C’est quoi les jeux gacha et comment vous font-ils dépenser?

Gashapon Featured Écran Partagé2

Connaissez-vous Raid : Shadow Legends? Entre 2018 et 2019, être commandité par ce jeu était devenu une blague sur le Web. Presque tous les YouTubeurs populaires ont été commandités et ont parlé de ce jeu mobile dans leurs vidéos sur leurs chaînes.

Un meme est une blague à répétition généralement diffusée sous forme d’image sur les réseaux sociaux de manière virale.

Un mot que vous n’aurez peut-être pas entendu être associé à ce jeu, malgré cette tempête médiatique, c’est le mot « gacha ». Pourtant, Raid : Shadow Legends est un des jeux gacha les plus populaires au monde, particulièrement dans le marché occidental.

Gacha, c’est quoi ça?

Les jeux gacha, sont des jeux gratuits, souvent sur mobile, qui demandent aux joueurs à collectionner des personnages avec des habiletés et des rôles complémentaires.

Au Japon, les gachapon permettent de collectionner des jouets et des figurines.
Crédits: DocChewbacca sur Flickr

Le mot « gacha » vient de « gachapon », un type de machine distributrice japonaise qui distribue des collections de jouets ou de figurines. Collectionner tous les jouets d’une collection fait partie du plaisir. Par contre, il est impossible de savoir quel jouet de la collection vous obtiendrez quand vous mettrez de l’argent dans la machine: le processus est entièrement aléatoire.

Les jeux gacha ont adapté l’idée au monde des jeux vidéo. Comme dans les gachapon, les joueurs collectionnent des personnages avec des mécaniques aléatoires comme les lootbox. Dans un jeu gacha, par contre, on collectionne les personnages parce qu’ils jouent des rôles différents dans le jeu: avoir une variété de personnages permet de surmonter les défis dans le jeu.

Parmi les jeux les plus populaires du genre, on retrouve Genshin : Impact, AFKArena, Arknights, Azur Lane, et bien plus encore.

Comment ça se joue?

La plupart des jeux gacha prennent la forme de jeux de rôles de combat complexes. Les jeux gacha sont en fait très variés. Genshin Impact, se joue entièrement comme un jeu de rôles à monde ouvert. Un jeu comme AFK Arena prend la forme d’un « clicker game », c’est-à-dire, un jeu qui se joue « automatiquement », même quand le joueur n’est pas connecté. Raid : Shadow Legends est un jeu de rôles avec des combats tour par tour.

Le joueur doit souvent compléter des donjons ou battre des monstres. Ces défis deviennent de plus en plus compliqués et difficiles en progressant. Pour continuer de progresser à un bon rythme dans le jeu, le joueur doit constamment améliorer les personnages dans sa collection: il doit leur trouver du meilleur équipement, augmenter leurs niveaux, et recruter de nouveaux personnages.

Le moment où ça devient compliqué

Au début d’une nouvelle partie, les jeux gacha sont souvent très généreux pour récompenser les joueurs. Au début, il y a tellement de récompenses que nous ne savons pas quoi en faire!

Après un certain temps de jeu, cependant, la progression à travers le jeu ralentit. Les attaques des personnages du joueur ne sont plus suffisantes pour battre les ennemis et le joueur manque de ressources pour améliorer ses personnages. Le joueur doit souvent retourner faire des batailles précédentes pour accumuler les ressources pour devenir assez puissant pour continuer le jeu.

Courez la chance de gagner!

Les joueurs, ainsi, sont menés à vouloir dépenser de l’argent dans ce type de jeux gratuits. Le jeu ralentit tellement que la solution pour plusieurs, sera de dépenser de l’argent. Un aspect insidieux de ce principe est que le tout s’apparente aux principes des jeux de chance.

La plupart des jeux gacha utilisent le principe de « summon », c’est-à-dire « d’invoquer » de nouveaux personnages. Les invocations sont des jeux de chances qui permettent d’obtenir aléatoirement une grande quantité d’objets ainsi que des personnages que les joueurs ont besoin pour continuer à jouer.

Une des offres dans Genshin Impact, qui permet d’obtenir le personnage puissant Venti.

Les personnages accessibles en invoquant sont tous plus puissants que les personnages gratuits. Cependant, les chances d’obtenir ces meilleurs personnages sont souvent ridiculement petites. Les invocations dans les jeux gacha sont des lootbox sous un autre nom. Ce sont souvent des jeux de chances camouflés. Il est facile de perdre le fil, parce que la prochaine fois pourrait être « la bonne! »

L’ exemple de Genshin: Impact

Pour donner un exemple, nous avons calculé l’investissement qui peut être nécessaire pour obtenir un des meilleurs personnages dans Genshin : Impact. Invoquer, dans le jeu, coûte, au minimum, 2.77$ dollars canadiens, si on achète une grande quantité de « Genesis Crystals » d’un coup, ce qui nous permet d’obtenir un rabais sur le prix ! Les Genesis Crystals sont la monnaie payante dans le jeu.

Dans Genshin : Impact, il y a une mécanique de pitié, qui augmente les chances de gagner les personnages les plus puissants, les personnages 5 étoiles, augmente au fil des invocations jusqu’à ce que le joueur en obtienne 1. Après 90 invocations, les chances du joueur de gagner un personnage 5 étoile est de 100%. Si le joueur n’est pas chanceux, il peut dépenser jusqu’à 249$ CAD avant d’obtenir un seul personnage de 5 étoiles. Évidemment, il y a plus qu’un personnage 5 étoiles à obtenir…

Les jeux gacha permettent à une grande quantité de joueurs de profiter de jeux complexes et stratégiques sur mobile. Des jeux stratégiques comme les jeux gacha sont plus rares sur mobile. Cependant, il est important de prendre conscience de comment ces jeux gratuits utilisent les principes addictifs des lootbox et des jeux de chances pour encourager les joueurs à dépenser.

À propos de Cédric Duchaineau

Actuellement étudiant à la maîtrise en communication, jeux vidéo et ludification, Cédric est toujours curieux d'en apprendre plus sur les jeux vidéo, les communautés et les réalités de notre monde numérique.

Voir tous les articles de Cédric Duchaineau

Laisser un commentaire