Test : Layers of Fear expliqué aux parents

Layers of Fears Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Layers of Fear (2023) est un jeu d’horreur psychologique narratif qui rassemble Layers of Fear 1 (2016) et Layers of Fear 2 (2019) dans une histoire complète et définitive mise à jour grâce à la technologie visuelle et la performance d’Unreal Engine 5 et grâce à l’ajout d’extensions et de nouvelles narrations permettant de lier les expériences de jeu ensemble. Il s’agit donc d’une version rematricée (remaster) des premiers jeux, avec du contenu supplémentaire afin de lier le tout en un seul jeu ultime. Le jeu présente plusieurs narrations différentes et le joueur incarne tour à tour différents personnages, lui permettant d’en apprendre davantage sur l’histoire et de tisser des liens entre les événements. Ce dernier opus de la série Layers of Fear met l’accent sur l’histoire de la femme de l’artiste. Tout comme les autres jeux de la série, ce dernier jeu offre des fins différentes selon les actions entreprises et les objets amassés par le joueur.

Le jeu prend place dans plusieurs environnements, dont un navire, un labyrinthe, un vieux phare grâce à la toute nouvelle histoire de l’écrivaine, et la grande maison victorienne de l’artiste, qui était dans les premiers jeux. Les environnements changent de forme et évoluent en fonction des illusions et de la folie qui atteignent les personnages. Par exemple, il peut arriver qu’on ait l’impression de tourner en rond, qu’on traverse une porte qui mène à des endroits différents chaque fois qu’on l’ouvre ou qu’on utilise carrément les peintures de l’artiste comme des portails. Il peut aussi arriver que la pièce dans laquelle on se trouve change lorsqu’on revient jeter un autre coup d’oeil ou qu’elle se transforme lorsqu’on tourne le dos à une partie de la salle. Le jeu mise énormément sur l’aspect psychologique terrifiant et l’ambiance pour effrayer le joueur. Le but du jeu est de résoudre le puzzle de l’histoire en démêlant le fil narratif, en jouant les niveaux des différents personnages, afin de comprendre pleinement l’histoire à la fin. Il y a parfois des ennemis (spectres) qui peuvent être stoppés temporairement grâce à la lanterne, ou des moments où le joueur doit se cacher ou courir afin d’éviter de se faire attraper par des ennemis. Toutefois, le joueur est généralement assez passif et soumis à l’horreur qui se déroule et n’a que peu de pouvoir sur les visions qui l’assaillent,  ce qui le force à explorer et à avancer malgré la peur. Il est à noter que ce jeu est terrifiant et ne convient pas aux enfants.

layers of fear writer
La chambre de l’écrivaine, dans la nouvelle narration du phare.

 

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion.

Détails

Date de sortie: 15 juin 2023
Développeur: Bloober Team et Anshar Studios
Éditeur: Bloober Team
Disponible sur: Steam PC, Steam Mac, Epic Games Store PC, Playstation 5, Xbox Series
Format disponible: Numérique
Version testée: Steam PC

Genre de jeu: Horreur, exploration
Thèmes abordés: Art, tourment, folie
Durée du jeu principal/de l'histoire: Environ 10h
Durée totale pour tout compléter: Environ 15h

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Anglais,

Nombre de joueurs locaux: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

C’est un jeu d’horreur troublant, même s’il y a peu de violence. Il peut y avoir du sang et du gore. Le jeu n’est pas adapté aux enfants.

Il n’y a pas de nudité ou de contenu sexuel.

Le jeu requiert de savoir très bien lire et comprendre le second degré et les sous-entendus. Pour bien profiter de la narration, il faut savoir déchiffrer les indices et les objets collectables.

Il faut savoir manier la caméra 3D, mais sinon, comme il n’y a pas de combat, il n’est pas nécessaire d’être particulièrement habile avec la manette ou le clavier.

Modes de jeu locaux

Il n’y a que le mode histoire.

Modes de jeu en ligne

Il n’y a aucun mode de jeu en ligne ou multijoueur.

Extensions (DLC)

Ce jeu contient tous les niveaux et toutes les extensions des jeux précédents, il n’y a rien d’autre à acheter pour profiter du jeu complet.

Notre avis

Le premier jeu était acclamé par la critique, le deuxième beaucoup moins. Toutefois, ce dernier jeu, grâce aux niveaux rematricés et à l’ajout du nouveau contenu, permet une nouvelle appréciation de l’oeuvre de Bloober Team. Le visuel est incroyablement terrifiant et l’histoire donne froid dans le dos. C’est un incontournable pour les amateurs de jeux d’horreur avec une trame narrative très forte. D’ailleurs, si vous avez été excités par la démonstration du jeu P.T. (Kojima Productions, 2014) et puis déçus de savoir que le jeu ne verrait jamais le jour, il y a de fortes chances que vous aimiez Layers of Fear, puisque le jeu est directement inspiré de la démo de P.T.

Le jeu permet une nouvelle incursion dans l’univers déjanté des artistes tourmentés et offre de nouveaux points de vue, permettant une narration beaucoup plus riche. La musique et les effets sonores sont un tour de force et la nouvelle technologie du moteur de l’Unreal Engine 5 donne une nouvelle vie aux niveaux que les joueurs aguerris ont peut-être déjà connus en jouant aux 2 premiers jeux.  Le jeu en vaut donc la chandelle, même si vous êtes de ceux qui ont été déçus par Layers of Fear 2.

Toutefois, une fois que vous êtes familiers avec la mécanique de peur utilisée, il est facile d’anticiper les prochains moments effrayants et vous devenez rarement surpris par les réaménagements des niveaux. Les casse-têtes sont aussi très faciles et posent peu de défis. La lampe de poche/lanterne apporte un nouvel élément intéressant qui n’était pas dans les premiers jeux et donne une nouvelle mécanique à explorer, ce qui est un ajout appréciable.

Somme toute, il s’agit d’un jeu merveilleux et intéressant, mais qui convient particulièrement aux amateurs de jeux narratifs et d’exploration, puisqu’il y a peu d’action et pas de combat, et que l’attrait principal réside dans la variété de niveaux et d’histoires et dans la lecture des indices laissés un peu partout. Si vous souhaitez découvrir l’univers de Layers of Fear pour la première fois, jouer à ce jeu ultime est la meilleure façon de le faire. Et à moins de 40$, ça ne vaut vraiment pas la peine de s’en passer!

Bande-annonce

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne