Test: Kirby and the Forgotten Land expliqué aux parents

Kirby Forgotten Land Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Flottez dans une toute nouvelle aventure dans le rôle de Kirby, la boule rose. Explorez des niveaux en 3D alors que vous découvrez un monde mystérieux rempli de bâtiments abandonnés provenant d’une ancienne civilisation… comme un centre commercial?! Copiez les pouvoirs ennemis tels que Foreuse et Explorateur et utilisez-les pour attaquer et pour explorer les parages, et sauvez les Waddle Dees des féroces meutes des bêtes aux côtés du mystérieux Elfilin. Espérons que vous avez faim d’une aventure inoubliable!

En France, le jeu est nommé « Kirby et le Monde Oublié ».


Kirby Forgotten Land Boxart Ecran PartageDate de sortie: 25 mars 2022
Développé par: HAL Laboratory
Publié par : Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch
Type de jeu: Jeu d’action et de plateformes

Durée moyenne d’une partie: 15 minutes
Estimation de la durée totale du jeu:
Environ 20 heures.
30-40 heures si on veut tout finir.

Thèmes: Univers Kirby, dessin animé, monde coloré, petits monstres
Modèle économique: Juste besoin d’acheter le jeu une fois.
Langues disponibles: Français et Anglais notamment
Nombre de joueurs :
1 à 2 joueurs en local

Disponible:
– en format numérique (téléchargement sur la console Nintendo Switch)
– ou format physique (cartouche)

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour une critique.
Cela n’influence pas notre opinion.

Acheter le jeu en format numérique sur Humble Bundle.

Configurations possibles de la Nintendo Switch:

Nintendo Switch Handheld modeNintendo Switch Tabletop modeNintendo Switch TV Mode
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Difficulté
Jauge Jaune Ecran Partage

Le jeu a une difficulté progressive mais il n’est pas très compliqué, lorsqu’on comprend bien les règles. Il existe 2 niveaux de difficulté, destiné aux néophytes et aux personnes expérimentées. Cela devrait permettre d’englober une bonne partie des joueurs. Même le mode « Difficile » ne l’est pas beaucoup.

Certaines personnes ont de la difficulté avec les combats contre les boss.

Violence, peur, nudité?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Ce que l’ ESRB ne trouve pas approprié pour les enfants de moins de 10 ans, c’est que les personnages s’affrontent avec des épées, des projectiles, des pistolets, canons, de la magies, des lances… Kirby peut avaler et ingérer ces ennemis, il peut aussi les recracher sur d’autres ennemis.

Il y a des effets visuels de feu, glace, électricité, ou impact de coups en guise d’animation et c’est tout. Tout ce qu’on peut voir dans un dessin animé.

Aussi il faut savoir que certains ennemis surtout vers la fin du jeu peuvent être effrayants pour les plus jeunes.

Niveau de langage utilisé
This image has an empty alt attribute; its file name is Jauge-Verte-e1604194032999.png

Aucun problème. Langage enfantin. Les ennemis menacent parfois les protagonistes principaux.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Il faut savoir lire en français ou anglais depuis plusieurs années pour comprendre les instructions et les verbes d’action.

Message positif

Le jeu a pour thème l’aventure et la découverte d’un ancien monde. Kirby doit vaincre ses ennemis afin de revenir dans son monde. Le jeu est également jouable en coopération ce qui permet d’accompagner son enfant dans l’aventure ou bien qu’il vous accompagne.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Il s’agit juste de diriger un personnage en vue de dessus en 3 dimensions et de choisir les menus que l’on souhaite. Il n’y a pas de déplacement de caméra par les joueurs. Elle est automatique en fonction de la position de Kirby. Certains passages nécessitent une bonne coordination des doigts à la manette et de bons réflexes. Un peu de patience et persévérance devraient pouvoir permettre de surmonter cela.

Principe du jeu

Vous incarnez Kirby le personnage en forme de boule rose qui a des pieds et des bras. Kirby a la capacité de marcher, sauter, flotter dans les airs (quelques secondes seulement dans cet épisode), glisser, bloquer les attaques et esquiver. Bien sur sa capacité principale est de retour: absorber et avaler ou recracher ses ennemis. Lorsqu’il absorbe certains ennemis, il gagne alors leurs pouvoirs, permettant d’acquérir des compétences de feu, glace, bombe, tir au pistolet…. Naturellement chacun des pouvoirs a des propriétés à part entière et permettront parfois de débloquer des passages et secrets.

Transmorphation !

Dans cet épisode, la grande nouveauté c’est que Kirby peut avaler d’énormes objets du quotidien qui le trans…morphe soudainement dans cet objet. Par exemple, il avale une voiture, il peut soudainement contrôler la voiture. Il avale un cone de circulation… il peut se déplacer avec tout en donnant des coups au sol. Il avale une arche d’un jardin, il peut soudainement planer avec le temps d’un instant et progresser dans une autre partie du niveau.

Ces transformations sont des prétextes humoristiques à déformer Kirby et à proposer de la variété dans les niveaux. Et cela fonctionne bien. Si au début, les déformations sont un peu déstabilisantes pour les vétérans de la série, cela apporte suffisamment d’originalité pour ne pas lasser le joueur.

Les niveaux

Kirby parcourt de très nombreux niveaux répartis en 6 mondes thématiques. À la manière de Donkey Kong Country Tropical Freeze, chaque niveau est comme un parc d’attraction. Ils sont très détaillés, très différents les uns des autres et on ne sait jamais à quoi s’attendre.

Fidèle à Nintendo, ici le concept d’une idée par niveau est repris. Chaque niveau va ainsi présenter d’abord des manières sécuritaires d’expérimenter avec une idée, puis va progresser en difficulté jusqu’à la fin du niveau.

Pour ne pas lasser les joueurs, le jeu propose aussi des tests des compétences que vous avez acquises sous la forme de Treasure Road et des escapades dans une ville que vous reconstruisez au fur et à mesure de l’aventure en délivrant les Waddle Dee des griffes des ennemis.

En effet, dans chaque niveau, le joueur a la possibilité d’accomplir des missions afin de délivrer les Waddle Dee. Il s’agit d’explorer les niveaux de fond en comble pour trouver les multiples secrets qui cachent les petites créatures emprisonnées. Si certaines missions sont évidentes, la plupart d’entre elles se débloqueront lors de votre progression, d’autres par contre nécessiteront de recommencer les niveaux de multiples fois. À chaque fois que vous finissez le niveau, le jeu vous montre la prochaine mission que vous n’avez pas accompli dans le jeu.

Malheureusement, il n’y a pas moyen de recommencer à un point de contrôle un niveau facilement. Il n’y a pas de menus pour cela. Et Kirby peut encaisser énormément de dégâts avoir de devoir recommencer. Lorsqu’il perd, il perd 100 pièces seulement. Il n’y a pas de système de vies.

Certains niveaux mettent 10 minutes à accomplir, et donc cela devient bien fastidieux de les recommencer plusieurs fois.

Modes de jeux locaux

Un seul mode de jeu dans lequel on peut parcourir l’histoire.

Il est possible de jouer à 2 joueurs à tout moment. Le second joueur incarne alors Bandana Waddle Dee, un petit personnage munit de lances, qu’il peut projeter sur les ennemis. Il peut également se déplacer, sauter et flotter comme Kirby mais les ressemblances s’arrêtent la. En effet, il ne peut pas avaler les adversaires et donc utiliser leurs compétences. Le second joueur est donc un soutien constant au premier joueur, joueur principal. La caméra suit Kirby constamment, tout est fait et calculé pour Kirby. Bandana Waddle Dee se fait téléporter quand il est hors cadre.

Un second joueur alors pas forcément intéressant dans le cadre d’un jeu coopératif mais qui peut être amusant pour aider le premier joueur s’il a du mal, ou bien juste accompagner le premier joueur qui guide l’action.

À noter qu’il n’y a pas de mini-jeux expérimentaux dans ce jeu contrairement aux précédents épisodes.

Amiibo

Dans ce jeu, les Amiibo (les petites figurines de Nintendo à l’effigie des personnages) peuvent être utilisées en cours de partie. Lorsque c’est une figurine à l’effigie des personnages du jeu (univers Kirby donc), le personnage gagne quelques pièces et un objet qu’il peut stocker pour se donner de la vie, ou augmenter son attaque ou sa vitesse temporairement.

Lorsque c’est une figurine hors univers Kirby, c’est la même chose, sauf que l’objet gagné n’est plus stockable mais consommable immédiatement, comme un regain de vie. Idéal lorsqu’on affronte un passage difficile.

Le joueur peut utiliser 5 figurines Amiibo par niveau, et ce décompte est remis à zéro lorsqu’il le complète.

Les figurines sont ici totalement facultatives, et dispensables. Il est inutile d’acheter une figurine à 16$ + taxes ou 22$ + taxes pour ce jeu vidéo.

Pas de modes de jeux en ligne

Conclusion

Il y a quelques semaines après avoir testé la démo, je souhaitais écrire le titre suivant: « Kirby and The Forgotten Land n’est pas pour moi, et c’est très bien comme cela. » En effet, l’orientation très facile et adaptés aux enfants des derniers épisodes et de la démo, me faisait tirer un trait sur une série que j’adore mais qui ne m’était plus destiné en tant que vétéran.

ET BIEN je me suis complètement trompé. Kirby and The Forgotten Land est fabuleux. Toute l’expérience est agréable, très bien calculé de bout en bout. Il propose des défis pour tout le monde. Il y a très peu ou pas de frictions empêchant de profiter du jeu.

Grâce aux 2 niveaux de difficulté, chacun peut y trouver son compte.

Le jeu est très beau, très détaillé. Il aide pour les sauts, pour viser en 3D. La caméra se place toujours au bon endroit. Il y a énormément de contenu. Vraiment, je n’ai pas grand chose à redire, à part le fait que certaines missions soient fastidieuses.

Vous pouvez vous le procurer sans problème, parents et enfants peuvent y trouver du plaisir.

Nous recommandons de tester la démo disponible sur l’eShop de la console Nintendo Switch ou sur le Site officiel du jeu.

Plus d’informations au sujet du jeu: Site officiel du jeu

Acheter le jeu en format numérique sur Humble Bundle.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours.Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour