Test : Hogwarts Legacy expliqué aux parents

Hogwarts Legacy Featured 2 Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Hogwarts Legacy est un jeu RPG à la troisième personne, d’action-aventure immersif en monde ouvert. C’est à dire que le joueur peut se déplacer dans un monde librement, choisir de faire ses quêtes annexes en parallèle aux principales, tout en montant de niveau à sa guise.

Le jeu prend place dans l’univers de la célèbre saga Harry Potter vers 1890 (soit 100 ans approximativement avant Harry Potter). Le joueur est un élève de Poudlard (Hogwarts en anglais) et fait face à de nombreux mystères quant à sa capacité magique rare. Il est possible d’être acteur à part entière dans cette aventure qui plonge les joueurs dans une aventure magique.

Dès le début de l’histoire, vous comprenez que votre héros possède des capacités rares : celle du contrôle d’une magie ancienne. Des personnes malintentionnées feront tout pour avoir ce que vous avez.

Dates de sorties différentes

La date de sortie d’Hogwarts Legacy a été annoncée pour le 10 février 2023, néanmoins, le jeu sortira en décalé sur les différentes plateformes. C’est à prendre en compte pour votre choix de plateforme.

  • 7 février 2023 : sortie anticipée pour l’édition Deluxe et Collector sur les plateformes PS5, Xbox Series X/S et PC.
  • 10 février 2023 : sortie officielle du jeu sur PS5, Xbox Series X/S et PC.
  • 5 mai 2023 : sortie sur PS4 et Xbox One.
  • 25 juillet 2023 : sortie sur Nintendo Switch.

Hogwarts Legacy Screenshot 1 Ecran Partage

Principe du jeu

Personnage
  • Le personnage est personnalisable à la guise du joueur. Couleur de peau, de cheveux, d’yeux, forme du visage, voix, genre, et plein d’autres fonctionnalités.
  • La baguette est aussi personnalisable avec quelques choix prédéfinis. Le joueur peut choisir la forme de sa baguette et sa couleur en fonction de ce que le jeu propose, mais il reste que nous choisissons la baguette qui nous correspond.
  • Les vêtements sont à débloquer à travers des quêtes ou dans un magasin en ville contre de l’argent. Pareil pour le coiffeur.
  • Attention, vous ne pourrez pas changer la forme du visage, le genre et la voix de votre personnage après avoir validé sa création.
Hogwarts Legacy Screenshot 6 Ecran Partage
Capacités
  • Le joueur peut se déplacer et sauter, classique. Il peut aussi utiliser de la magie en apprenant des sortilèges à travers ses quêtes. Un petit QTE, quick time event (un mini jeu spécifique d’associations de touches), pour apprendre des sorts servira juste à se mettre en immersion. Les sorts seront accessibles via un bouton directement après.
  • Avec les sortilèges, le joueur pourra interagir avec l’environnement ou les ennemis. Résoudre des puzzles dans l’école, attaquer des ennemis rencontrés et plein d’autres choses. Le jeu nous guide assez bien pour comprendre les mécaniques.
  • Étant un RPG, le joueur a aussi un niveau de personnage. C’est en résolvant les quêtes que l’on monte en niveau pour gagner de l’expérience.
  • En plus de tout ça, le joueur a la possibilité d’améliorer ses items, de récolter des ressources et de concocter des potions grâce aux cours de botanique et de potion.
Hogwarts Legacy Screenshot 4 Ecran Partage
Hogwarts Legacy Screenshot 8 Ecran Partage
Choisir sa maison
  • Dans l’univers d’Harry Potter, il y a 4 maisons dans l’école. Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufssoufle. Si vous êtes un fan, vous saurez directement la différente réputation qu’ont les maisons. Sinon, pour être très grossier : Gryffondor sont courageux, Serpentard ambitieux, Serdaigle érudits et Poufsouffle loyaux. Dans le cadre du jeu, la maison que vous choisirez changera la localisation de votre salle commune (dortoir). Un Serdaigle ne peut pas aller dans les appartements d’un Gryffondor !
  • Des quêtes seraient même différentes entre chaque maison. N’hésitez pas à faire un personnage par maison pour découvrir le jeu en entier.
  • Pour les fans, l’application Harry Potter Fan Club permet de faire le test de maison, de son patronus et de sa baguette au préalable (vous n’aurez pas la baguette attribuée par contre). Il suffira juste de lier votre compte Harry Potter Fan Club à votre compte WB Games pour avoir un item exclusif !
  • Si vous n’êtes pas tombé sur la maison de votre choix, pas de panique ! Il sera possible de la changer dans le jeu.
Harry Potter Fan Club Screenshot 1 Ecran Partage
Les quêtes
  • Les quêtes principales serviront à suivre l’histoire principale du jeu. Au début, ce sera souvent nos professeurs nous donnant des devoirs à faire, assister à des cours ou infiltrer des endroits. Les quêtes sont assez variées et enrichissantes.
  • Les quêtes secondaires sont souvent présentes pour rendre service à d’autres élèves. Des récompenses seront données comme de l’expérience et des items ou des tenues. C’est tout aussi plaisant de les faire, nous mettant davantage en immersion.
  • Il est possible de découvrir des quêtes par soi-même en résolvant quelques énigmes cachées un peu partout dans toute l’école. Des casse-têtes et puzzles dignes de l’école de sorcellerie.
Hogwarts Legacy Screenshot 5 Ecran Partage
Combat
  • Dès le début du jeu, le joueur aura un tutoriel de combat en utilisant ses déplacements et ses sortilèges acquis. Voyez ça comme une association de combo, car les sorts doivent prendre quelques secondes pour se régénérer avant d’être réutilisées. En plus d’attaquer, il faudra parer avec un bouclier et/ou en jouant sur le timing avec les sorts jetés.

Détails

Date de sortie : 10 février 2023

Développé par : Avalanche Software

Publié par : Warner Bros. Games

Disponible sur : Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Windows, Xbox One, Xbox Series X/S.

Type de jeu : Action aventure

Durée moyenne d’une partie : Selon les envies.

Estimation de la durée totale du jeu : 35-40 heures pour l’histoire principale.

Thèmes : Harry Potter, magie, mystères

Modèle économique : Achat complet

Nombre de joueurs : 1 joueur

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion.
ÂgeNéophytesIntermédiairesExpérimentés
3+Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
7+Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
12+Croix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
16+Croix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
18+Croix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Violence, peur, nudité ?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Les combats de magie sont omniprésents dans le jeu. Le joueur se bat contre des humains et des créatures fantastiques en tout genre. Il y a des explosions, des cris de douleurs et des bruits d’impact, bien que ce soit modéré.

Il est possible de croiser des corps avec un petit peu de sang et des piles d’os, mais vraiment pas souvent.

Il y a également la mention de la bièraubeurre que le joueur peut boire dans un bar, boisson mentionnée comme légèrement alcoolisée.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange Ecran Partage

Étant un jeu d’aventure, la lecture sera nécéssaire au minimum bien que les personnages parlent tout le temps. Ce sera important pour lire les quêtes en cours, annexes ou se repérer dans le menu.

Niveau de langage utilisé
Jauge Verte Ecran Partage

Le mot « bastard » apparaît quelques fois en jeu mais c’est très léger.

Difficulté
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Les jeu est bien équilibré et propose 4 seuils différents de difficulté en passant par un mode histoire, avec des combats faciles, aux combats où il faudra pluieurs manches pour les terminer. Il y en a pour tous les goûts !

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Il est possible de jouer en clavier/souris, mais la manette est plus ergonomique et intuitive. Attention à la gestion de la caméra en 3D, surtout en combat !

Coûts supplémentaires ?
image 1
image 1

Pour 79.99$ vous aurez le jeu complet.

Ajoutez 29.99$ et vous pouvez avoir 2 DLC de cosmétiques.

Pour 89.99$ vous aurez la version deluxe (jeu complet + 2 DLC de cosmétiques).

Notre avis

Hogwarts Legacy nous plonge dans un univers fantastique extrêmement immersif. Nous avons l’impression de jouer en plein film, avec ses nombreuses cinématiques et sa qualité graphique. Il est très agréable de parcourir les couloirs de l’école, ou d’autres endroits. Il est possible de remarquer une attention particulière aux détails. Des fantômes de l’école se baladant, des élèves discutant de sujets variés, les armures réagissant à notre présence et plein d’autres surprises.

En plus de cette immersion poussée, notre personnage est unique dans l’histoire, possédant des capacités spéciales, ce qui nous vaut des ennemis cherchant à nous vaincre. Le joueur est complètement acteur du jeu, peut faire certains choix de dialogues et d’action parfois. C’est votre destin !

Les combats sont agréables et bien équilibrés. La gestion de la caméra peut paraître un peu compliquée au début, surtout pour sélectionner les ennemis en plein action, ce qui est dommage. Il est nécessaire d’être à l’aise avec la caméra pour réussir ses combats et un centre d’entraînement est disponible pour s’entraîner.

Les quêtes principales et secondaires s’alignent bien : le joueur n’a pas de pression à continuer à tout prix l’histoire principale et peut se permettre de résoudre quelques quêtes secondaires afin d’augmenter son expérience et son immersion.

En résumé, nous pouvons remarquer la densité de travail donnée derrière Hogwarts Legacy, chaque élément à son importance, chaque quête est bien réfléchie et amusante, l’ambiance est incroyable, le jeu nous réserve bien des surprises.

Cependant, attention aux consoles plus vieilles comme la Xbox One ou la Nintendo Switch. Ce jeu est très demandant et pourra causer de la latence ou des graphismes beaucoup moins beaux, voire médiocres.

Cliquez ici pour voir le site officiel du jeu !

À propos de Sharon Ribeiro

Game Designer diplômée et dans l'industrie, j'ai su que je voulais faire des jeux vidéo mon métier depuis l'âge de 14 ans. En plus d'avoir cette passion pour la conceptualisation de jeux, j'aime apprendre à tous ce domaine passionnant.

Voir tous les articles de Sharon Ribeiro