Minecraft est un jeu de type « bac à sable », développé par Mojang, vous permettant de construire des choses diverses et variées dans un monde fait de cubes. Il dispose de plusieurs modes de jeu, dont le mode « survie » dans lequel vous devrez survivre aux attaques de nombreux ennemis, vous procurer des ressources et de la nourriture ainsi que construire de nombreux objets et outils. Le monde ouvert est presque infini et offre un nombre incalculable de possibilités. Ainsi, nous pouvons rapidement nous sentir perdus. Par où commencer lorsqu’on débute dans Minecraft ?
Le monde ouvert
Le monde est créé aléatoirement. Il contient différents biomes et il est presque infini. Il y a deux phases d’une durée égale dans Minecraft :
- Phase de jour : elle nous permet d’explorer le monde, récupérer de la nourriture et des ressources, construire, etc.
- Phase de nuit : des ennemis tels que des monstres vont apparaître et pourront vous attaquer.
Les biomes
Minecraft dispose de différents biomes avec des paysages, climats, faunes et flores qui leur sont propres. Au début du jeu, vous allez atterrir dans un biome de façon aléatoire. Il faudra donc s’adapter à celui-ci et vous servir des ressources qui seront à votre disposition. Voici les principaux biomes que vous pourriez rencontrer dans le jeu :
Les plaines :
C’est le biome le plus courant dans le jeu. Vous y trouverez divers animaux (vaches, moutons, chevaux, cochons, abeilles) et végétaux (notamment des fleurs). Parfois, vous pourrez y découvrir des entrées de grottes vous permettant de récolter des minerais. C’est un biome tempéré avec, parfois, de la pluie.
Les forêts :
C’est le biome idéal pour démarrer une partie, car il contient les ressources de base nécessaires à votre survie. Vous y trouverez des arbres (chênes et bouleaux), mais aussi les animaux les plus courants ainsi que des loups, des lapins et des renards roux. C’est un biome tempéré avec, parfois, de la pluie.
La taïga :
C’est une forêt composée de conifères et de fougères. C’est un biome tempéré avec, parfois, de la pluie et de la neige en altitude. Les loups y sont très fréquents. Vous trouverez aussi les animaux les plus courants ainsi que les lapins et renards roux.
La jungle :
C’est un biome très vert, il y pleut souvent. Vous y trouverez beaucoup de végétation, notamment des arbres exotiques et des lianes. Vous y trouverez les animaux de base ainsi que des pandas, ocelots et perroquets.
La montagne :
Principalement composée de roche, elle peut être très raide et atteindre des altitudes vertigineuses et l’on peut y voir de la neige aux sommets. Les quelques arbres qui s’y trouvent sont souvent très hauts. On y trouve les animaux les plus courants, mais aussi le lama.
Le marais :
Un biome singulier, entre terre et eau. On y trouve des plantes aquatiques et les animaux courants. On peut y rencontrer des grenouilles et divers monstres, dont les sorcières peuplant les marais.
La savane :
C’est un biome chaud et sec, mais on y retrouve tout de même de la végétation et des animaux. Composé d’acacias et herbes hautes, vous pourrez aussi y rencontrer les animaux courants et des chevaux.
Le désert :
C’est un biome composé de sable qui est chaud et sec ou il ne pleut jamais. Il n’y a pas d’animaux, mais vous pourrez y rencontrer des monstres tels que des zombies momifiés. La rare végétation est essentiellement composée de cactus et d’arbres morts.
La toundra enneigée :
C’est un biome froid et enneigé. Vous y rencontrerez peu d’animaux et végétaux mis à part quelques conifères et ours polaires.
Objectif : Survivre la première nuit
Fabriquer un établi
Afin de survivre à la première nuit, il faudra avoir l’équipement nécessaire. Premièrement, on va casser un arbre pour récolter du bois. On va placer nos cubes de bûches dans l’inventaire. Dans le menu fabrication (accessible depuis l’inventaire), on va convertir nos cubes de bûches en planches.( 1 bûche = 4 planches.) On va ensuite convertir quelques planches en baguettes de bois. Avec 4 planches, on va pouvoir fabriquer un établi. Celui-ci va nous permettre de fabriquer ce dont nous aurons besoin par la suite. On peut accéder au manuel de fabrication en sélectionnant le livre à gauche du cube de fabrication.
Les outils de base
Nous allons fabriquer les outils de base afin de pouvoir récolter les matériaux et ressources dont nous aurons besoin pour évoluer dans le jeu. Les premiers outils sont assez instinctifs à fabriquer. On va premièrement fabriquer une pioche en bois avec deux bâtonnets, et trois cubes de bois.
La pioche va nous permettre de casser de la roche afin de récolter des cubes de pierres . Ils sont souvent cachés au milieu des blocs de terre. Il faudra donc casser des blocs de terre pour accéder aux blocs de pierre. La pierre va nous permettre de fabriquer des outils plus solides qui auront une plus grande longévité que ceux en bois. Par la suite, nous pourrons utiliser des matériaux plus solides.
La pioche de pierre :
(2 bâtonnets en bois+ 3 cubes de pierre)
Elle permet de miner la roche pour récolter des minerais (pierre, charbon, fer, bronze, or…)
La hache de pierre :
(2 bâtonnets en bois+ 3 cubes de pierre)
Elle permet de miner et récolter tout type de bois en frappant des troncs d’arbre.
L‘épée de pierre : (1 bâtonnet en bois+ 2 cubes de pierre)
Elle permet de se défendre contre les ennemis.
La pelle de pierre :
(2 bâtonnets en bois+ 1 cube de pierre)
Elle permet de creuser, de récolter de la terre, du sable, du gravier ou de l’argile.
Récolter des ressources et de la nourriture
On va tuer des animaux pour récolter de la viande pour se nourrir. Pour cela, on va le frapper plusieurs fois avec notre épée de pierre. On peut également récolter du bois supplémentaire, car c’est toujours très utile d’en avoir. Lorsque l’on casse le tronc en entier, l’arbre va disparaître. Il est donc utile de replanter l’arbre pour renouveler les ressources. En plus de la viande qui va nous permettre de nous nourrir et donc d’augmenter notre vie, les animaux sont aussi très utiles, car ils vont nous fournir divers matériaux.
Les ressources de bases
Vos outils vont vous permettre de récolter diverses ressources qui pourront être ensuite converties en matériaux. Ces ressources sont essentielles, car elles constituent la base de vos outils, habitations et meubles qui vous seront très utiles pour évoluer dans le jeu. Parmi les ressources de bases, vous retrouverez :
La bûche de bois :
Elle s’obtient en coupant n’importe quel tronc d’arbre. L’aspect du bois change en fonction du type d’arbre coupé.
Le bloc de pierre :
Il s’obtient en cassant de la roche avec la pioche.
Le fer brut :
Il s’obtient en cassant des blocs de fer avec la pioche. On peut le trouver en creusant plus profondément dans la roche ou dans les mines.
Le charbon :
Il s’obtient en cassant des blocs de charbon avec la pioche. On peut le trouver en creusant plus profondément dans la roche ou dans les mines. Il est utilisé comme combustible et peut être aussi obtenu en brûlant du bois dans le four.
La laine :
On l’obtient en tuant ou en tondant un mouton avec des ciseaux. La couleur va varier en fonction du type de mouton et elle peut être teinte. C’est un matériau essentiel pour fabriquer le lit.
Les animaux
La plupart des animaux sont des créatures passives. Cependant, certaines espèces peuvent se montrer agressives si vous les attaquez. Parmi les animaux les plus courants, vous trouverez :
Le cochon :
Il vous fournira de la viande de porc crue. Il est possible de monter sur son dos avec une selle.
La vache :
Elle vous fournira de la viande de bœuf crue, du lait et du cuir.
La poule :
Elle vous fournira de la viande de poulet crue, des œufs et des plumes.
Le mouton :
Il vous fournira de la laine une fois tué ou tondu à l’aide des ciseaux. Ils existent en plusieurs couleurs (blancs, noirs, gris clair et foncé, rose).
Le loup :
Animal commun dans la forêt, il n’est pas agressif tant que l’on ne vient pas l’attaquer. Il peut être apprivoisé avec un os et peut devenir un animal de compagnie.
L’abeille :
Animal non agressif tant que l’on n’attaque pas leur ruche. Elle produit du miel et sème du pollen pouvant être utilisé comme de l’engrais.
Construire un abri rudimentaire
Notre premier abri sera simplement un trou. Il faut tout d’abord trouver une colline et creuser un espace au sein de la colline. Avant la tombée de la nuit, il faudra rentrer dans notre terrier et le reboucher afin que les monstres ne puissent pas rentrer. Il n’est pas conseillé d’aller combattre les montres la première nuit si vous désirez survivre. Cette phase est aussi longue que le jour, il faudra donc s’occuper un peu. Cela va nous permettre d’aménager notre abri et de fabriquer ce qui va nous être utile.
Passer la nuit et aménager votre abri
Premièrement, nous allons construire un four (8 blocs de pierre) à l’aide de notre établi. Le four fonctionne avec un combustible (bois ou charbon) et ce que vous voulez faire cuire (nourriture ou ressource à transformer). Comme il fait sombre, nous allons nous éclairer. Pour ce faire, on aura besoin de charbon. Si vous n’en avez pas, il est possible d’en produire en cuisant des bûches au four. Il va nous permettre de fabriquer des torches (1 bâton + 1 charbon) qui vont éclairer votre abri. Si l’on se sent à l’étroit, on peut agrandir notre terrier en creusant un peu plus. Ensuite, on peut commencer à cuire la viande que l’on a récupérée. En effet, la barre de faim va baisser et il est essentiel de se nourrir pour survivre. Afin de faire de la place dans notre inventaire, il serait judicieux de fabriquer un coffre (8 cubes de planches).
Si vous avez réussi à trouver de la laine, vous pourrez ensuite fabriquer le lit. Le lit est utile, car il vous permettra de directement passer au jour et ainsi vous n’aurez plus besoin d’attendre pour passer le temps toute la nuit.
Évoluer par la suite
Une fois les bases établies, vous pourrez partir en exploration, découvrir les différents biomes d’un monde infini. Récolter et transformer vos ressources et évoluer dans le jeu comme vous le souhaitez. Vous pourrez fabriquer des outils et objets de plus en plus élaborés. Vous pourrez faire évoluer votre abri et construire une habitation de plus en plus élaborée avec les matériaux choisis. Apprivoiser des animaux ou faire pousser des végétaux. Combattre des monstres de plus en plus difficiles à vaincre. Un monde de possibilités s’offre à vous !