Test : Capcom Fighting Collection expliqué aux parents

Capcom Fighting Collection Featured Ecran Partage
Capcom Fighting Collection Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Capcom Fighting Collection est une compilation de 10 jeux de combat sortis entre 1994 et 2003 par le développeur et éditeur de jeu Capcom.

Capcom Fighting Collection Boxart Ecran PartageDate de sortie: 24 juin 2022

Développé par: Capcom
Publié par : Capcom
Disponible sur:
PC (Steam)
Xbox One (Compatible Xbox Series)
Playstation 4 (Compatible Playstation 5)
et Nintendo Switch

Type de jeu: Compilation de jeux de combat

Durée moyenne d’une partie: environ 10 minutes

Estimation de la durée totale du jeu:
Infinie

Thèmes: Fantaisie, dessin animé, manga, combat

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu

Nombre de joueurs :
1 à 2 joueurs localement
1 à 2 joueurs en ligne

Disponible en format numérique et physique.
Jouable en anglais et japonais

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour sa critique.
Cela n’influence pas notre opinion.
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
NéophytesCroix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
IntermédiairesCroix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
ExpérimentésCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Difficulté
Jauge Orange Ecran Partage

Ce sont des jeux d’arcade, qui étaient donc destinés à ce que les joueurs mettent beaucoup d’argent dans la borne d’arcade toutes les quelques minutes afin de continuer à jouer après avoir perdu. Il est possible de diminuer la difficulté un peu, mais cela reste difficile.

Violence, peur, nudité?
Jauge Orange Ecran Partage

Présence de sang quand les combattants s’affrontent. Les personnages féminins sont souvent avec de larges décolletés et ont de nombreuses poses suggestives. De nombreuses allusions au sexe apparaissent. Certaines attaques font grossir la poitrine des personnages, leurs fesses, les découpent en 2, les transforment en d’autres monstres. Tout cela est animé comme dans un dessin animé, dépendamment de la sensibilité des personnes, cela peut choquer, ou être anodin et ridicule. Ce sont des jeux des années 90 principalement, donc la représentation des personnages est teintée de ce patriarcat japonais.

Niveau de langage utilisé
Jauge Jaune Ecran Partage

Très peu de dialogue. Des provocations à la fin des combats et parfois allusions sexuelles dans les dialogues.

Message positif
Jauge Orange Ecran Partage

Des représentations des femmes dans des poses sexys et en petite tenue.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Doit savoir lire depuis quelques années pour comprendre les menus.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange Ecran Partage

Chaque jeu est très dur et long à apprendre. Certains peuvent être appréciés en jouant occasionnellement, mais ils sont bien meilleurs quand vous exploitez leurs potentiels au maximum. De nombreuses manipulations complexes sont nécessaires pour effectuer les mouvements de la plupart des jeux de combat. C’est même difficile d’y jouer avec une manette ordinaire et nous recommandons de jouer avec un stick arcade, parce que les jeux ont été prévu pour cela à l’origine.

Principe du jeu

Capcom Fighting Collection est une compilation des 10 jeux suivants dans leurs versions tels qu’ils sont sortis en arcade à l’époque:

  • Vampire: The Night Warriors / Darkstalkers: The Night Warriors (1994)
  • Vampire Hunter: Darkstalkers’ Revenge / Night Warriors: Darkstalkers’ Revenge (1995)
  • Vampire Savior: The Lord of Vampire / Darkstalkers 3 (1997)
  • Vampire Hunter 2: Darkstalkers’ Revenge (1997) (Disponible en japonais seulement)
  • Vampire Savior 2: The Lord of Vampire (1997) (Disponible en japonais seulement)
  • Cyberbots / Cyberbots: Full Metal Madness (1995)
  • Warzard / Red Earth (1996)
  • Super Puzzle Fighter 2 X / Super Puzzle Fighter 2 Turbo (1996)
  • Pocket Fighter / Super Gem Fighter Mini Mix (1997)
  • Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition (2003)

Ci-dessus, en gras, le nom international de ces jeux. L’autre nom est le nom japonais.

