Games for Change 2023 : Les gagnants des prix jeux vidéo et XR

Du 14 au 21 juillet 2023, le Games For Change Festival 2023 s’est déroulé à New York, NY aux États-Unis. J’ai eu la chance d’y assister en personne.

Alors que le festival était principalement partagé entre le New York Times Center et les bureaux de Microsoft, la cérémonie de remise des prix a eu lieu dans le premier.
Il a été présenté par le célèbre Andrea Rene, producteur et présentateur de nombreuses marques de technologie et de jeux vidéo telles que Xbox, Nintendo, Square Enix et les jeux 2K. Elle anime également le podcast « What’s Good Games ».

Games For Change Awards 2023 Image 1 écran partagé
Games For Change Awards 2023 Image 1 écran partagé


L’objectif de la cérémonie était de célébrer et de récompenser les jeux ou les expériences interactives qui tentent d’avoir un impact social bénéfique. Il s’agissait également de mettre en lumière les productions qui tentent de créer des discussions autour du changement social ou de sensibiliser aux injustices et aux changements climatiques.

Susanna Pollack, présidente de Games for Change, a déclaré : « Cette année, nous avons été stupéfaits et inspirés par la créativité et l’innovation mondiales de tous nos nominés.

Nous sommes ravis d’honorer ‘Endling: Extinction is Forever’ de Herobeat Studios comme notre jeu de l’année. Ce jeu nous confronte aux dures réalités de la dégradation de l’environnement, encourage les conversations critiques sur la conservation et illustre le pouvoir transformateur des jeux en tant que catalyseurs du changement social. « 

Sans plus tarder, voici les lauréats, avec des descriptions tirées du communiqué de presse officiel.

Lauréats et lauréats des prix Games for Change 2023 :

Leadership de l’industrie – Le Groupe LEGO

Le groupe LEGO a été annoncé comme lauréat du prix du leadership de l’industrie. Leur dévouement inégalé à jouer dans les domaines physique et numérique et leurs efforts exceptionnels en matière de sécurité en ligne, de créativité, de collaboration et de citoyenneté numérique responsable renforcent leur position de leaders exemplaires de l’industrie.

« C’est vraiment un honneur d’être reconnu par Games for Change dans sa catégorie Leadership de l’industrie pour notre travail visant à fournir des expériences numériques engageantes, immersives et créatives pour les enfants, fondées sur les normes de sécurité les plus élevées », a déclaré Carolina Giuga, directrice principale du groupe LEGO. « Nous croyons qu’en tant qu’industrie, nous allons dans la bonne direction, mais il reste encore du travail à faire pour que les constructeurs de demain puissent réaliser leur potentiel créatif dans des environnements numériques sûrs de par leur conception, et nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec divers partenaires pour aider à réaliser cette vision. »

Prix Hall of Change – Alan Gershenfeld

Games for Change a présenté le G4C Hall of Change Award et a fièrement reconnu Alan Gershenfeld comme le premier récipiendaire. Le prix Hall of Change rend hommage à une personne exceptionnelle qui a consacré sa carrière à l’avancement du domaine des jeux d’impact. En tant que premier président de Games for Change et cofondateur / président d’E-Line Media, Gershenfeld a apporté des contributions significatives à l’industrie en fusionnant de manière transparente la technologie, les médias et l’impact social grâce à des collaborations avec des organisations renommées telles que la Fondation Gates, la Fondation MacArthur, l’USAID, la DARPA et Google.

« Alan Gershenfeld s’est distingué par son dévouement remarquable, son leadership innovant et son intégration pionnière du jeu, de la technologie et de l’impact social », a déclaré Pollack. « Il est un pionnier et un allié inestimable dans notre mission de changer notre façon de jouer et d’apprendre. Sa reconnaissance en tant que tout premier récipiendaire du Hall of Change témoigne de ses contributions et de sa vision extraordinaires.

Jeu de l’année, Impact le plus significatif – Endling: Extinction is Forever (Herobeat Studios)

Dans « Endling: Extinction is Forever », la dernière mère renard sur Terre est confrontée à la lourde tâche d’assurer la survie de ses petits dans un monde impitoyable au bord de l’autodestruction. Elle doit guider, protéger et sauver sa progéniture sans jamais oublier la nature irréversible de l’extinction.

Le plus innovant – Terra Nil (Free Lives)

« Terra Nil » est un jeu de stratégie environnementale complexe qui tourne autour de la transformation d’une friche désolée en un écosystème prospère et équilibré. Ses joueurs se lancent dans une mission pour faire revivre un monde sans vie en purifiant les sols, en nettoyant les océans, en plantant des arbres, en réintroduisant la faune et en ne laissant aucune trace de leurs efforts.


Meilleur récit – Gerda: A Flame In Winter (Bird Island [ex-PortaPlay])

Dans « Gerda: A Flame In Winter », les joueurs assument le rôle de Gerda, dont l’existence tranquille est bouleversée par les événements tumultueux de la Seconde Guerre mondiale, qui ont jeté leur ombre sur son village danois. Cette expérience RPG allégée intime s’inspire d’événements réels et permet aux joueurs de choisir leur chemin, leurs actions et leurs alliances pendant que Gerda navigue dans l’occupation.


