6 jeux pour éveiller la conscience écologique de votre enfant

6 jeux conscience ecologique Featured ecran partage 1

Les enfants apprennent à comprendre comment leur monde fonctionne, pas à pas. Leur conscience écologique se développe à travers les conversations qu’ils ont avec leurs pairs, mais surtout par les adultes. Toutefois, enseigner cette valeur, même pour un adulte, est un enjeu en soi. En effet, il est bien d’expliquer les enjeux environnementaux actuels à nos enfants, mais il est tout aussi pertinent qu’ils puissent aussi les apprendre d’une façon beaucoup plus immersive. C’est pourquoi nous avons décidé de dresser une liste de 6 jeux qui permettent d’éveiller la conscience écologique de votre enfant.

Away : The Survival Series

Away : The Survival Series

Ce jeu d’action/aventure vous met dans la peau d’un phalanger volant (un marsupial) afin de vivre dans votre propre documentaire animalier. Au fur et à mesure que vous avancerez dans l’histoire, vous incarnerez d’autres animaux de petite taille comme une grenouille ou un lézard. Vous naviguerez à travers un monde grandiose et rempli de vie. Vous ferez face à des dangers comme des prédateurs et des environnements menaçants. Un narrateur vous accompagne tout au long de votre quête. Vous devrez sauver votre famille, mais aussi en apprendre davantage sur le Shift, une catastrophe naturelle qui semble avoir eu un impact considérable sur l’environnement de ce phalanger. Ce jeu est développé par le studio Montréalais Breaking Walls.

Ce jeu requiert peu de lecture. Les contrôles sont relativement simples. Les développeurs recommandent de jouer avec une manette si le jeu est joué sur PC. Bien que le titre du jeu comporte le mot « Series », ce jeu, en date de février 2022, ne fait pas partie d’une série de jeux vidéo particulière.

Disponible sur PC, Playstation 4 et Playstation 5. Jouable en solo.

Stardew Valley

Stardew Valley

Stardew Valley est un jeu de rôle dans lequel vous héritez de la ferme de votre grand-père, qui est située dans la vallée de Stardew. C’est dans cette vallée que vous reconnecterez avec la nature et votre communauté. Ce jeu offre une liberté qui est la bienvenue. En effet, vous pouvez décider d’élever des animaux, de faire pousser des récoltes, de créer des amitiés, d’explorer la mine afin de vaincre les monstres qui s’y trouvent, et bien d’autres activités! Ce jeu met de l’avant l’importance de la connexion avec la nature à travers son gameplay attrayant et ses visuels somptueux. Ce jeu a une très longue durée de vie, puisqu’il n’a pas de fin en soi.

Le jeu aborde quelques enjeux sociaux tels que la conservation de l’environnement, la santé mentale et l’itinérance. Le tout est présenté sous une forme qui pourrait être comprise par de jeunes ados de 12 ou 13 ans. Les enfants en dessous de cet âge seront en mesure d’apprécier le jeu, toutefois, la présence d’un parent est appropriée pour les enfants plus jeunes, puisqu’ils pourraient moins comprendre ces enjeux. De plus, le jeu demande une bonne capacité de lecture considérant les nombreux textes qui doivent être lus afin de bien comprendre les mécaniques du jeu.

Disponible sur toutes les consoles, sur les appareils mobiles, et sur ordinateur (PC et Mac). Jouable en solo et en multijoueur en écran partagé (et oui!), ou chacun sur sa console ou son ordinateur. Sur appareils mobiles, le jeu multijoueur n’est pas disponible.

Plasticity

Plasticity

Ce jeu de plateforme, quoique très court, offre une expérience assez mémorable en ce qui concerne les effets d’une mauvaise gestion des déchets et de l’huile sur l’environnement. Ce jeu gratuit est un projet étudiant de l’Université de la Caroline du Sud. Le jeu vous met dans la peau de la jeune Noa, qui souhaite trouver un monde meilleur. Les décisions prises dans le jeu ont une incidence sur la fin de celui-ci. Serez-vous en mesure de prendre la bonne décision afin de sauver le monde?

Ce jeu gratuit est d’une durée de 20 à 60 minutes. Il faut jouer à ce jeu à quelques reprises afin de pouvoir découvrir l’ensemble des fins que le jeu offre. Nous recommandons fortement aux parents de jouer ce jeu avec leurs enfants, puisque les thèmes, le deuil et la mort, pourraient être difficile à comprendre pour ceux-ci. Nous ne recommandons pas aux enfants de jouer à ce jeu seul. Nous avons décidé d’inclure ce jeu dans cette liste parce que nous croyons que le message est véhiculé d’une manière directe et franche.

Disponible gratuitement sur PC. Malheureusement, le jeu n’est jouable qu’en anglais. Cependant, il y a très peu de texte à lire. Jouable en solo, mais comme nous le nommons précédemment, nous recommandons de jouer à ce jeu avec votre enfant.

Flower

Flower

Flower vous met dans la peau de… et bien, comment dire, un courant d’air? En effet, dans ce jeu d’aventure, vous incarnez une brise qui cueille des pétales à son passage. Cette expérience est très paisible et visuellement plaisante pour les yeux. Vous devrez traverser des niveaux tous aussi beaux les uns que les autres. Au courant de votre partie, vous remarquerez que certains des paysages semblent envahis par des constructions de métal qui semblent briser l’environnement du jeu. C’est votre mission de briser ces constructions afin de pouvoir libérer la nature. Flower offre un moment de détente qui vous fait réfléchir.

Les enjeux environnementaux expliqués par ce jeu sont proches de la métaphore. Certains jeunes enfants pourraient ne pas comprendre le lien entre ce jeu et la conscience écologique. Cela ne veut pas dire qu’il faut éviter ce jeu. Comme Plasticity, ce jeu offre une occasion d’ouvrir le dialogue sur les enjeux environnementaux actuels. Sur iOS et sur Playstation 4, le jeu est jouable avec la détection de mouvement (motion controls).

Disponible sur PC, Playstation 4, Playstation 5 et iOS. Jouable en solo seulement.

Stonefly

Stonefly

Dans ce jeu de rôle, Vous incarnez Anika Stonefly, qui a comme objectif de récupérer un trésor familial de grande importance. Pour ce faire, vous piloterez un mech (une armure mécanique) afin d’explorer votre environnement rempli de défis. Vous devrez vaincre des insectes afin d’améliorer votre mech. Vous ferez des rencontres mémorables. Ce jeu vous met dans une tout autre perspective : celle d’un humain de la taille d’un insecte. Le thème de la conscience écologique est évoqué à travers les paysages qui sont de toute beauté.

Ce jeu est développé par Flight School Studio, qui possède un studio à Montréal. Ce jeu demande un bon niveau de lecture et un certain niveau d’autonomie, vu la complexité du système d’amélioration du mech.

Ce jeu est disponible sur toutes les consoles et sur PC. Jouable en solo seulement.

Une vidéo (en anglais) qui explique davantage l’histoire du jeu

Abzû

Abzû

Comme Stonefly qui vous plonge dans un monde miniature, Abzû vous plonge littéralement dans la mer. Ce jeu de simulation vous place dans la peau d’un scaphandrier qui d’abord, ne semble pas avoir de but précis. En revanche, vous trouverez des drones qui vont vous aider à trouver votre chemin. Vous trouverez des portails qui vous mèneront vers d’autres environnements, toujours sous l’eau. L’histoire du jeu se dévoile petit à petit, sans aucune parole, aucun texte. Le thème de la conscience écologique se situe dans le visuel et dans la trame sonore.

Tout comme Flower, ce jeu se rapproche de la métaphore. Un enfant de jeune âge pourrait avoir de la difficulté à comprendre en quoi ce jeu transmet un message écologique. Ce jeu a très peu de textes à lire, et a des contrôles très simples.

Ce jeu est disponible sur toutes les consoles et sur PC. Jouable en solo seulement.

Et bien d’autres!

Les enjeux environnementaux que nous vivons actuellement sont complexes à comprendre pour beaucoup, mais ils le sont particulièrement pour nos enfants, qui en sont encore à apprendre comment fonctionne leur univers. Ces jeux vont exiger, pour la plupart, une discussion entre le parent et l’enfant concernant leurs images et leurs thèmes. En effet, c’est en ouvrant le dialogue et en permettant à l’enfant de poser ses questions qu’il pourra davantage éveiller sa conscience écologique.

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron

Laisser un commentaire