Test: Samba De Amigo: Party Central expliqué aux parents

Samba De Amigo Party Central Featured Shared Screen

Ce que les parents doivent savoir

Samba De Amigo: Party Central est un jeu de danse invitant les joueurs à agiter les joycons de leur Nintendo Switch comme des maracas. Il faut donc agiter les joycons en rythme avec les 40 chansons choisies afin de faire le meilleur score.

Il y a 2 façons de jouer à ce jeu:

Shake: Où on effectue les mouvements des bras avec les joycons en main. Haut, Bas, Gauche ou Droite.

Buttons: Où on presse sur les boutons Haut, Bas, Gauche pour émuler le maracas gauche, et X, B, A pour émuler le maracas droite. Une option intéressante pour les personnes en situation d’handicap.

C’est le deuxième jeu de la série. Le premier est sorti sur Dreamcast et Wii. Il n’y a pas besoin d’avoir joué au précédent pour profiter de celui-ci.

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion. 

Détails

Date de sortie: 29 août 2023
Développeur: SEGA
Éditeur: SEGA
Disponible sur: Nintendo Switch
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Jeu de rythme, danse
Thèmes abordés: Danse, fête, maracas, énergie, soleil.
Durée d'une partie: 3 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: Infinie si vous aimez les chansons
Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais,
Langues des voix: Pas de voix

Nombre de joueurs locaux: 2
Nombre de joueurs en ligne: 8

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Aucun.

Aucun.

Lire les instructions et les noms des chansons. Un enfant pourrait se débrouiller en apprenant par cœur les menus.

Faire la fête? Aucun problème ici.

Il faut réagir rapidement pour bouger les joycons ou presser les boutons en rythme avec la musique. Beaucoup de réflexes et d’anticipation nécessaires.

Il faut acheter le jeu comportant 40 chansons, et ensuite des chansons supplémentaires sont disponibles à l’achat. De nombreuses nouvelles chansons seront disponibles à l’achat au fur et à mesure des mois afin de garder le jeu actif et de lui donner une actualité.

Modes de jeu locaux

Rhythm Game

1 joueur. Mode classique principale. Choisir la chanson de son choix et la jouer.

Party for Two

2 joueurs. 4 modes de jeux pour jouer à 2.

  • Rhythm Game classique.
  • Love Checker / Amouromètre: Un mode amusant pour tester votre compatibilité amoureuse avec votre partenaire. Il faut faire les mouvements en étant synchrone, et à la fin le jeu nous donne une note de compatibilité.
  • Show Down: Affronter votre partenaire dans un concours de maracas pour impressionner le public.
  • Mini Rhythm Games: Plein de mini jeux pour jouer à 2.

StreamiGo

1 joueur. Un mode mission pour « streamer » et obtenir des abonnés. On ne streame pas vraiment, c’est juste un mode mission/défi avec des conditions spéciales.

Modes de jeu en ligne

World Party

Un mode survie où l’on compétitionne pour obtenir le meilleur score contre 19 autres joueurs en ligne sur 3 chansons afin d’être le numéro 1. Les premières chansons éliminent les joueurs au fur et à mesure pour n’en laisser que 8

Online Play

Pour compétitionner contre des amis seulement.

Notre avis

C’est un jeu d’arcade comme son prédécesseur. Le but est de faire les meilleurs scores sur les chansons disponibles. Pour cela, il faut bouger les joycons quand les spheres entre des les cercles. Le principe est aussi simple que cela, et c’est très bien comme cela.

Le fun réside dans le fait de s’améliorer, d’avoir une meilleure performance, un meilleur score. Plus on joue au jeu, plus on remplit une barre d’expérience qui débloque des bonus au fur et à mesure. On gagne également de la monnaie virtuelle qui permettent de débloquer des costumes pour son personnage Amigo, le petit singe. C’est pas mal et cela encourage à persévérer.

Il y a quelques problèmes de visibilité des instructions à l’écran:

  • les arrière-plans sont tellement colorés et animés qu’ils distraient des sphères qu’il faut suivre pour bouger à temps
  • les sphères apparaissent très vite à l’écran à partir du centre, contrairement à un Dance Dance Revolution où on peut voir les prochaines flèches arriver suffisamment à l’avance.
  • les bonus, mini-jeux qui se déroulent pendant une chanson ne sont pas toujours clairs dans leurs instructions, et la plupart du temps on les valide sans savoir ce qu’on a fait.
  • lorsqu’on joue avec les boutons, le jeu continue de nous donner les instructions pour les joycons/maracas, et on ne sait pas toujours quel est l’équivalent, surtout quand on est censé faire un mouvement diagonale.

La détection des mouvements est très laxiste, et beaucoup de pression sur les boutons sont validés à tout moment. Heureusement, sinon cela rendrait le jeu très difficile.

Malgré les défauts cités, j’aime beaucoup la simplicité du jeu, pas de prise de tête. Cela permet de démarrer et stopper le jeu à tout moment sans culpabilité, et de le partager avec n’importe qui rapidement.

Choisis la chanson, bouge les joycons, voila.

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire