Une finale de Just Dance énergique aux Olympiques

justdance olympics featured ecranpartage

La finale de la compétition de Just Dance a eu lieu lors de la toute première édition de la Semaine olympique de l’Esport, qui s’est déroulée du 22 au 25 juin 2023 à Singapour, un événement annoncé en novembre dernier par le CIO. La compétition a été remportée par la Française Amandine « TheFairyDina » Morisset souvent appelée Dina, suivie de près par l’Américain Joseph « Aazzlano » Coredro, en deuxième place, et l’Italien Antonino « Just Nino » Pomilia, en 3e place.

Visionnez la compétition en entier sur YouTube !

Les Esports aux Jeux olympiques

La Semaine olympique de l’Esport faisait office de clôture aux Séries olympiques d’Esports (OES), qui se déroulaient depuis 1er mars, et opposait les champions de toutes les disciplines en finale. Lors de cet événement, des matchs d’exhibition hors disciplines ont également eu lieu, opposant des champions mondiaux d’Esports dans Rocket League, Virtual Table Tennis, Arena Games Triathlon, Street Fighter 6, et NBA2K23. Cette année encore, les performances olympiques des joueurs en finale ont été diffusées en direct sur de nombreuses plateformes de streaming, dont YouTube, permettant aux fans de suivre leurs finalistes favoris et de commenter le tout en direct.

Depuis la mise en œuvre des Séries olympiques d’Esports, rappelons que les joueurs professionnels et amateurs du monde entier sont invités à prendre part aux qualifications pour les divers jeux représentés, avec dix disciplines virtuelles qui vont du tir à l’arc à la course automobile, en passant par la danse, le taekwondo, le tennis et la voile, pour n’en nommer que quelques-unes.

Un défi technique

Bien entendu, mise à part la différence claire qui sépare les Esports des disciplines olympiques régulières du point de vue de l’entraînement physique, un autre écart majeur est à considérer : les règles ou la composition du jeu vidéo peuvent changer à tout moment avec un patch ou une mise à jour. Les jeux choisis pour représenter chaque discipline (par exemple, Just Dance pour la danse, Fortnite pour le tir, etc.) peuvent faire l’objet de modifications en tout temps, puisque les développeurs et les éditeurs n’ont aucun compte à rendre au CIO. De plus, comme l’explique la championne Dina Amandine Morisset en entrevue avec les Nintenbros, il peut y avoir plusieurs surprises à prendre en compte lors de l’entraînement pour ces raisons : devrait-elle s’entraîner avec Just Dance 2023, ou un autre jeu de la franchise ? Quelles chansons parmi la cinquantaine de pièces de chaque jeu devrait-elle étudier ? Les réponses étaient tardives et ont définitivement constitué un défi supplémentaire.

Autre défi technique de taille : le matériel utilisé dans les salles d’entraînement était différent de celui utilisé lors de la compétition. Les salles d’entraînement utilisaient des moniteurs d’ordinateur, tandis que des écrans à la D.E.L. étaient utilisés lors de la compétition. De plus, lors de la compétition, la console (Nintendo Switch) était située assez loin des joueurs, ce qui a mené à des déconnexions et des interférences. Tout ceci sans prendre en compte, de plus, que les joueurs compétitifs de Just Dance préfèrent généralement jouer sur XBox avec le système Kinect que jouer sur Switch, pour des raisons de souci technique, justement. La nervosité était à son comble chez les joueurs avant de monter sur la scène pour les finales olympiques. Avec raison, puisque les joueurs ont signalé des différences de scores immenses et alarmantes par rapport à leurs scores personnels habituels en raison des problèmes techniques.

Pour en apprendre plus sur les problèmes techniques rencontrés lors de la compétition, écoutez l’entrevue complète de Dina avec les Nintenbros !

Dina en entrevue avec les Nintenbros (en français)

Une finale qui en a mis plein la vue

Finalists ecranpartage justdance
Les finalistes de la compétition de Just Dance (discipline danse) 2023

La finale de Just Dance s’est déroulée le 23 juin 2023 de 19 h 45 à 21 h 45 et a opposé cinq hommes et trois femmes de huit pays différents en provenance de quatre continents. Le pays hôte, Singapour, était représenté par la danseuse et coach de fitness Siti Zhywee.

Les huit finalistes de la compétition de Just Dance ont été sélectionnés par invitation. Ces champions mondiaux se sont affrontés au Suntec Conference and Exhibition Centre le 23 juin. Le jeu Just Dance a été choisi par la Fédération mondiale de danse pour représenter la danse dans les Séries Esports des Jeux olympiques 2023.

Les huit finalistes ont été répartis dans un tableau d’élimination directe à un contre un. Les quarts de finale étaient axés sur un format connu sous le nom de « One Song Challenge », avant que les demi-finales et les finales ne se déroulent dans le cadre d’une série au meilleur des trois manches. Les joueurs obtiennent toujours des points dans le jeu, mais ce sont ultimement les juges déterminaient le vainqueur de chaque match. Malgré les problèmes techniques, dont des décalages dans le suivi des mouvements, les finales se sont, somme toute, bien déroulées, et les finalistes ont fait preuve d’énergie et de détermination toute la soirée.

justdance pointage ecranpartage
Tableau des finalistes et leur place dans la compétition.

Après avoir remporté la finale, TheFairyDina a confié aux reporters olympiques : « This is for all the women that play video games, that play Just Dance. You are capable, you are worth it. This game is amazing. It changed my life in the most amazing way. I couldn’t be more proud; this is a dream. » (Traduction libre : « Ceci est pour toutes les femmes qui jouent aux jeux vidéo, qui jouent à Just Dance. Vous êtes capables, vous en valez la peine. Ce jeu est incroyable. Il a changé ma vie de la manière la plus incroyable qui soit. Je ne pourrais pas être plus fière ; c’est un rêve. »)


Crédit photo mise en avant @ Yong Teck Lim/Getty Images

Images et vidéos en provenance du site Web des Jeux olympiques.

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne