Test: Fortnite

Fortnite Artwork

Le phénomène Fortnite envahit toutes les consoles, téléphones et ordinateurs ! Choisissez votre personnage et sautez d’un bus volant pour atterir sur une île déserte où vous affronterez 99 autres joueurs avec toute sorte d’armes à feu. Qui sortira victorieux? Les ruses et compétences de chacun serviront à vous départager.

Fortnite Switch BundleDate de sortie: 25 juillet 2017

Développé par: Epic Games
Publié par : Epic Games
Disponible sur: tout…
Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Xbox Series, Xbox One, PC, téléphone Android, téléphone iOS…

Type de jeu: Battle Royale, Free-to-play
Durée moyenne d’une partie: 10-15 minutes

Estimation de la durée totale du jeu: Infinie

Thèmes: Combats, action, cartoon

Modèle économique: Juste besoin d’acheter le jeu une fois.

Nombre de joueurs :
1 joueur par console, ou PC.
Jusqu’à 100 joueurs en ligne.

Disponible en format digital (téléchargement) gratuit sur toutes les machines/plateformes.

Configurations possibles de la Nintendo Switch:

Nintendo Switch Handheld modeNintendo Switch Tabletop modeNintendo Switch TV Mode
 Âge3+ 7+ 12+16+18+Commentaires
Joueurs néophytes Il y a beaucoup de commandes et de réflexes à avoir pour survivre en ligne. Il faudra s’entrainer pour arriver à des résultats.
Joueurs intermédiaires
Joueurs expérimentés
Rejouabilité

Le jeu est infini et c’est démultiplié si on joue avec ses amis et en ligne.

Difficulté
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Jauge-Orange-e1604194432131.png.

En mode Save The World, il est possible de choisir la difficulté parce qu’on affronte des ennemis contrôlés par le jeu.

En mode Battle Royale, il n’est pas possible de choisir la difficulté parce qu’on affronte des ennemis contrôlés par des humains. Donc on peut affronter des joueurs plus faibles ou plus forts que soi et on ne sait jamais sur qui tomber.

Plus de précisions sur les modes de jeux ci-dessous.

Violence, peur, nudité?

Les personnages se tirent dessus avec de nombreuses armes à feu, des épées et des grenades. Absence de sang. Tout est dans un univers cartoon.

Ils combattent des monstres ou d’autres personnages humains contrôlés par d’autres joueurs, dans des combats à distance ou au corps à corps.

Les joueurs peuvent également vaincre les ennemis en utilisant divers pièges (par exemple, électriques, pointes, gaz toxique).

Les batailles sont soulignées par de fréquents coups de feu, des explosions et des cris de douleur.

Niveau de langage utilisé

Assez développé. Adapté pour les enfants à partir de la fin du secondaire ou plus. Les joueurs en ligne peuvent utiliser leurs microphones ou le clavardage. Tout peut

Message positif

Les personnages ont toutes les couleurs, formes et costumes. Certains modes encouragent le combat en équipe. Cependant c’est

La grande majorité des habitants est très aidantes et gentils. Seuls les méchants, et les rivaux, provoquent un peu. Cet épisode contient davantage de diversité ethnique que les autres. Il est toujours possible de choisir si on va contrôler une fille ou un garçon au début de l’aventure.

Niveau de lecture minimum nécessaire

Demande de savoir lire depuis quelques années.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Rouge

Il est possible d’acheter de multiples extensions avec du contenu supplémentaire, des costumes, des personnages, des différentes formes pour les armes… Le joueur est constamment sollicité pour qu’il passe à l’action et achète avec de l’argent réel du contenu supplémentaire.

Et quand ce n’est pas le jeu qui le fait, ça va être ses amis et les joueurs qui vont lui mettre une pression sociale pour qu’il se conforme au groupe.

Les stratégies d’Epic Games (le développeur et éditeur du jeu) pour faire dépenser de l’argent aux jeunes joueurs sont très fourbes et pensées avec des psychologues.

Il est nécessaire d’en parler avec son enfant avant de lui permettre de jouer.

De plus il existe DEUX niveaux de contrôles parentaux pour empêcher les dépenses intempestives et les abus de langage par les autres joueurs:

Si vous souhaitez plus de détails concernant Les stratégies de Fortnite pour vous faire dépenser veuillez consulter l’article en lien.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire

Le personnage peut utiliser des armes, des objets, construire des batiments, se déplacer dans un monde ouvert en 3 dimensions. Cela veut dire que de nombreux boutons sont utilisés, et il faut les utiliser rapidement pour vaincre les adversaires.

Principe du jeu

Le jeu est gratuit à télécharger sur chacune des consoles, téléphones ou ordinateurs.

Il s’agit d’un jeu d’action dans lequel les joueurs construisent des forts, rassemblent des ressources, fabriquent des armes et combattent des hordes de monstres dans des combats frénétiques. Les joueurs s’affrontent dans deux modes de jeu multijoueurs: Save the World et Battle Royale, le tout du point de vue de la troisième personne.

Le jeu possède constamment du contenu mis à jour, et de nouveaux personnages font leurs apparitions temporairement et définitivement. Fortnite obtient également de nombreuses collaborations avec des personnages de Disney (Marvel, Star Wars, X-Men, Avengers), ou Warner Bros (DC Comics).

Pas de modes de jeux locaux

Fortnite se joue exclusivement en ligne.

Modes de jeux en ligne

Pour jouer en ligne, il suffit d’une connexion internet sur consoles, téléphones ou ordinateurs. Pas besoin d’abonnement.

Save The World:

Les joueurs utilisent des armes à feu, des épées et des grenades pour combattre des hordes de monstres et défendre un territoire

Battle Royale:

Définitivement le mode qui a rendu le jeu tellement populaire qu’il est devenu un phénomène. 1 joueur contre 100 en ligne. Tout le monde contre tout le monde.

les joueurs s’affrontent dans des fusillades de type « dernier homme debout » avec d’autres joueurs sur une île aux frontières décroissantes.

A noter que les joueurs de Playstation peuvent jouer avec ceux de Nintendo Switch, ceux de Xbox Series… etc.
Quelque soit la machine sur laquelle votre enfant joue, il pourra jouer avec ses amis en ligne, même si ceux-ci ont une machine différente.

Conclusion

Fortnite est un très bon jeu, très bien calibré, et l’un des jeux les plus joués au monde avec plus de 125 millions de joueurs. Cependant, son modèle économique est très agressif et convaincra beaucoup de monde d’acheter tel ou tel costume ou extensions. Il est mieux de se renseigner, voir de jouer avant, pour bien comprendre toutes les stratégies de monétisation et les contourner ou les expliquer à son enfant.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur pour RDS Jeux vidéo, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider tous ceux qui n'y connaissent rien, à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour