Test: WarioWare Move It! expliqué aux parents

WarioWare™: Move It! Featured Écran Partagé

Ce que les parents doivent savoir

WarioWare™: Move It! est le dixième jeu de la franchise WarioWare, paru sur la Nintendo Switch le 3 novembre 2023.

Fidèle au principe des jeux précédents, c’est un jeu à la signature visuelle comique qui a pour objectif est de réussir des minijeux divers en un temps record. Il est possible d’y jouer de 1 à 4 joueur(euse)s. Il est une suite directe de WarioWare Smooth Moves, sorti en 2006.

Dans le mode histoire, les joueurs incarnent tour à tour l’un des personnages de la troupe de WarioWare alors qu’ils se retrouvent suite à un concours sur une île mystérieuse dans laquelle se trouve des joy-cons en pierre, les posolithes. Au fil des chapitres, une série de microjeux (des minijeux durant tout au plus quelques secondes) s’offre aux joueurs, qui doivent en réussir 15, plus un boss, avec moins de quatre erreurs. Ce mode histoire peut être joué solo ou en coop à 2 joueurs.

Cet opus de la série WarioWare est particulièrement axé sur la détection de mouvements rendue possible par les joy-cons. Tous les microjeux demandent de prendre une position particulière, et de répondre rapidement à une commande. Par exemple, un jeu nous demandera de filmer notre main avec la caméra du joycon droit et de gagner à roche-papier-ciseau, tandis qu’un autre nous demandera de faire un bec d’oiseau avec un joy-con et de picorer des vers.

Il y a également quelques modes multijoueurs qui permettent d’affronter nos amis dans une série de microjeux, jusqu’à quatre joueurs à la fois.

Ce jeu est considéré comme approprié pour un public de 10+ ans.

Détails

Date de sortie: 3 novembre 2023
Développeur: Nintendo, Intelligent Systems
Éditeur: Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch
Format disponible: Physique et numérique
Genre de jeu: Action, minijeux, solo, multijoueur
Thèmes abordés: Party, vitesse, mini-jeux
Durée d'une partie: 15 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: 2h
Durée totale pour tout compléter: 4h

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Russe,
Langues des voix: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Russe,

Nombre de joueurs en ligne: -1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Il n’y a pas de scènes effrayantes, mais il peut y avoir de la violence animée. Celle-ci n’est pas particulièrement explicite.

Il n’y a pas de contenu sexuel, mais un personnage cactus apparaît avec des fesses exposées et d’autres personnages font rebondir des boules de neige avec leurs fesses.

Le niveau de langage est simple, mais de l’humour grossier peut se faire entendre.

Wario est un personnage grossier et motivé avant tout par l’avarice, mais le tout est joué à la blague et il n’est jamais présenté comme un modèle à suivre.

Il faut s’adapter aux positions un peu particulières à prendre avec les joy-cons, mais une fois qu’on a compris, il est plutôt facile et agréable de contrôler le jeu.

Il est nécessaire d’acheter le jeu une fois.

Modes de jeu locaux

1-4 joueur(euse)s en local

Modes de jeu en ligne

Aucun.

Extensions (DLC)

Aucune.

Notre avis

WarioWare Move It est un jeu plein de surprises et qui conserve l’humour absurde et décalé propre à la série. Les microjeux sont innovateurs, et comme d’habitude, on a un coup de coeur pour les microjeux de 8-Volt, qui recontextualisent des jeux classiques de Nintendo en microjeux absurdes.

Toutefois, WarioWare Move It souffre également du même défaut que les autres titres de la série; sa durée de vie est très courte. Il suffit d’environ 2h pour compléter le mode histoire, le double si vous voulez tout compléter.

Votre appréciation du titre dépendra grandement du plaisir que vous aurez à y rejouer entre amis. Pour notre part, nous avons largement préféré le mode solo, qui explique mieux les microjeux, puisque certaines positions à prendre avec les joy-cons peuvent être un peu difficiles à comprendre à première vue. En multijoueur, avec des joueurs n’ayant jamais joué à WarioWare, l’expérience a été moins concluante.

Il faut aussi noter que si la détection de mouvement fonctionne généralement très très bien, les jeux tirant partie de la caméra du joy-con nous ont causé quelques problèmes, la manette ayant parfois de la difficulté à détecter avec précision la position de notre main.

Bref, WarioWare Move It est un jeu amusant qui nous a suscité quelques éclats de rire bien sentis, et qui ne ressemble à rien d’autre dans le paysage vidéoludique. Toutefois, l’expérience vaut elle les 65$ CAD (50 euros) demandés? Tout dépendra de votre intérêt pour le mode multijoueur.

Notre note : 15 / 20

Bande-annonce

One Comment on “Test: WarioWare Move It! expliqué aux parents”

Laisser un commentaire