Test: Été expliqué aux parents

Été cover écran partagé
Été cover écran partagé

Ce que les parents doivent savoir

Été est un jeu narratif développé par le studio montréalais Impossible. On y incarne un peintre qui vient passer la saison estivale à Montréal. Vous explorez la métropole en redonnant de la couleur aux environnements, faites la rencontre des habitants de la ville et produisez des toiles inspirées par votre environnement.

En colorant un élément vu dans la ville, il se retrouve dans la liste d’objets que vous pouvez peindre sur une toile. Certaines des personnes rencontrées vous demanderont également de leur peindre des toiles, et vous devrez trouver les éléments requis pour peindre la toile commandée. Il est également possible de peindre librement pour décorer votre appartement et votre studio, en plus d’acheter meubles et décorations.

Été est avant tout une expérience narrative et atmosphérique qui nous invite à nous immerger dans la vie de quartier montréalaise.

Détails

Date de sortie: 23 juillet 2024
Développeur: Impossible
Éditeur: Impossible
Disponible sur: Steam PC
Format disponible: Numérique
Version testée: Steam PC

Genre de jeu: Narratif
Thèmes abordés: Art, Montréal
Durée d'une partie: 1h
Durée du jeu principal/de l'histoire: 8
Durée totale pour tout compléter: 10h

Langues des textes: Anglais, Français,
Langues des voix: Pas de voix

Nombre de joueurs locaux: 1
Nombre de joueurs en ligne: -1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Aucune forme de violence. Été se veut apaisant, à l’opposé d’un jeu effrayant.

Rien à mentionner.

Tout est à l’écrit, il est donc essentiel de savoir lire pour progresser. Les personnages utilisent un langage très québécois dans la version française, ce qui veut dire qu’il y a la présence de nombreux sacres typiquement québécois.

Été se veut une célébration de la communauté, et de l’art comme moyen de rendre le monde plus beau. C’est un message qui nous semble très positif.

Par contre, il y a également la mention de consommation récréative d’alcool et de cannabis.

Été est le genre de jeu dans lequel on ne peut pas perdre. Les contrôles sont simples, et on peut peindre à notre rythme.

Aucune forme de monétisation additionnelle.

Modes de jeu locaux

Il n’y a qu’un mode solo dans lequel on peut explorer la ville et peindre.

Modes de jeu en ligne

Aucun.

Extensions (DLC)

Aucune.

Notre avis

Été est un genre de jeu particulier, qui plaira à un public tout aussi particulier. Il s’agit d’un jeu relaxant, apaisant même, qui présente une vision romantique de la métropole québécoise. Ceux qui habitent la ville risquent de sourire devant les nombreuses références disséminées ça et là.

Par contre, il faut aussi comprendre qu’il s’agit d’une expérience lente et contemplative. Les joueurs à la recherche d’action et de rebondissements resteront sur leur faim, tout comme ceux qui ont besoin d’objectifs clairs. Le jeu offre des missions à compléter, mais une bonne partie du plaisir réside dans le simple fait de se promener dans les environnements tout en leur redonnant de la couleur.

Les personnages sont sympathiques et colorés, avec un langage que les québécois reconnaîtront. Visuellement, le jeu avec son style aquarelle est très réussi, ce qui semble incontournable pour un jeu centré autour du monde de la peinture. Heureusement, le style graphique se démarque et sait charmer.

La musique et les effets sonore contribuent également à donner encore plus de vie aux quartiers grouillant de vie de Montréal.

Si vous avez l’âme artistique et que vous vous imaginez relaxer en redonnant ses couleurs à la ville, Été vous attend.

Notre note : 16 / 20

Bande-annonce

Laisser un commentaire