Test: God of War Ragnarök expliqué aux parents

GodOfWarRagnarok Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

God of War Ragnarök est un jeu d’action narratif dans lequel on suit Kratos, le dieu guerrier titulaire, alors qu’il tente de protéger son fils Atreus à l’approche de la fin du monde des dieux nordiques.

Pour y arriver, vous devrez explorer les 9 royaumes d’Yggdrasil, résoudre des puzzles et affronter créatures mythiques et dieux revenchards.

Principe du jeu

Il n’est pas essentiel d’avoir joué aux tout premiers jeux de la série, sorti dans les années 2000 sur Playstation 2, Playstation 3 et Playstation Portable. Toutefois, il est préférable d’avoir joué à God of War, paru en 2018 sur Playstation 4. God of War Ragnarök offre un montage qui résume les événements du titre précédent, mais les joueurs ayant complété God of War (2018) apprécieront davantage leur expérience avec la suite.

God of War Ragnarök est un jeu d’action laissant une large part à l’histoire. En fait, nous dirions que God of War est au monde du jeu vidéo ce que les films Avengers sont au cinéma: des gros blockbusters débordant d’action et de répliques mémorables.

Vous y incarnez Kratos, ancieu de la guerre grec, réfugié dans les royaumes nordiques après que sa rage ait détruite l’Olympe. Il tente d’accompagner son fils Atreus, aux portes de l’adolescence, alors que ce dernier découvre qu’il est Loki, et que les prophéties lui réservent un rôle important dans l’apocalypse qui approche, le Ragnarök.

Le jeu est divisé en deux phases. Dans un premier temps, vous devrez explorer les magnifiques royaumes de la mythologie nordique, accompagné de personnages mémorables qui bavardent avec vous lors de vos périples. Pendant ces phases d’exploration, vous serez invités à résoudre des puzzles pour progresser, et à explorer tous les racoins afin de trouver les nombreux trésors dissimulés dans l’environnement.

Dans la seconde phase, vous devrez affronter des ennemis divers, des monstres réguliers aux créatures mythologiques sans oublier certains dieux nordiques. Il vous faudra alors faire preuve de réflexes rapides afin d’utiliser tout votre arsenal afin de vaincre ces ennemis dangereux.

GodOfWarRagnarok Image 3 Ecran Partage
GodOfWarRagnarok Image 3 Ecran Partage

Détails

Date de sortie: 8 novembre 2022

Développé par: Santa Monica Studio
Publié par : Sony Interactive Entertainment
Disponible sur: Playstation 4 et Playstation 5

Type de jeu: Action-aventure
Durée moyenne d’une partie: N/A

Estimation de la durée totale du jeu: 20 à 40h pour compléter la quête principale, 70h pour tout débloquer

Thèmes: Action, relations père-fils

Modèle économique: Juste besoin d’acheter le jeu une fois.

Nombre de joueurs :
1 joueur.

Disponible en format physique ou numérique (téléchargement).

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion.

ÂgeNéophytesIntermédiairesExpérimentés
3+Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
7+Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
12+Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
16+Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
18+Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Violence, peur, nudité?
Jauge Rouge Ecran Partage

La violence est omniprésente et présentée de façon très graphique. La créativité dont fait preuve Kratos, le personnage principal, pour démembrer ses ennemis est sans égale. On ne peut recommander ce jeu qu’à un public averti.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Tous les dialogues sont doublés. Toutefois, pour comprendre les avantages des différentes armes et armures, ainsi pour suivre les tutoriels, il est essentiel de savoir lire.

Niveau de langage utilisé
Jauge Orange Ecran Partage

Certains personnages utilisent un vocabulaire vulgaire. Le registre de vocabulaire passe du grossier au registre soutenu, dépendamment des interlocuteurs.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Dans ce jeu, Kratos se questionne sur sa nature, sur l’utilité de la violence et la nécessité de la guerre. Si ultimement, le jeu cherche à donner une réponse positive à ces questions lourdes, le jeu regorge de personnages qui prennent de mauvaises décisions et qui en paient chèrement le prix.

Difficulté
Jauge Jaune Ecran Partage

Au niveau normal, God of War Ragnarök est un jeu plutôt difficile, même pour un. joueur.euse expérimenté.e. Ceci étant dit, le jeu offre également de nombreux niveaux de difficulté, donc un niveau dit « histoire » où la difficulté des combats est réduite au minimum afin de permettre aux joueurs moins adroits de profiter de l’histoire sans trop se casser la tête.

God of War Ragnarök offre également un mode assistance pour les puzzles.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Encore une fois, au niveau normal, God of War Ragnarök demande un niveau d’exécution à la manette plutôt élevé.

Cependant, le titre offre une pléthore d’options d’accessibilités, que ce soit pour les joueurs moins expérimentés ou pour ceux souffrant de certaines limitations motrices.

De grands efforts ont été faits pour rendre le titre aussi accessible que possible.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Pour le moment, aucun contenu additionnel payant n’a été annoncé. Le titre précédent, God of War, n’a pas non plus offert de contenu supplémentaire payant.

Modes de jeux locaux

Le jeu se joue uniquement en solo local, en mode histoire.

GodOfWarRagnarok Image 2 Ecran Partage
GodOfWarRagnarok Image 2 Ecran Partage

Modes de jeux en ligne

Pas de modes en ligne.

Conclusion

God of War Ragnarök est une mégaproduction vidéoludique, un production très coûteuse qui n’offre que le meilleur, tant au niveau des graphismes, de la musique, du scénario qu’au niveau du gameplay, qui est peaufiné à la (presque) perfection.

GodOfWarRagnarok Image 1 Ecran Partage
GodOfWarRagnarok Image 1 Ecran Partage

L’écriture de ce jeu mérite d’être soulignée. Les dialogues entre les différents personnages nous permettent d’apprendre à les connaître de façon naturelle, tout en jouant. On s’attache à chacun d’eux, et on s’identifie rapidement à leurs dilemmes moraux.

D’ailleurs, les questions qu’aborde Ragnarök sont pertinentes et délicates. Il est question de la meilleure façon d’entretenir le lien qui nous unit à notre enfant alors que ce dernier entre dans l’adolescence. On traite aussi des questions sérieuses comme la nécessité de la guerre, notre rapport à la violence, le déterminisme. Des questions complexes traitées avec intelligence.

Visuellement, le jeu est époustouflant. Le niveau de détail au niveau des visages des personnages nous donne souvent l’impression de regarder un film. On peut lire les émotions des protagonistes au plissement subtil de leurs paupières ou au mouvement subtil de la commissure de leurs lèvres.

Mais il est difficile de faire un bon jeu si l’action n’est pas prenante, et encore là, Ragnarök triomphe. Le système de combat, sans beaucoup s’éloigner de son prédecesseur, ajoute quelques éléments (dont une nouvelle arme jouissive à utiliser) qui rendent l’action enlevante. J’ai passé quelques heures à réessayer encore et encore de vaincre le même ennemi parce que je prenais plaisir à mémoriser ses attaques et à tenter de relever le défi.

Tout cela étant dit, est-ce que God of War Ragnarök est un jeu qui convient aux enfants? Absolument pas.

Non seulement le niveau de violence est-il très élevé (même un jeu comme Mortal Kombat, célèbre pour ses barils d’hémoglobine, peine à rivaliser avec ce niveau de violence), mais les thématiques abordées ne risquent pas d’intéresser les enfants. Sommes-nous condamnés à suivre notre nature, ou pouvons-nous réellement changer et ainsi réécrire notre destin? Des questions intéressantes, mais pas quand on est encore à l’école primaire.

Mais si vous avez des ados plus vieux et assez matures pour être confrontés à ce genre de jeu (ou si vous êtes vous-mêmes curieux en tant que parents), God of War Ragnarök est un tour de force qui frôle la perfection.

Jeu testé sur Playstation 5

Bande annonce

Plus d’informations au sujet du jeu: Site officiel du jeu