Les 10 jeux sont d’excellents titres. Les deux premiers de la liste ont le plus mal vieilli, et ne seront agréables que pour les fans.

Super Puzzle Fighter 2 Turbo n’est pas un jeu de combat, il reprend les personnages de Street Fighter mais les fait s’affronter dans un jeu de casse-têtes. Pour vaincre, il faudra éliminer de nombreux blocs sur son écran afin d’attaquer l’adversaire. A la manière des autres jeux du genre, on perd lorsque notre écran est rempli de blocs.

Hyper Street Fighter 2 est une compilation des 5 mises à jour de Street Fighter 2 sortis avant ce jeu. Il permet d’affronter des personnages de Street Fighter 2 contre ceux de Super Street Fighter 2 par exemple.

Chaque jeu est très bon, et est intéressant à découvrir ou redécouvrir. La sélection de titres est par contre bizarre.

Super Puzzle Fighter 2 Turbo et Super Gem Fighter Mini Mix sont les jeux les plus abordables du lot.

8 des jeux sont disponibles en version japonaise et anglaise. 2 jeux sont exclusivement disponibles en japonais, et c’est bien dommage. Il aurait été possible de les traduire, vu le peu de dialogue, mais on ne rate rien et ce sont des dialogues disponibles dans Darkstalkers 3.

Mode de jeu local

Il est possible de jouer en mode Arcade à chacun des jeux. Un second joueur peut rejoindre la partie à tout moment et affronter le premier joueur.

Un mode Entrainement a été rajouté pour chacun de ces jeux également, alors que cela n’existait pas dans les versions Arcade.

Un mode Galerie avec des centaines d’illustrations réparties sur les 10 jeux. C’est beaucoup de matériel qui ont été utilisé pour la promotion de chacun des jeux à l’époque.

Vous pouvez également écouter les musiques de chacun des titres dans le mode musée.

Modes de jeux en ligne

Chacun des jeux est jouable en ligne. On peut soit y jouer en « Casual Match », pas de points pris en compte et possibilité d’activer la simplification des manipulations pour les coups.

Il existe également le mode « Ranked Match », avec prise en compte des points, et les coups simplifiés désactivés.

Finalement, il est possible de créer des lobbys afin de regrouper 9 joueurs et d’alterner les combats avec plusieurs joueurs.

Dans tous les modes de jeux, il est possible de choisir plusieurs jeux auxquels on veut jouer, et si un adversaire se présente en ligne, on basculera automatiquement sur ce jeu. C’est une fonction géniale qui permet de ne pas diviser le bassin d’utilisateurs en 10, pour chaque jeu.

Conclusion

La qualité de la compilation est bien meilleure que ce qu’on avait vu auparavant. On apprécie grandement la multitude d’options à notre disposition. Malheureusement il n’y a pas de crossplay. C’est à dire que vous ne pouvez pas jouer avec des adversaires sur les autres consoles ou ordinateurs que la votre. Vu que le jeu est sorti sur 4 consoles et ordinateurs différents, cela veut dire que le bassin d’utilisateurs est divisé par 4. C’est vraiment dommage car il y a déjà très peu de joueurs experts de jeux de combat qui apprécient ce genre de compilation, si en plus ils ne peuvent pas jouer ensemble, cela gache l’intérêt de la compilation.

Une compilation fort sympathique mais dont les adversaires sont déjà très rares en ligne, quelques jours après la sortie.

Plus d’informations sur le site officiel.

Recommandations

Si vous aimez les compilations de vieux jeux d’arcade de Capcom:

Notre article sur: Street Fighter 30th Anniversary Collection

Site officiel de la compilation Capcom Arcade Stadium et Capcom 2nd Arcade Stadium

Si vous aimez les compilations de vieux jeux, cliquez ici.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire