Test: Marvel’s Spider-Man Miles Morales

Spiderman Miles Morales featured 2

Ce que les parents doivent savoir

Le jeu propose d’incarner Miles Morales, un habitant de Manhattan à New York, qui se voit mordu par une araignée radioactive, et qui devient le nouveau Spider-Man. Il s’agit d’un jeu d’action/aventure en 3D où le joueur peut se déplacer librement dans Manhattan et doit faire son possible afin de protéger la ville de New York des attaques des gangs et des syndicats du crime.

Le jeu est très similaire aux films Spider-Man sortis ces dernières années mettant en scène l’acteur Tom Holland. L’humour et le second degré y sont présents, néanmoins l’histoire sait aborder des sujets sensibles avec justesse.

Spiderman Miles Morales BoxartDate de sortie:
12 novembre 2020 sur Playstation 4 et 5
10 novembre 2022 sur PC

Développé par: Insomniac Games, portage PC effectué par Nixxes.
Publié par : Sony Interactive Entertainment
Disponible sur:
Playstation 4, Playstation 5, PC (Steam et Epic Games Store), Steam Deck Verified

Type de jeu: Action, Aventure

Durée moyenne d’une partie: 30 minutes
Estimation de la durée totale du jeu:
8 heures de jeu environ pour compléter l’histoire.
18 pour tout compléter.

Thèmes: Combats, aventure, histoire, famille, ville, exploration

Modèle économique: Juste besoin d’acheter le jeu une fois.

Disponible en format physique (disque blu-ray) ou numérique (téléchargement)

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion.
 Âge3+ 7+ 12+16+18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés
Un peu difficile à prendre en main pour ceux qui n’ont jamais joué. Il faut en effet déplacer la caméra constamment pour se mouvoir dans les environnements en 3D.
Il existe également une bonne marge de progression pour s’améliorer.
De nombreuses techniques avancées pourront satisfaire les vétérans.
Violence, peur, nudité?
Jauge Orange Rouge

Présence de sang, référence aux drogues. Le jeu comporte de nombreuses scènes de violence avec des combats, des tirs au pistolet, mitraillettes, lance-roquettes.

Les personnages utilisent des coups de poing, coups de pied, projections pendant les combats. Miles peut utiliser des attaques d’électricité. Certains ennemis utilisent des pistolets, mitraillettes et lance-roquettes pendant les combats. Quelques traces de sang peuvent apparaître.

Certaines scènes cinématiques contiennent d’autres actes violents comme un personnage qui se fait frapper alors qu’il est attaché à une chaise.

Difficulté

Plusieurs niveaux de difficulté sont présents pour s’adapter aux différents joueurs

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire

Le jeu demande beaucoup de dextérité afin de s’en sortir lors des combats.

Niveau de langage utilisé
Jauge Orange Rouge

Présence de langage grossier, insultes, provocations, menaces

Message positif
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Super-héros qui sauve la ville. Le personnage principal est noir et a des amis et membres de famille d’origine hispanique. Il existe une diversité ethnique parmi les personnages constituant l’histoire. La plupart des problèmes sont cependant résolus par le combat.

Niveau de lecture minimum nécessaire

Beaucoup de lecture nécessaire pour la documentation des attaques, des objectifs et des tutoriels.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte

Aucun.

Principe du jeu

Le jeu est la suite de Marvel’s Spider-Man disponible également sur Playstation 4, Playstation 5 et PC. Il n’est pas nécessaire d’avoir joué au premier pour apprécier ce titre. C’est mieux pour comprendre l’histoire mais au pire il y a un petit récapitulatif vidéo disponible dans le menu principal.

Il s’agit une grande aventure, très cinématographique où on incarne un Spider-man à la troisième personne. Le joueur affronte le crime, parcourt la ville en se balançant entre les bâtiments, et combat au corps à corps de nombreux ennemis.

Le jeu est ponctué par des scènes cinématiques qui racontent l’histoire, par des phases de casse-têtes/puzzle, d’exploration de la ville et des défis, afin de briser la monotonie.

Les combats sont l’élément principal du jeu. Souvent Spider-Man se retrouve opposé à des dizaines d’ennemis simultanément. Il doit alors savoir qui attaquer, quand esquiver, quels éléments utiliser à quel moment. Il s’agit presque d’un casse-têtes à résoudre rapidement, car les ennemis vous attaquent et tirent dessus constamment. Il est possible de réduire ou d’augmenter la difficulté du jeu à tout moment.

Modes de jeux locaux

Juste un seul mode où l’on parcourt l’histoire.

Pas de modes de jeux en ligne

Conclusion

Si vous avez déjà vu un film Marvel, c’est le même niveau de divertissement, de violence et d’humour. C’est un excellent jeu, idéal pour découvrir la puissance de la Playstation 5 ou du PC.

Il est impressionnant techniquement, artistiquement et divertissant également. Un incontournable mais qui n’est pas approprié pour les enfants en bas âge.

Tout comme son prédécesseur, le jeu est fabuleux et son exécution est tellement bien pensée qu’il est difficile d’apprécier les titres similaires après cela.

Le jeu est désormais disponible sur PC via la plateforme Steam. Sur Steam Deck, le jeu tourne entre 30 et 40 images par seconde constamment, même quand les graphismes sont en réglage: Moyen ou Bas. Si cela n’atteint pas les 60 images par seconde standard, c’est quand même très impressionnant de faire tourner la ville de Manhattan dans cette console/ordinateur portable.

Notez bien: Sur mon PC de bureau, j’ai eu du mal à lancer le jeu. Plusieurs fois, j’ai eu le droit à un écran noir en guise de menu principal. Il a fallu que je change les réglages (heureusement disponible en dehors du jeu également) et que je relance le jeu plusieurs fois pour enfin parvenir à y jouer.

Le jeu est très demandant au niveau graphique, assurez-vous d’avoir un PC avec des composants dédiés au Gaming avant de vous le procurer. Les composants minimums requis sont disponbies sur la page Steam du jeu, en bas de page.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu

Pour les experts

Dans sa version PC, Spider-Man Miles Morales possède plusieurs améliorations graphiques par rapport aux versions Playstation.

« Graphismes optimisés pour PC : Profitez d’une variété d’options de qualité graphique pour vous adapter à une large gamme d’appareils, de fréquences d’images débloquées et de la prise en charge d’autres technologies, notamment NVIDIA DLSS 3 et NVIDIA DLSS 2, qui améliorent la qualité de l’image, NVIDIA DLAA et NVIDIA Reflex qui réduit la latence. Les technologies d’upscaling AMD FSR 2.1, Intel XeSS et IGTI sont également supportées.

Réflexions et ombres à base de rayons* : Regardez la ville s’animer grâce à des options de réflexion et d’ombre par traçage de rayons époustouflantes, avec une variété de modes de qualité à choisir. Le jeu propose des options de réflexion par traçage de rayons avec différents niveaux de qualité et des ombres par traçage de rayons nouvellement ajoutées pour la lumière extérieure projetée par le soleil et la lune. Cela permet d’obtenir des ombres réalistes avec des gradients naturels de douceur et d’améliorer encore la fidélité visuelle de Marvel’s New York.

Prise en charge des écrans ultra-larges** : Profitez des images cinématographiques de Marvel’s New York grâce à la prise en charge d’une gamme de configurations d’écran, notamment les résolutions 16:9, 16:10, 21:9, 32:9 et 48:9. Les résolutions 48:9 avec des configurations à trois écrans sont compatibles avec NVIDIA Surround ou AMD Eyefinity.

Commandes et personnalisation : Ressentez ce que c’est que d’incarner Spider-Man grâce à un retour haptique immersif et des effets de déclenchement dynamiques en utilisant une manette PlayStation DualSense™ sur une connexion USB filaire. Profitez d’une prise en charge complète de la souris et du clavier avec diverses options de contrôle personnalisables.

*PC Compatible requis

**PC et dispositif d’affichage compatibles requis « 

Veuillez noter que le jeu est compatible avec toutes les autres manettes (possédant suffisamment de boutons) également.

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi:

Spiderman PS4 boxart

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire