« Résister à la haine dans le jeu » – Entrevue avec Dr. Rachel Kowert

Interview Rachel Kowert Featured 2 Shared Screen

Lors du festival Games for Change (G4C) le 19 juillet 2023, nous avons eu la chance de rencontrer et de poser quelques questions au Dr Rachel Kowert, psychologue de recherche, directrice de recherche de Take This et fondatrice de Psychgeist, pendant la journée.

Le soir, elle est une joueuse passionnée qui aime les jeux vidéo RPG (jeu de rôle) et la mère de 3 enfants.

Take This est une organisation à but non lucratif de santé mentale, basée aux États-Unis, qui réduit la stigmatisation et augmente le soutien à la santé mentale dans les jeux. Take This a récemment conclu un partenariat avec Games For Change.

Les deux organisations ont également commencé à travailler sur Raising Good Gamers.

Conférence de Rachel Kowert au Festival G4C

Dr. Rachel Kowert était au festival pour donner une nouvelle conférence avec sa collègue, Elizabeth Kilmer, sur : La résilience face à la haine : Résister à l’extrémisme dans le jeu.

En voici le résumé :

« Les jeux vidéo en ligne offrent d’innombrables possibilités de création de liens sociaux et de développement communautaire. Bien que la capacité de « jouer ensemble » soit l’un des mécanismes les plus influents pour un changement positif dans les jeux, c’est aussi l’une de ses plus grandes vulnérabilités. Certains utilisateurs exploitent les opportunités de construction de communauté inhérentes à de nombreux jeux pour organiser, mobiliser et radicaliser des groupes. Les efforts actuels de modération sont totalement inefficaces pour identifier ces réseaux. Cette conférence discutera de l’état de ce problème dans les jeux et présentera les résultats préliminaires d’un projet de recherche à grande échelle financé par le département de la Sécurité intérieure axé sur la façon dont l’industrie du jeu répond à ces menaces et quels outils supplémentaires sont nécessaires.

Dans leur présentation, ils ont montré les résultats d’une étude réalisée au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ils ont interviewé beaucoup de joueurs de jeux vidéo et ces joueurs en majorité ont dit que la toxicité dans les jeux était normale. La plupart des joueurs n’essaient pas non plus ou ne jouent pas à certains jeux en raison de la mauvaise réputation ou de la toxicité de leur communauté en ligne.

Voici quelques-uns des résultats :

  • 70% des joueurs évitent les jeux avec des communautés toxiques.
  • 6 joueurs sur 10 ont abandonné une partie en raison d’une toxicité
  • 54 % plus de revenus pour les jeux avec des communautés saines que pour les jeux avec des communautés toxiques
  • 6 joueurs sur 10 choisissent de ne pas dépenser d’argent pour un jeu en raison de la toxicité.

La source: Les cultures de jeu positives sont une bonne affaire

Je voulais en savoir plus sur ces faits présentés, alors je lui ai posé des questions à ce sujet lors de notre entretien.

Questions rapides à la Dre Rachel Kowert

La psychologie est une partie importante de Shared Screen, alors j’ai posé quelques questions sur son travail et son discours.

Marc : Bonjour Rachel ! Qu’est-ce qui vous a amené à la psychologie en premier lieu?

Rachel : « J’ai toujours voulu faire carrière en psychologie. Je ne sais pas, peut-être que je suis l’un des étranges. Je savais juste ce qu’ils voulaient faire, mais mon parcours dans la psychologie et les jeux est vraiment venu de mon programme de maîtrise, qui était 2008 ish, qui était à l’apogée de World of Warcraft . Et donc il y avait beaucoup d’inquiétude, autour du jeu en ligne à cette époque et pas beaucoup de recherche à ce sujet. C’est comme ça que je suis arrivé dans ce chemin ! »

Marc : As-tu toujours joué aux jeux vidéo ?

Rachel : « Oui en effet. Je jouais beaucoup à World of Warcraft. J’étudiais pour devenir thérapeute. Je faisais mes masters alors j’ai commencé à voir beaucoup de parents. Ils disaient : « Mon enfant joue beaucoup à World of Warcraft et je suis très préoccupé par l’impact négatif que cela leur affecte ».

Ils ont supposé que c’était un impact négatif et je me suis dit, OK, puis après comme le troisième ou le quatrième. Je me suis dit : « Est-ce que je dois m’inquiéter parce que je joue tellement à World of Warcraft en ce moment et ils semblent très inquiets que quelque chose de mauvais se passe ?! » et il n’y a pas eu de recherche à ce sujet.

World of Warcraft Capture d’écran 3 Ecran Partage

M : Et donc tu as toujours été fan de RPG et de ce genre de jeux ?

R: Oui, le RPG est mon genre de jeux préféré, mais j’ai joué à des jeux vidéo toute ma vie, vous savez de Mario. J’ai eu ma première console quand j’avais six ans, puis j’ai trouvé mon amour pour Final Fantasy, qui est un JRPG dès mon plus jeune âge. Et c’était un peu ma série préférée.

M : Alors est-ce que les gens deviennent bizarres quand ils jouent aux jeux vidéo ? (Marc sourit)

R: J’ai pensé que je trouverais une réponse OUI à cette question parce qu’il y avait tellement d’inquiétude de la part des parents qui se disaient «Il se passe quelque chose et c’est mauvais ! » Mais j’ai regardé les compétences sociales et «Les compétences sociales atrophient-elles les gens qui jouent à des jeux? ou »Les gens qui vont jouer à des jeux ont-ils moins de compétences sociales que les gens qui n’aiment pas les jeux?

J’ai regardé un tas d’angles différents et il n’y a pas de différences entre les gens qui jouent à des jeux en ligne et ceux qui ne le font pas. La seule exception était qu’il y avait une légère différence, dans ce que nous appellerions la timidité, donc il pourrait y avoir quelque chose, comme l’hésitation à s’engager socialement, mais en termes de capacité: il n’y a pas de différence.

M : Avez-vous toujours été en contact avec les parents ? Je pose la question parce que Shared Screen est dédié à les aider.

R: Oui, eh bien, quand je faisais un stage, j’étais dans un endroit qui sert les parents, mais les parents ont toujours été vraiment mon objectif final.

Souvent, l’information dans le milieu universitaire ou la recherche reste coincée parmi d’autres chercheurs et je savais que c’était un problème dès le début et je voulais m’assurer que nous trouvions cette information et que nous la transmettions aux parents ! J’ai donc écrit un livre de « A Parent’s Guide to Video Games » il y a plusieurs années, qui tentait de prendre toutes ces informations du terrain et de les rendre digestes pour les parents.

Et puis je suis devenu parent et j’ai réalisé que les parents n’ont pas le temps de lire des livres, alors j’ai créé une chaîne YouTube de vidéos exprimant le même genre d’informations. Je suis donc toujours à la recherche de moyens d’interagir avec les parents avec cette information, même si je ne travaille pas directement avec eux parce que je fais principalement de la recherche.

M : Comment est-ce d’élever des enfants à l’ère numérique ? Est-ce difficile parce qu’ils ont accès à Netflix, YouTube, aux jeux vidéo ?

R: Oh mon Dieu, c’est difficile parce que quand vous travaillez sur le terrain, tout le monde pense que vous avez toutes les réponses. Oui, je n’ai pas toutes les réponses. Je fais de mon mieux avec les connaissances que j’ai. Mes enfants s’intéressent absolument à la technologie numérique. J’ai découvert que j’ai plusieurs enfants que j’ai affinés à mes compétences: ils ont accès à tout type de jeux qui ne sont pas connectés à d’autres personnes sur Internet.

Ils ne jouent pas à des jeux multijoueurs avec des étrangers. Ils jouent à Minecraft dans leur domaine privé comme avec leurs cousins, mais je ne les laisse pas s’engager dans le monde plus large d’Internet.

Et puis YouTube Kids est génial parce qu’il est adapté à l’âge et et organisé pour eux.

M : Qu’est-ce qui t’amène ici au festival Games for Change ?

R: J’ai l’impression que le festival Games For Change est l’un des seuls endroits où vous pouvez aller qui parle de ce que les jeux peuvent être, qui se concentre sur ce que les jeux peuvent être au lieu de parler de ce que les jeux ne sont pas, ce que je fais habituellement. J’aime donc être dans un endroit où tout le monde a le même objectif, penser à l’avenir des jeux.

Games For Change Festival 2023 Image 1 écran partagé
Games For Change Festival 2023 Image 1 écran partagé

M : J’ai été surpris par ce que vous avez montré pendant la conférence. Parce que vous avez dit que beaucoup de joueurs étaient bien habitués à voir des comportements toxiques et qu’ils pensaient que c’était normal et je me demandais quel était l’échantillon des joueurs que vous avez interrogés ?

R: Oui, donc je n’ai pas ces données à proprement parler, mais c’était quelque part autour de 2000 joueurs de jeu. C’était un échantillonnage de boules de neige, c’est-à-dire que vous avez lancé un appel pour dire: « Hé, jouez-vous à des jeux? » Ils devaient résider aux États-Unis ou au Royaume-Uni. C’était la contrainte des exigences du comité d’éthique. Et puis nous avons dit, qu’est-ce que vous vivez? Que voyez-vous que ce que j’ai présenté hier n’était que des questions sur la normalisation comme, « Hé, est-ce normal? » Mais nous posons aussi une série de questions :

« Avez-vous déjà vu cela dans le désert, comme autour de vous? »

« Avez-vous déjà été la cible directe de ce genre de comportement? »

« Avez-vous déjà perpétré ce genre de comportement? »

Nous avons donc enregistré beaucoup d’informations sur le paysage général et tout ce travail commence. Tout est écrit et il est dans divers processus de révision, donc il sera publié bientôt. Mais je pense que la petite pièce sur la normalisation est en fait la plus intéressante, parce que ce n’est pas seulement que je l’ai vécue ou que je l’ai vue ou que je l’ai perpétrée :

« Oh oui, c’est normal, c’est ce que nous faisons ici. Ouais, c’est ce à quoi je m’attends quand j’allume le jeu. »

Et c’est tellement bizarre.

C’est affreux. Mais vous savez ce qui est vraiment intéressant? Je viens de voir sur Reddit quelqu’un poster, il y avait une petite nouvelle sur un autre projet parallèle que j’ai fait avec Nielsen. Nous avons posé quelques questions sur l’analyse de rentabilisation de la haine et du harcèlement.

Nous avons demandé : « Avez-vous déjà quitté un jeu parce que la communauté était horrible ? »

« Ou n’avez-vous jamais participé à un jeu du tout parce que vous avez entendu dire que la communauté était horrible »

Les chiffres étaient vraiment élevés, comme 70 – 80% ont dit oui, sur 35 000 commentaires sur Reddit.

Nielsen Study Dr Rachel Kowert écran partagé
Nielsen Study Dr Rachel Kowert écran partagé

M : Et quelle est la cause de cette toxicité ?

R: Eh bien, il y a beaucoup de raisons à cela. L’un d’eux. L’une des raisons est que vous le voyez et que vous pensez «Si je suis un nouveau joueur et que j’entre dans un espace et que c’est comme ça que tout le monde se comporte, je pense OK, ce sont les normes de cet espace social. C’est comme ça que nous nous comportons, je suppose. »

M poursuit : « Je pense donc qu’il est normal d’insulter les gens ici ».

R: Et attendez-vous à ce que vous vous comportiez. En effet. Ou si quelqu’un dit un commentaire raciste et que quelqu’un d’autre rit, c’est ce que nous faisons ici. Nous rions de ce genre de commentaires et il fallait s’y attendre.

Il y a aussi des éléments de, vous savez, l’Internet est. Cela vous donne l’effet de désinhibition en ligne, de sorte que vous vous sentez comme: « Vous ne pouvez pas me voir. Vous ne me connaissez pas. Je peux agir de différentes manières ici et cela ne m’affectera pas dans le monde réel », ou je veux dire « monde hors ligne ». Cela donne aux gens l’impression d’être encouragés à agir et à se comporter de différentes manières, qu’ils aient adapté ces croyances et qu’ils soient véritablement racistes ou quoi que ce soit d’autre.

Donc, il y a vraiment beaucoup de raisons à cela, mais pour moi c’est important, mais moins important que de s’attaquer au fait que c’est devenu un comportement attendu et accepté. alors qu’il ne devrait pas l’être. Et je l’ai dit dans la conférence comme si le discours de haine ne devrait jamais être un comportement attendu ou accepté dans n’importe quel environnement.

Marc : Je me demandais si vous aviez des conseils à donner aux gens qui veulent commencer à jouer aux jeux vidéo. Par où commencent-ils?

R : Pour commencer : les jeux sont pour tout le monde ! La bonne chose à propos des jeux en 2023 est qu’il y a tous les types de jeux pour chaque type de personne. Où jouez-vous ? Qu’aimez-vous ? Aimez-vous les puzzles de mots? Comme ma mère joue religieusement à Wordle .

Je sais que c’est sur votre téléphone et certaines personnes peut-être quand vous pensez jeu, vous pensez League of Legends ou vous pensez que Minecraft comme ça peut être aussi simple qu’un jeu sur votre téléphone. Et aussi si vous cherchiez un vrai bon point de départ pour les familles comme : les jeux Nintendo avec la Nintendo Switch sont vraiment la console faite pour les familles ! Vous pouvez très facilement trouver quelque chose qui est même une version numérique d’un jeu de société, quelque chose qui peut vous sembler plus familier.

Commencez et avec les jeux Nintendo, c’est vraiment difficile de parler aux autres, donc.

Les consoles Nintendo ont tendance à être des systèmes fermés, non? Donc, les jeux Nintendo sont aussi très bons pour les jeunes enfants qui jouent. J’aime tous les jeux et toutes les consoles, mais nous jouons beaucoup à Nintendo dans notre maison parce que mes enfants sont jeunes et ils sont faciles à prendre en main et ils n’ont tendance à avoir aucun élément en ligne.

30 jeux Nintendo Switch tester Ecran Partage

M : Et que pensez-vous que les parents devraient savoir de plus sur les jeux vidéo en général, ou devons-nous mettre en place un contrôle parental immédiatement ou ?

R: Oui, oui, il y a toujours des contrôles. Je pense que ce que les parents devraient voir pour se familiariser avec ce que leurs enfants s’engagent. Si vous avez des adolescents, par exemple, et que vous avez déjà raté le coche de les intégrer dès leur plus jeune âge et qu’ils sont déjà partis dans leur propre monde, les mondes virtuels font ce qu’ils veulent. Vous devez poser des questions et être engagé : « À quoi joues-tu ? Avec qui jouez-vous ? Pourquoi y jouez-vous ? Avec qui jouez-vous et pourquoi y jouez-vous? »

Le problème est de ne pas avoir de point de contact sur ce que vos enfants font et avec qui ils le font. Tout comme vous allez au parc, « Quel parc? C’est où? Que faites-vous là-bas?« C’est la même chose que vous savez, en ligne et hors ligne est une fausse dichotomie.

C’est la même chose pour les jeux en ligne « Pourquoi allez-vous dans Minecraft? Avec qui êtes-vous ? Qu’est-ce que tu fais là-bas? » Il suffit de poser des questions ! 🙂

M : Qu’est-ce que Raising Good Gamers ?

R: En ce qui concerne l’initiative Raising Good Gamers , qui consiste à créer des informations, des ressources et des projets sur la façon d’élever une nouvelle génération de joueurs qui ne considèrent pas ce genre de comportement comme normal, comment enseignons-nous la littératie numérique? Comment pouvons-nous transmettre des normes culturelles à la prochaine génération de joueurs afin que nous puissions changer? Nous pouvons donc changer le statu quo que nous avons aujourd’hui.

Il s’agit d’une nouvelle initiative de Games for Change et Take This.

Il agira dans les écoles et ils feront toutes sortes de choses: Ted parle, ils viennent de s’associer à Jed pour produire un rapport sur la santé mentale et les adolescents dans le métavers. Il y a donc beaucoup de différents types de ressources et de projets qui en découlent. Je crois qu’il y aura une certaine interface avec les écoles. Donc, plus à venir. C’est une initiative en constante évolution.

Marc : Merci beaucoup, Dre Rachel Kowert, pour votre temps et vos réponses.

Rachel : Merci.

Si vous voulez suivre le travail de la Dre Rachel Kowert et lire ses livres, veuillez suivre ce lien d’affiliation vers sa librairie Amazon Canada.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

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