Meilleur jeu étudiant – (val)iant: ou, val’s guide to having a broken vag (Cactus Studio)

« (Val)iant: Or, Val’s Guide to Having a Broken Vag » est un jeu inspiré du fanzine basé sur un navigateur qui utilise des mécanismes simples et intuitifs pour raconter une histoire sur les corps, les relations et l’éducation sexuelle. Les joueurs incarnent l’étudiante non binaire Val, aux prises avec le vaginisme. Le jeu explore les aspects sociétaux de l’éducation sexuelle et la façon dont les individus apprennent ou échouent à apprendre sur le sexe.


Meilleur jeu d’apprentissage – Go Nisha Go™: My Life My Choice (Howard Delafield International, LLP)

« Go Nisha Go™: My Life My Choice » permet aux jeunes filles de prendre des décisions éclairées concernant leur santé sexuelle et reproductive. Grâce à la simulation des résultats de la décision, le jeu permet aux filles de façonner leur avenir en toute confiance. Largement étudié et co-conçu avec des filles âgées de 15 ans et plus en Inde, ce jeu vise à éduquer et à autonomiser.

Meilleure expérience XR4C – Body of Mine VR (Cameron Kostopoulos)

« Body of Mine VR » fusionne la technologie immersive avec de vraies interviews de personnes transgenres. En utilisant le suivi complet du corps, l’expérience permet aux utilisateurs d’incarner pleinement un autre genre, de s’engager avec leur propre peau, d’explorer des histoires trans, d’expérimenter l’expression de genre par des mouvements guidés et de vivre la dysphorie dans un environnement sécurisé et immersif.


Meilleur jeu de santé – Luna’s Light (ImpactVR)

« Luna’s Light » emmène les joueurs dans une aventure enchanteresse à travers un royaume fantastique où ils manient un arc enchanté. L’arc peut être utilisé pour tirer, tandis que des améliorations supplémentaires comme la flèche de corde permettent aux joueurs de combler les lacunes. Cette expérience offre une façon agréable de suivre une réadaptation dans le confort de son propre foyer.

Meilleur jeu d’éducation civique – Cat Park (Tilt)

« Cat Park » est un roman visuel en ligne gratuit qui éduque les joueurs sur les tactiques et techniques courantes de manipulation en ligne. Basé sur la théorie de l’inoculation, le jeu est conçu comme un « vaccin » psychologique qui construit activement une résistance cognitive contre la manipulation en ligne.

Meilleur gameplay – J’étais un exocoloniste adolescent (Northway Games)

« I Was a Teenage Exocolonist » est un RPG narratif de science-fiction avec des batailles basées sur des cartes. Alors que les joueurs se lancent dans un voyage pour explorer une planète extraterrestre hostile, ils doivent relever les défis de grandir et de trouver l’amour. Les choix et les compétences acquis au cours des dix années façonneront la vie du personnage et la survie de la colonie.

Meilleur jeu de plateau ou de table pour Impact – SHASN: AZADI (Abhishek Lamba et Zain Memon pour Memesys Games)

« SHASN: AZADI » est un jeu de stratégie politique semi-coopératif où les joueurs incarnent des révolutionnaires, essayant de libérer leur pays des griffes d’un pouvoir impérial tyrannique. S’ils réussissent, un seul émergera comme le chef de la nouvelle nation.

Autres reconnaissances spéciales

En plus de la reconnaissance ci-dessus, la cérémonie de remise des prix Games for Change a récompensé Grace Collins en tant que lauréate Vanguard 2023, Benjamin « DrLupo » Lupo en tant que lauréat du prix Giving et « Destiny 2 » et Bungie en tant que lauréat du prix de l’accessibilité. La liste complète des gagnants et des nominés est disponible ici.

À propos de Games for Change

Depuis 2004, Games for Change (G4C) permet aux créateurs de jeux et aux innovateurs de conduire un changement dans le monde réel, en utilisant des jeux et des médias immersifs qui aident les gens à apprendre, à améliorer leurs communautés et à contribuer à rendre le monde meilleur. G4C s’associe à des entreprises de technologie et de jeux ainsi qu’à des organismes sans but lucratif, des fondations et des agences gouvernementales pour organiser des événements de classe mondiale, des arcades publiques, des défis de conception et des programmes pour les jeunes. G4C soutient une communauté mondiale de développeurs de jeux qui travaillent à utiliser des jeux pour relever des défis du monde réel, des conflits humanitaires au changement climatique et à l’éducation.

À propos du groupe LEGO

La mission du groupe LEGO est d’inspirer et de développer les bâtisseurs de demain grâce au pouvoir du jeu. Le système LEGO en jeu, avec sa fondation en briques LEGO, permet aux enfants et aux fans de construire et de reconstruire tout ce qu’ils peuvent imaginer. Le groupe LEGO a été fondé à Billund, au Danemark, en 1932 par Ole Kirk Kristiansen, son nom dérivé des deux mots danois Leg Godt, qui signifient « bien jouer ».

Aujourd’hui, le groupe LEGO reste une entreprise familiale dont le siège est à Billund. Ses produits sont maintenant vendus dans plus de 130 pays à travers le monde. Pour plus d’informations : www.LEGO.com

Tous les droits d’auteur, marques de commerce, logos et marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Games For Change Awards 2023 Image 2 Écran partagé
Games For Change Awards 2023 Image 2 Écran partagé

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire