Test : Fire Emblem : Three Houses expliqué aux parents

Fire Emblem Three Houses Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Fire Emblem est un jeu de stratégie tactique se déroulant à tour de rôle. Le jeu vous met dans la peau de Byleth, une personne engagée comme professeur qui doit diriger une maison, c’est-à-dire, une classe d’élèves qui devront défendre le continent de Fódlan contre les ennemis. Le joueur peut décider de joindre trois maisons différentes qui comportent chacune leurs personnages et leurs scénarios respectifs.

Principe du jeu

Vous dirigez une maison, c’est-à-dire, une classe d’élèves qui apprend à se combattre pour défendre leur pays. Le jeu implique principalement de se battre contre des ennemis dans un niveau où l’action de chaque personnage est jouée tour par tour.

Les combats

Pendant les combats, vous avez une vue en vol d’oiseau, et vous décidez de l’action de chacun des personnages. Vous commencez avec une dizaine de personnages dans votre équipe. Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, vous obtiendrez de nouveaux personnages. Vous pouvez vous concentrer sur les combats qui font progresser l’histoire principale, mais vous pouvez aussi faire des combats optionnels qui donnent certains bonus (argent, objets rares, etc.). Vous pouvez aussi faire des entrainements qui n’ont pas de réelle incidence sur le jeu.

Le monastère

Après chaque combat, vous pouvez explorer le monastère qui est en quelque sorte le camp de base de votre équipe. Vous pouvez pêcher, cuisiner, parler à vos collègues, acheter des armes et des armures, etc. Le nombre d’actions que vous pouvez effectuer est limité, alors quand vos actions sont écoulées, vous devez retourner dans le menu des missions afin de choisir le prochain combat.

Les trois maisons

Au début du jeu, le joueur devra choisir parmi les trois maisons celle qu’il rejoint. Chaque maison comprend ses propres personnages et scénarios différents. Donc, si le joueur termine le jeu avec une première maison, il peut refaire le jeu avec une maison différente afin de jouer avec un nouveau scénario.

Les maisons disponibles :

  • Les Cerfs d’or
  • Les Aigles de jais
  • Les Lions de Saphir

Une fois la maison choisie, il n’est pas possible de changer d’idée.

Attention!

Le jeu présente plusieurs mécaniques très complexes. Le jeu n’est donc pas recommandé aux néophytes.

Fire Emblem Three Houses Boxart Ecran PartageDate de sortie: 26 juillet 2019

Développé par: Intelligent Systems, Koei Tecmo
Publié par : Nintendo
Disponible sur: Nintendo SwitchNintendo Switch Lite

Type de jeu : Jeu de rôle tactique

Durée moyenne d’une partie: 1 heure

Estimation de la durée totale du jeu:
40-50 heures pour terminer l’histoire d’une classe.
200 heures environ pour terminer le jeu en entier.

Thèmes: Guerre, politique, combats, magie.

Modèle économique:
Juste besoin d’acheter le jeu une fois.
Possibilité d’acheter la passe d’extension qui donne accès à du contenu supplémentaire.

Langues disponibles:
Textes : français et anglais
Voix : anglais seulement

Nombre de joueurs :
1 joueur

Disponible:
– en format numérique (téléchargement sur la console)
-en format physique
ÂgeNéophytesIntermédiairesExpérimentés
3+
7+
12+
16+
18+
Violence, peur, nudité?
Jauge Jaune Ecran Partage

De nombreux combats entre les personnages principaux et des hordes de monstres. Des personnages peuvent se blesser, paraître fatigués ou mourir. Effets de feu, glace, électricité et vents dans certaines attaques.

Difficulté
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Au moment de débuter une partie, le jeu vous demandera le niveau de difficulté et le mode de jeu.

Il y a 3 niveaux de difficulté : normal, difficile, et expert. Faites attention lorsque vous choisissez un mode de difficulté : vous pouvez augmenter le niveau de difficulté lorsque c’est trop facile, mais si c’est trop difficile vous ne pouvez pas le diminuer. Il est aussi possible de pratiquer des combats dans un mode à part.

Il y a 2 modes de jeu : le mode débutant et le mode classique. Dans le mode débutant, les unités vaincues en combat se relèvent une fois la bataille terminée. Dans le mode classique, les unités vaincues sont perdues à jamais. Il est possible de passer du mode classique au mode débutant, mais il est impossible de passer de débutant à classique, donc faites attention au mode de jeu que vous choisirez.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Le jeu utilise un système tour par tour. Il n’y a pas de combinaisons de boutons sur lesquels il faut appuyer en même temps, et le joueur peut prendre tout son temps pour entrer les commandes. Cependant, les séquences de jeu entre les combats exigent de se promener dans un environnement où il faut contrôler la caméra. Le fait de devoir orienter la caméra avec le stick droit constamment peut mêler les personnes non habituées aux jeux 3D.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Grande histoire élaborée avec de nombreux dialogues doublés (en anglais seulement). Pour comprendre les mécaniques du jeu, il faut lire de nombreux tutoriels.

Niveau de langage utilisé
Jauge Jaune Ecran Partage

Tout le langage du combat, destruction, provocation, amitié, courage. Certaines références à la consommation d’alcool sont présentes dans quelques dialogues.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Les personnages féminins et masculins se battent à armes égales. Cependant, les personnages féminins ont des vêtements plus révélateurs que ceux des personnages masculins, notamment en ce qui concerne les décolletés.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Une extension peut être achetée pour jouer à une nouvelle histoire. Plus de détails ci-dessous.

Passe d’extension

Fire Emblem Three Houses Expansion Pass Ecran Partage

La passe d’extension rajoute beaucoup de contenu supplémentaire. Elle permet d’explorer l’histoire d’une quatrième maison qui contient de nouveaux personnages. Elle contient aussi plusieurs nouvelles missions à compléter.

Cette passe est totalement optionnelle. Le jeu a déjà une durée de vie assez longue alors si vous souhaitez l’acheter, attendez avant d’avoir terminé l’histoire de chacune des trois maisons. Ça ne vaut pas la peine de l’acheter si vous n’avez pas terminé le jeu.

Mode de jeux local

Il n’y a qu’un seul mode, l’histoire principale.

Mode de jeu en ligne

La connectivité à Internet permet de recevoir des objets bonus non essentiels. La connectivité requiert un abonnement Nintendo Switch Online, mais il n’est absolument pas nécessaire.

Conclusion

Fire Emblem : Three Houses de stratégie qui fait vraiment réfléchir : où vais-je placer ce personnage? Avec quel personnage vais-je attaquer l’ennemi? Quelle arme est plus forte contre ce monstre? Etc. C’est le genre de questions que vous devrez vous poser tout au long du jeu. Les combats sont très amusants à faire, ils font penser à une sorte de casse-tête que le joueur doit résoudre afin de gagner la bataille.

L’histoire du jeu est très développée. Il faudra compléter l’histoire de chacune des maisons afin de bien connaître le monde de Fire Emblem : Three Houses. Le fait de recommencer le jeu en choisissant une maison différente est très amusant. En effet, pouvoir jouer avec des nouveaux personnages à chaque fois est plaisant, mais un peu redondant, surtout que les personnages sont très stéréotypés. Plusieurs personnages féminins sont sexualisés (voir la section « message positif » plus haut), ce qui est assez décevant.

Le jeu est très long à compléter, donc si vous souhaitez relever le défi, vous devrez y consacrer beaucoup de temps. Les mécaniques du jeu qui doivent être apprises par le joueur sont très nombreuses et complexes, alors il faudra beaucoup de temps pour s’y habituer.

Bien que le jeu ne soit pas recommandé aux néophytes, il offre une bonne expérience aux joueurs plus expérimentés.

Bande-annonce

Plus d’informations au sujet du jeu : Page officielle du jeu sur le site web de Nintendo

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron

Laisser un commentaire