C’est quoi le Xbox Game Pass ?

Cest quoi Xbox Game Pass Ecran Partage

Le Xbox Game Pass est une offre d’ abonnement créée par Xbox (la branche jeu vidéo de Microsoft).

Lorsque les utilisateurs souscrivent à cet abonnement, ils peuvent accéder à plusieurs centaines de jeux vidéo sur leurs consoles Xbox ou aussi sur PC, téléphone mobile ou encore les télévisions Samsung intelligentes .

L’abonnement est très similaire à celui de Netflix pour les séries TV et les films, et Xbox ne s’en est jamais caché. Xbox souhaite offrir le Netflix du jeu vidéo via le Xbox Game Pass et lui donne les moyens de le faire.

Ainsi, tous les jeux vidéo exclusifs produits par les Microsoft Game Studios sont disponibles le jour de leur lancement sur le Xbox Game Pass.

De nombreux jeux des éditeurs tiers sont également disponibles parfois à leur sortie, parfois plus tard.

Tout comme sur Netflix, le catalogue varie constamment, de nombreux titres sont ajoutés chaque mois, et sont souvent d’excellente qualité et populaires. En revanche, certains jeux quittent le catalogue après la fin de leur contrat avec Xbox.

Naturellement, lorsque vous vous désabonnez, vous perdez l’accès aux jeux. Cependant, si vous vous réabonnez quelque temps plus tard, vos sauvegardes et progressions seront conservées et vous pourrez reprendre vos parties là où vous l’avez laissé, quel que soit l’appareil. Un confort indéniable.

Pour les développeurs et éditeurs, c’est tout un calcul de visibilité, de vente, de promotion qui s’ouvre à eux avec une offre différente des habituels circuits de distribution.

Les différentes offres

Le Xbox Game Pass comporte de nombreux termes obscurs pour les néophytes en jeux vidéo. Explications:

EA Play

EA (anciennement Electronic Arts) est un éditeur et développeur de jeux américain connu surtout pour sa gamme de jeux de sports (FIFA, NHL, Madden NFL…), jeux Star Wars, jeux de courses Need for Speed et ses jeux de tir militaires (Battlefield). Vous pouvez jouer à leurs jeux dans certaines des offres ci-dessous.

Riot Games

Riot Games est un éditeur et développeur de jeux américain connu surtout pour ses jeux League of Legends. Team Fight Tactics et Valorant. Ce sont des jeux très populaires mais surtout gratuits pour tous originellement.

Dans leurs versions gratuites, ils demandent constamment de l’argent aux joueurs pour acheter des personnages et des costumes pour les personnages, ou bien de jouer pendant des centaines ou milliers d’heures.

Dans leurs versions Xbox Game Pass, tout est débloqué et accessible depuis le départ, et permet donc de jouer à moindre coût tant que vous payez l’abonnement.

Pour l’instant, la majorité des jeux Riot Games est disponibles sur ordinateur ou mobile.

Vous pouvez jouer à leurs jeux dans certaines des offres ci-dessous.

Xbox Live Gold

C’est le forfait de base de Xbox, disponible depuis le lancement de la marque Xbox en 2002 sur la première Xbox. Il permet de jouer en ligne aux jeux payants sur les consoles Xbox.

Chaque mois, 2 jeux sont offerts pour les abonnés, mais cette offre s’est bien dégradée en 20 ans et les jeux offerts sont de piètre qualité en général, au profit des forfaits ci-dessous. Les jeux offerts changent chaque mois et sont disponibles tant que vous les avez ajouté à votre compte et que vous payez l’abonnement.

11.99 CAD + taxes par mois.

Xbox Game Pass Console

Permet d’accéder au catalogue Xbox Game Pass sur vos consoles Xbox.

Attention vous ne pourrez pas jouer au mode en ligne des jeux avec ce forfait. Il vous faudra un abonnement Xbox Live Gold en plus (ce qui double l’addition), ou bien juste céder pour le Xbox Game Pass Ultimate ci-dessous.

11.99 CAD + taxes par mois.

Xbox Game Pass PC

Permet d’accéder au catalogue Xbox Game Pass, EA Play et Riot Games sur vos ordinateurs Windows.

Il n’y a pas besoin de payer pour jouer en ligne sur ordinateur PC.

11.99 CAD + taxes par mois.

Xbox Game Pass Ultimate

Inclus les bénéfices de toutes les offres ci-dessus.

Permet d’accéder au catalogue Xbox Game Pass et EA Play sur vos ordinateurs Windows, consoles Xbox, téléphones, TV Samsung.

Permet d’accéder au catalogue Riot Games sur vos ordinateurs Windows.

Permet de jouer en ligne aux jeux payants sur tous les appareils.

De loin, la meilleure solution, mais aussi la plus onéreuse.

16.99 CAD + taxes par mois.

Comment y jouer?

Xbox Game Pass est disponible sur les appareils suivants:

  • Xbox One
  • Xbox One S
  • Xbox One X
  • Xbox Series S
  • Xbox Series X
  • Les ordinateurs avec Windows 10 (ou supérieur) comme système d’exploitation.
  • Téléphone iOS
  • Téléphone Android
  • Smart TV Samsung (pour les modèles à partir de 2022)

S’il est possible de jouer avec l’écran tactile de votre téléphone aux jeux Xbox, nous recommandons fortement l’achat d’une manette de type Razer Kishi pour la brancher sur votre téléphone et profitez de tous les boutons confortablement. Sinon, il est possible de connecter une manette Xbox ou autre à votre téléphone, avec un câble USB-C ou bien par Bluetooth mais cela enlève de la portabilité de votre téléphone.

Il est possible de jouer avec des manettes des consoles concurrentes sur Xbox Game Pass, mais la compatibilité est bien meilleure et accrue avec des manettes Xbox One ou Xbox Series. En plus, vous êtes sûrs que cela fonctionne avec tous les jeux disponibles dans le catalogue et que vous avez tous les boutons et les fonctions de la manette.

Sur les TV, il est également possible de brancher sa manette Xbox par USB ou Bluetooth.

À noter que certains jeux du catalogue Xbox Game Pass sont uniquement disponibles sur PC, Xbox ou mobile, certains sont uniquement disponibles au téléchargement, d’autres en streaming. Dans la grande majorité des cas, les jeux sont disponibles sur l’appareil de votre choix.

2 manières de profiter des jeux

Pour Netflix, c’est simple d’afficher un film, ils envoient les données des films à chaque utilisateur sur leur appareil en streaming, et c’est le même film pour tout le monde.

Pour les jeux vidéo, c’est un énorme problème. En effet, lorsqu’on joue à un jeu vidéo, l’ordinateur ou la console doit constamment recalculer les images affichées sur l’écran, les interactions, les sons, en fonction des boutons pressés par les joueurs. Chaque partie est donc différente pour chaque utilisateur.

Ainsi pendant de nombreuses années, les gamers ont pensé que « streamer » les jeux, c’est-à-dire télécharger les images et sons d’une partie jouée sur un ordinateur à distance, serait impossible. Et c’était le cas. Cela posait de nombreux problèmes de délai lors des pressions des boutons et de l’affichage du résultat sur l’écran, ou des artefacts de compressions vidéo lors des parties.

Dorénavant, les technologies sont devenues suffisamment fiables afin de permettre des parties totalement convenables, surtout pour le grand public. Ce n’est pas encore parfait bien sur, et les gamers les plus assidus préfèrent jouer avec les fichiers des jeux sur leur disque dur ou CD.

Téléchargement sur l’appareil

Sur Xbox Game Pass, il est possible de télécharger les jeux sur votre Xbox ou bien sur votre ordinateur. C’est la meilleure solution techniquement. Il faut prendre quelques minutes ou heures (dépendamment de votre connexion) pour télécharger les jeux sur vos appareils en amont cependant. Cela nécessite cependant un ordinateur avec de bonnes capacités graphiques et performances (idéalement un ordinateur de gaming, dédié au jeu), ou une Xbox. Il faut également un disque SSD avec de bonnes capacités de stockage car accumuler les jeux dessus prendra beaucoup d’espace.

Streaming sur le nuage (Cloud, appelé xCloud pour Xbox Cloud)

Au lieu de télécharger les jeux sur l’appareil, on télécharge au fur et à mesure les images et le son d’un ordinateur à distance qui joue le jeu. Il faut donc une excellente connexion Internet pour jouer de cette manière (minimum 50 Mbps en téléchargement, je recommande 100 Mbps). Par contre, vous pouvez ensuite jouer sur l’appareil de votre choix. Et c’est très probable que le téléphone que vous avez dans votre poche soit déjà compatible.

Vous pouvez donc jouer à Halo Infinite ou Forza Horizon dans le métro, dans le train, dans votre chambre d’hôtel sans d’autres appareils que votre téléphone ou votre laptop.

Il y a donc un petit délai quand on presse les boutons, et il y a parfois des artefacts de compression de l’image qui interviennent. Nous déconseillons donc de jouer aux jeux d’action et de rythme la-dessus.

Attention ! Lorsqu’on joue en streaming, on peut seulement jouer à un seul joueur par appareil. Même pour les jeux multijoueur locaux comme Moving Out, Overcooked, Halo Master Chief Collection ou bien Dragon Ball FighterZ.

De plus, on peut seulement jouer à la manette que ce soit sur console ou PC, même pour les jeux qui soutiennent clavier et souris comme Halo Infinite.

Un formidable outil

Il y a de très nombreux jeux qui sortent constamment. Pour les médias, le Xbox Game Pass est un formidable outil. En effet, pour chaque jeu que l’on souhaite tester, il faut contacter l’éditeur, trouver le bon interlocuteur, la bonne entreprise de marketing qui s’occupe de donner des clés aux médias. Ces clés nous permettent de tester le jeu gratuitement et de vous donner nos impressions.

Avec le Xbox Game Pass, cela nous permet d’accéder, de tester et de critiquer des jeux sans demander la permission à l’éditeur, sans devoir le convaincre. De plus, lorsqu’on prend la clé, il y a un accord tacite, qu’il faut publier des articles dans un délai raisonnable. L’éditeur souhaite en effet promouvoir son jeu au moment de sa sortie en général.

Avec le Xbox Game Pass, on peut revenir sur les titres majeurs sortis les mois précédents et les couvrir sur notre site.

Faut-il craquer pour le Xbox Game Pass?

Le Xbox Game Pass Ultimate est clairement la meilleure offre parmi celles proposées, pour profiter du catalogue de jeux. Cela revient à environ 20$ par mois (en tenant compte les taxes québécoises dans le prix) pour jouer à ce que l’on veut. C’est assez onéreux. Il faut également inclure le prix d’une manette Xbox, ou une manette mobile compatible avec l’ app Xbox.

Les gamers Xbox en profitent clairement beaucoup. Au lieu d’acheter des jeux régulièrement, on consomme ce que l’on veut, on teste, on picore, et on change de jeu beaucoup plus facilement, et rapidement. Et c’est moins cher si vous avez l’habitude d’acheter plus de 6 jeux (plein prix) par an.

Si vous ne souhaitez pas faire des choix dans les boutiques de jeux vidéo, et juste profiter du catalogue, tous les mois, c’est un excellent choix.

Cependant, si vous consommez peu de jeux, ou que vous débutez en jeu vidéo, ce n’est peut-être pas le choix idéal de payer 20$ par mois. C’est très bien pour tester et découvrir de nombreuses créations, mais il ne faut pas oublier d’annuler l’abonnement dans ce cas la.

À noter qu’il est possible d’acheter des cartes de 3 mois de Xbox Game Pass pour économiser un peu, mais pas plus malheureusement.

Prenez garde que si vous jouez seulement à des jeux gratuits au téléchargement comme Fortnite, Call of Duty Warzone, Rocket League, Paladins ou Overwatch 2, vous n’avez besoin d’aucune de ces offres.

Le Xbox Game Pass permet surtout d’accéder à des jeux d’une qualité supérieure qui (en grande majorité) ne demandent pas aux joueurs de payer constamment.

Mon conseil, regardez le catalogue Xbox Game Pass actuel:

S’il y a au moins 5 jeux que vous souhaitez jouer, tester, tentez l’expérience !

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours.Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour