des insectes. Les environnements colorés et interactifs s’adaptent aux actions du personnage-joueur, qui doit intéragir avec différents éléments afin de résoudre des puzzles. Les différents univers semblent s’imbriquer les uns dans les autres comme de multiples réalités distinctes, conférant un aspect très onirique au jeu. Chaque univers est contenu dans une orbe que le personnage peut porter sur son dos et utiliser pour résoudre les puzzles, à la manière d’une balle dans une machine de Rube Goldberg. Les orbes et autres sphères peuvent aussi être utilisées pour alimenter des machines, faire bouger des plateformes, dévoiler des passages secrets et ouvrir des portails. Au fil de son aventure, le joueur ou la joueuse devra explorer différents biomes, certains plus naturels et d’autres plus industriels, tous peuplés de flore, de faune et de machines biomécaniques.

Cocoon1 ecran partage
Capture d’écran gracieuseté de Geometric Interactive.

Chaque niveau ou biome présente un combat final avec un gardien, et chaque gardien doit être déjoué grâce à une mécanique se rapportant aux casses-tête puisque le personnage-joueur n’est pas armé et n’a pas d’inventaire. Les actions sont très simples, tant dans les combats qu’en dehors, limitées généralement à prendre et déposer des sphères, appuyer sur des boutons ou activer un portail. Le jeu offre une mécanique très simple et accessible aux joueurs et joueuses de tous âges et de tous niveaux.

Détails

Date de sortie: 29 septembre 2023
Développeur: Geometric Interactive
Éditeur: Annapurna Interactive
Disponible sur: Steam PC, Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series
Format disponible: Numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Casse-tête et aventure
Thèmes abordés: Exploration, résolution de problème, découverte
Durée du jeu principal/de l'histoire: 5 heures
Durée totale pour tout compléter: 5 heures

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Pas de voix

Nombre de joueurs locaux: 1
Nombre de joueurs en ligne: -2

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Les combats sont très stylisés et généralement contre des entités biomécaniques ou des machines. Il n’y a pas de sang, ni d’armes modernes identifiables. D’ailleurs, le personnage ne peut pas mourir, il est simplement renvoyé au début du combat.

Le seul texte est dans le menu, il n’y a pas de voix et pas d’instructions visuelles à l’écran qui ne sont pas aussi représentées par des pictogrammes.

Les mécaniques sont très simples, généralement limitées à un seul bouton d’action et aux déplacements. Il n’y a pas de caméra à contrôler.

Modes de jeu locaux

Il n’y a que le mode histoire.

Modes de jeu en ligne

Il n’y a pas de mode de jeu en ligne.

Extensions (DLC)

Aucune pour l’instant.

Notre avis

Cocoon est un jeu magnifique dans sa simplicité. Tout fonctionne comme un charme, le visuel est agréable et original et on s’émerveille devant la beauté des détails. Les mécaniques sont minimalistes, mais tout est bien construit et fluide. Le jeu offre une difficulté intéressante qui nous permet de progresser rapidement malgré les défis, ce qui est encourageant. En soi, le jeu est plus comme une oeuvre d’art qu’on peut explorer pour en admirer les détails. Il n’y a pas vraiment de trame narrative ou de combats difficiles, donc Cocoon s’adresse moins aux joueurs et joueuses qui recherchent ces éléments à tout prix dans un jeu. C’est une expérience relaxante et intéressante ainsi qu’une oeuvre visuelle hors du commun qui mérite toutefois sa place dans notre bibliothèque de jeux! D’ailleurs, si vous avez déjà joué à Limbo ou Inside, d’autres jeux indépendants du même genre, vous aimerez sans doute Cocoon, puisqu’il a été créé par le même concepteur, Jeppe Carlsen. Cocoon n’est pas non plus sans rappeler d’autres jeux d’exploration et de casses-têtes publiés par Annapurna Interactive, tels que Stray et What Remains of Edith Finch, par exemple, pour ceux et celles qui ont aimé ces jeux et cherchent d’autres petits trésors semblables.

cocoon2 ecran partage
Capture d’écran gracieuseté de Geometric Interactive.

Ce jeu nous a été offert gratuitement à des fins de critique, mais cela n’influence pas notre opinion.

Bande-annonce

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne