Test: Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

Mario Rabbids Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle est un jeu de stratégie tour par tour dans lequel les univers de Super Mario et des Lapins Crétins sont mélangés. Les protagonistes de ces univers doivent unir leurs forces pour vaincre la menace qui plane sur le nouveau royaume.

image 2022 09 09 235329878Date de sortie: 
29 août 2017 (Switch)
26 juin 2018 (contenu téléchargeable)

Développé par: Ubisoft Paris
Publié par : Ubisoft
Disponible sur: Nintendo Switch
Type de jeu: Jeu de stratégie tour par tour

Durée moyenne d’une partie: 30 minutes à 1 heure

Estimation de la durée totale du jeu:
20 à 30 heures pour compléter le jeu de base.
10 heures supplémentaires pour compléter le contenu téléchargeable

Thèmes: Aventure, humour, cartoon

Modèle économique:
Juste besoin d’acheter le jeu une fois.
Possibilité d’acheter une extension qui donne accès à un nouveau scénario incluant de nouveaux personnages, armes et niveaux.

Langues disponibles:
Voix en anglais, texte en français, anglais, chinois simplifié et traditionnel, néerlandais, allemand, italien, japonais, coréen, russe et espagnol.

Nombre de joueurs :
1 joueur pour le mode histoire, mode coop à 2 joueurs

Disponible en format physique ou numérique
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
NéophytesCroix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran Partage Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
IntermédiairesCroix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran Partage Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
ExpérimentésCroix 2 01 Ecran Partage Crochet 2 01 Ecran Partage Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
À partir de 12 ans environ.
Difficulté
Jauge Orange Ecran Partage

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle est un jeu de stratégie tour par tour qui demande une bonne dose de réflexion. Les ennemis sont puissants, et les utilisations des capacités de nos personnages sont limitées. Il faut donc prendre le temps de penser à notre stratégie, et il ne sera pas rare de devoir recommencer un niveau plusieurs fois avant de trouver une stratégie gagnante.

Violence, peur, nudité?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Les personnages du jeu utilisent des armes à feu pour combattre, mais ces dernières projetent des lasers ou projectiles lumineux, et la violence est donc très cartoonesque et rigolote. Les lapins crétins ont un humour un peu grossier (ils apprécient l’humour de toilettes), mais rien de très choquant.

Niveau de langage utilisé
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Le vocabulaire utilisé est simple et convient à un jeune auditoire.

Message positif
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Mario et sa bande, comme à l’habitude, agissent de façon héroïque, tenant de protéger les innocents à tous les détours. Ils sont assistés des lapins crétins, qui agissent aussi de façon noble (du moins, ceux qui s’allient à Mario), mais ils ont toutefois un humour un peu grossier.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Il est préférable d’avoir un niveau de lecture minimal pour profiter de l’histoire et interagir avec l’interface lors des combats, mais le niveau de difficulté de lecture est plutôt bas.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Il y a un contenu téléchargeable (intitulé Donkey Kong Adventure) pour les joueurs qui en veulent encore plus, mais le titre de base offre déjà un contenu généreux, et ce contenu additionnel est facultatif.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Comme les combats se déroulent au tour par tour, le joueur a pleinement le temps d’entrer ses commandes à son rythme. Il faudra peut-être un minimum de dextérité pour résoudre les puzzles entre les combats, mais en général, Mario + The Lapins crétins n’exige pas une grande dextérité à la manette.

Principe du jeu

Dans Mario + The Lapins crétins: Kingdom Battle, les univers des Lapins crétins d’Ubisoft et de Super Mario se retrouvent mélangés, créant un nouveau royaume haut en couleurs.

Or, les ennemis de nos héros sont également propulsés dans ce royaume, et ils se mettent dans leur chemin.

Le joueur devra donc affronter ces ennemis dans des combats de stratégie tour par tour vus d’en-haut. On peut déplacer les héros sur la carte (certains combattants peuvent se déplacer plus loin que d’autres) afin de vaincre les ennemis tout en minimisant les dégâts essuyés. Pour y arriver, on peut par exemple cacher nos personnages derrière des murets, ou utiliser certaines attaques pour diminuer la précision des tirs ennemis.

Les combattants ont également des capacités propres dont il faudra savoir tirer partie; certains personnages peuvent redonner des points de vie à leurs alliés, alors que d’autres peuvent utiliser des bombes téléguidées.

Chacun des personnages a également des armes propres qui seront plus ou moins efficaces selon les circonstances; le fusil à pompe causera plus de dégâts à courte distance, mais sera très imprécis à longue distance, alors qu’il en va de l’inverse pour le fusil de précision.

Un monde à explorer et à démêler

Entre les combats, Mario et sa troupe doivent explorer ce nouveau royaume mystérieux. Les joueurs qui prennent le temps d’explorer seront récompensés par des sous qui permettent d’acheter de nouvelles armes.

Le joueur trouvera également plusieurs puzzles qui bloqueront son progrès (ou des puzzles facultatifs qui offrent des sous). Il faudra alors résoudre ces puzzles pour continuer, le plus souvent en poussant des blocs.

Ces petits casse-têtes permettent de varier l’expérience et de rendre les parties plus amusantes.

Mode de jeux locaux

Les joueurs peuvent jouer en solo, ou compléter des missions spéciales conçues pour être jouées en coop simultané.

Pas de modes de jeux en ligne

L’extension Donkey Kong Adventure

Sortie un an après la sortie du jeu original, cette extension nous propose d’explorer une région du monde qui mélange cette fois-ci l’univers tropical de Donkey Kong avec celui des Lapins crétins. Les joueurs retrouvent Lapin Peach, en plus de l’arrivée de deux nouveaux personnages, Donkey Kong et Lapin Cranky.

L’extension coûte 19,99$ CAD ou 14,99€. Elle est incluse dans l’édition Or de Mario + The Lapins crétins: Kingdom Battle.

Une passe de saison, au coût de 29,99$ CAD ou 19,99€ inclut Donkey Kong Adventure, une arme spéciale steampunk pour chacun des 8 personnages jouables ainsi que quelques cartes coop supplémentaires. La version Or inclut également tous ces contenus.

L’extension n’est pas nécessaire, elle s’adresse avant tout à ceux qui ont terminé le jeu principal et qui ont soif pour plus de niveaux. Il est également intéressant de noter qu’Ubisoft offre très régulièrement des rabais importants sur ce jeu ainsi que sur la version Or. Si vous faites preuve d’un petit peu de patience, vous pourrez sans doute obtenir le jeu a bien meilleur prix.

Bande annonce

Conclusion

Si l’idée de voir Mario manier une arme à feu et partager la scène avec les vulgaires Lapins crétins a suscité surprise et scepticisme lors de l’annonce du jeu, force est d’avouer que Mario + The Lapins crétins: Kingdom Battle a su confondre les sceptiques.

Le jeu de stratégie s’est avéré être très raffiné, offrant beaucoup de profondeur, et un défi raisonnable, aux amateurs de stratégie. Qui plus est, l’univers des deux franchises a été marié avec soin, et l’humour fait mouche, même pour ceux qui ne sont pas fans de l’humour bruyant des lapins.

Ceci étant dit, il faut quand même noter que Mario + The Lapins crétins: Kingdom Battle n’est pas un jeu facile. Si votre enfant est attiré par ces personnages connus et par les visuels colorés, mais qu’il gère mal la défaite et la frustration, il y a fort à parier qu’il pourrait ressortir déçu de l’expérience.

Mais les enfants qui sauront faire preuve de persévérance et de stratégie seront récompensés par une expérience mémorable, des cinématiques magnifiques, colorées et drôle, et par un jeu qui récompense l’effort et la réflexion.

On ne saurait trop recommander ce jeu aux amateurs de stratégie et des personnages des deux franchises, d’autant plus que le titre est souvent en rabais et offert à des prix dérisoires.

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi :

image

Le système de jeu de Mario + The Lapins crétins; Kingdom Battle est largement inspiré de la série Xcom, un classique du genre.

Les amateurs y retrouveront une expérience semblable, mais beaucoup plus adulte et violente. C’est d’ailleurs notre mise en garde: Xcom 2 est un excellent titre, mais il est réservé aux adolescents et aux adultes.