Test Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics expliqué aux parents

Marvel vs. Capcom Fighting Collection Arcade Classics Featured Shared Screen

Ce que les parents doivent savoir

Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics est un compilation de jeux pour les fans de Capcom, les amateurs de jeux de combat et des bandes dessinées Marvel !

Il rassemble sept jeux intemporels en un seul pack, célébrant l’héritage d’une série de jeux de combat bien-aimée.

Voici ce que vous trouverez dans cette collection :

1. Le Punisher : Prenez le contrôle du Punisher ou de Nick Fury et rendez justice à la pègre.

2. X-MEN : Children of the Atom : Entrez dans la peau de personnages emblématiques des X-Men et engagez-vous dans des batailles intenses. (1 vs 1)

3. Marvel Super Heroes : Rassemblez votre équipe de rêve de héros et de vilains Marvel pour des confrontations épiques. (1 vs 1)

4. X-MEN vs. Street Fighter : Plus d’action en équipe, cette fois avec des combattants X-Men et Street Fighter. (2 vs 2)

5. Marvel Super Heroes vs. Street Fighter : Combinez des personnages Marvel et Street Fighter dans des batailles par équipe. (2 vs 2)

6. Marvel vs. Capcom : Clash of Super Heroes : Assistez à des crossovers épiques alors que les personnages de Marvel et Capcom s’affrontent dans des combats rapides. (2 vs 2)

7. Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes : Un joyau classique mettant en vedette une vaste liste de personnages des deux univers. (3 vs 3)

La collection comprend des fonctionnalités améliorées, un gameplay compétitif et même un jeu en ligne, vous permettant de vous connecter avec des joueurs du monde entier.

Cette collection comprend des personnages et des techniques emblématiques, des fonctionnalités et des améliorations supplémentaires telles que des fonctionnalités en ligne, des modes d’entraînement, des matchs personnalisés, des fonctionnalités de spectateur, un musée, un lecteur de musique, des filtres d’écran et des techniques spéciales à un bouton.

MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection : Arcade Classics est sorti sur Nintendo Switch, Playstation 4 et Steam PC en version numérique le 12 septembre 2024, et en version physique le 22 novembre 2024 sur PS4 et Switch.

À noter qu’en Europe, la version physique du jeu Switch ne comporte pas de cartouche, mais juste un code dans la boite.

Le jeu a été fourni à des fins de critique par l’éditeur. Cela n’influence pas notre opinion.

Détails

Date de sortie: 12 septembre 2024
Développeur: Capcom
Éditeur: Capcom
Disponible sur: Steam PC, Nintendo Switch, Playstation 4
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Steam PC, Playstation 4

Genre de jeu: Combat, Beat’em up
Thèmes abordés: Violence comique, bande dessinée, marvel
Durée d'une partie: 5 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: Infini
Langues des textes: Anglais, Japonais,
Langues des voix: Anglais, Japonais,

Nombre de joueurs locaux: 2
Nombre de joueurs en ligne: 2

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

6 jeux de combat et un beat’em up. Tout le monde s’affronte à coups de poing, pied, armes blanches, armes à feu, lasers, cannons, zombies, tous les projectiles possibles et imaginables.

C’est de la violence de dessin animé, comme on peut trouver dans les dessins animés, bandes dessinées, comics, films Marvel.

Il y a très peu de sang dans tous les jeux. Un tout petit plus dans The Punisher.

 

Mais rien de terrible.

Certains personnages féminins ont été conçues comme des fantasmes masculins, il y a 30 ans. Elles ont des poses suggestives et des décolletés plongeants mais la aussi c’est tellement insignifiant et cela concerne seulement quelques dessins.

C’est mieux de savoir lire pour s’en sortir dans les multiples menus et pour comprendre les multiples commandes et coups spéciaux.

Niveau message positif…. bah c’est un jeu de combat, ça encourage la compétition. C’est juste du fun, il n’y a rien d’éducatif la dedans.

Les jeux sont faciles à prendre en main et rigolo à découvrir avec tout qui explose à l’écran. Par contre ils sont sortis il y a 20 et 30 ans, donc il y a des joueurs experts de ces jeux.

Et il y a plus de 60 personnages différents à apprendre en incluant tous les jeux, de multiples variations de chacun d’entre eux et tout va très vite.

Il faut énormément de dextérité et de rapidité d’exécution pour s’en sortir.

Pour l’instant, tout est inclus dans le jeu que vous achetez. Cela ne devrait pas changer.

Modes de jeu locaux

Arcade

Entrainement

 

C’est tout.

Pour jouer à 2 joueurs, il faut presser Start après que le premier joueur ait démarré une partie en mode Arcade.

Sinon il y a un mode musée avec des centaines d’artwork pour chacun des jeux, et un mode musique avec l’intégralité des morceaux des jeux. Il y a même les musiques de la version Dreamcast de MVC 2 dedans.

Modes de jeu en ligne

Match non classé: Pour jouer une partie non classée avec les personnages cachés débloqués, et les raccourcis pour les coups spéciaux activés. Les points et le classement ne sont pas pris en compte. On peut choisir tous les jeux de combat que l’on souhaite jouer parmi les 6 et attendre d’être mis en relation avec un autre joueur. The Punisher n’est pas jouable en ligne via ce mode de jeu.

Match classé: Le contraire du mode au dessus. Les personnages cachés ne sont pas accessibles sauf dans Marvel Super Heroes Vs Street Fighter (sauf Cyber Akuma), les raccourcis sont désactivés. Les points, rangs et classements sont pris en compte. On peut choisir tous les jeux de combat que l’on souhaite jouer parmi les 6 et attendre d’être mis en relation avec un autre joueur. The Punisher n’est pas jouable en ligne via ce mode de jeu.

Lobby: permet de créer des lobbys de 1 à 9 joueurs. Les joueurs peuvent participer ou observer des matchs pour tous les jeux, incluant The Punisher.

High Score Challenge: Finissez le mode arcade d’un des 7 jeux avec le meilleur score et observez votre classement par rapport aux autres joueurs au niveau mondial.

Pas de crossplay. Chaque console/ordinateur joue seulement contre les joueurs sur la même plateforme en ligne.

Le code réseau appelé « Rollback » est inclus.

Extensions (DLC)

Il n’y a pas de DLC, extensions annoncés pour l’instant

Notre avis

Cette compilation est remplie de ma série de jeux vidéo préférés de tous les temps !

J’ai découvert X-Men Vs Street Fighter en salle d’arcade en vacances en Italie alors que j’étais complètement fan de Street Fighter Alpha 2 et Super Street Fighter 2 Turbo à l’époque.

J’ai acheté X-Men Children of the Atom sur PC en attendant la sortie console de X-Men Vs Street Fighter.

J’ai acheté X-Men Vs Street Fighter sur Playstation 1 mais la console n’avait pas assez de mémoire vive (RAM) pour contenir tous les sprites des 4 personnages à l’écran, donc cela se résumait à du 1 vs 1.

J’ai acheté une Dreamcast pour Marvel Vs Capcom (MVC) 1 et 2.

J’ai joué pendant des années à Marvel Vs Capcom 2 puis au 3 puis au Infinite.

Cette série m’a marqué définitivement. Autant dire que j’attendais cette compilation avec impatience. Surtout qu’à cause de problèmes de licences, la série de jeux se fait délister tous les 10 ans à peu près et disparaît des magasins physiques et numériques. Les consoles changent et les jeux ne sont plus praticables. Avoir une compilation comme ça est une opportunité rare et unique.

Il n’y a pas que moi que cette compilation rend heureux. C’est tout une génération de joueurs qui a grandit à cette époque qui sont ravis de retrouver accès à ces jeux extrêmement funs.

La série Marvel Vs Capcom a marqué l’histoire des jeux de combat: sans ces jeux, pas de Guilty Gear, de Dragon Ball Fighter Z, de Skullgirls, de 2XKO, de Blazblue Cross Tag Battle et bien d’autres.

Elle a également marqué des milliers d’artistes à travers le monde même chez Marvel qui ont ensuite repris certains des designs de Capcom pour leurs comics.

Est-ce adapté aux débutants?

Oui, c’est très amusant d’expérimenter les coups, de tester tous les personnages et les multiples combinaisons. Cependant, les maniabilités et les listes de mouvement datent d’il y a plus de 20 ans et ne sont pas aussi tolérantes que les jeux les plus récents. Certains coups ont des manipulations peu intuitives, et les jeux ont été conçus pour être joué au stick arcade sur une borne d’arcade, donc il faut parfois effectuer des combinaisons de boutons pas naturelles pour les joueurs à la manette.

De plus, certains joueurs en ligne ont plus de 20 ans d’expérience avec ces jeux, donc il sera impossible de les vaincre soudainement sans entrainement pendant des années.  Le problème est le plus flagrant sur Marvel Vs Capcom 2, le jeu le plus populaire de cette compilation, où 6 personnages sont bien meilleurs que les 50 autres disponibles et peuvent totalement dominer des matchs si bien maitrisé.

Les jeux ne sont pas bien équilibrés, c’est normal, et les fans les apprécient tel quels.

Qu’est-ce que les experts doivent savoir ?

Comme le titre du jeu l’indique, il s’agit des versions arcades de chacun des jeux. Donc aucun bonus des multiples versions consoles n’est présent. Il n’est pas possible de jouer avec Apocalypse (XVSF), Onslaught (MVC1) ou Abyss (MVC2).

Cependant les personnages cachés de chacun des jeux sont sélectionnables facilement ! Et cela change tout ! Au lieu, de faire des manipulations compliquées à chaque fois qu’on veut les sélectionner sur l’écran des personnages, la il suffit de maintenir un bouton, ou de sortir à des endroits précis de l’écran pour les voir apparaître.

Cela permet de redécouvrir tous les jeux, dans leur ensemble, avec des personnages qu’on a très peu eu l’occasion de pratiquer dans le passé. Même Cyber-Akuma est sélectionnable dans Marvel Super Heroes Vs Street Fighter est disponible ! Il n’est pas sélectionnable en ligne cependant.

Il n’y a pas de mode Versus non plus, mais le nouveau mode Entrainement comporte de nombreuses options inédites comme l’affichage des masques de collision (hitboxes et hurtboxes), le frame data, la possibilité d’enregistrer le comportement de l’adversaire et bien d’autres.

Chacun des jeux de la compilation est présent dans sa version finale: X-Men COTA en version 3.0, X-Men Vs Street Fighter pareil.

Marvel Vs Capcom 2 a vu de nombreux bugs corrigés, surtout ceux qui bloquaient la console ou la borne d’arcade. Des combos infinis ou asymmétriques ont aussi été patchés. Si les fans jouent depuis très longtemps aux premières versions, ils ont été déstabilisé par les corrections et ont bien sur rouspétés sur les médias sociaux. Il aura fallu ensuite quelques jours pour qu’ils s’y habituent et arrêtent d’en parler, profitant enfin du retour de leurs jeux favoris.

Je suis personnellement content que les jeux aient été corrigés, ça permet de meilleures parties en ligne, et de minimiser les abus possibles. Si les combos infinis sont amusants à voir en vidéo, surtout quand ils provoquent des erreurs graphiques, lorsqu’il s’agit de jouer ce n’est pas du tout amusant surtout du côté qui subit.

Qu’est-ce qui cloche ?

Avec autant de jeux, sortis il y a si longtemps, difficile de contenter tout le monde et de prévoir toutes les utilisations du jeu.

Néanmoins à sa sortie, le 12 septembre 2024, le matchmaking fonctionne aléatoirement. Les joueurs sont surtout mécontents sur PC, mais je trouve les mêmes résultats sur PS4 que sur PC. Parfois j’ai 10 matchs d’affilée, parfois rien pendant 30 minutes. Capcom est au courant du problème et va bientôt le corriger.

Secundo, quand on attend un adversaire en ligne et qu’on choisit de l’attendre dans un jeu, c’est chouette cela fait passer le temps. Cependant si on a le malheur de refuser une partie et qu’on veut quitter le matchmaking pour continuer sa partie… bah ça quitte la partie sans sauvegarder quoi que ce soit…

En parlant de sauvegarde, et c’était le même problème dans le Capcom Beat’em up Bundle et dans la Capcom Fighting Collection, mais il y a une seule sauvegarde pour tous les jeux. Tu veux sauvegarder ta progression dans MVC1 ? ok . Tu veux aussi sauvegarder ta progression dans MVC2 ? ça efface ta sauvegarde de MVC1.

Un choix bizarre à une époque où les espaces de stockage sont illimités, pour des fichiers de sauvegarde avec des tailles minuscules.

À qui ça s’adresse?

Les fans comme moi ont déjà le jeu depuis minuit le 12 septembre 2024. Inutile de les convaincre.

La compilation est idéale pour découvrir ou redécouvrir un pan important de l’histoire du jeu de combat, pour comprendre les multiples influences sur l’industrie. On voit également les différentes itérations de X-Men COTA jusqu’à MVC2, que ce soit dans les mécaniques, mais aussi dans les coups, manipulations possibles par chaque personnage.

Dans X-Men COTA, la plupart des personnages ont 2 coups spéciaux et un super. Dans MVC2 ils finissent avec 2 ou 3 pages dans leurs listes de mouvements.

Ce n’est pas le meilleur moyen de commencer les jeux de combat, Street Fighter 6 est bien plus adapté, mais si vous avez les X-Men ou Marvel, vous ferez les efforts nécessaires pour apprendre les jeux.

 

J’adore cette compilation, elle est très qualitative, c’est un plaisir de replonger dans la série. En quelques jours, j’y ai passé une trentaine d’heures déjà alors que les parties durent 3 minutes, et qu’un mode arcade se finit en moins de 18 minutes. Les jeux fonctionnent, les graphismes, les personnages sont magnifiques pour l’époque. J’y joue sur la TV, sur Steam Deck, partout. C’est ce que nous, les fans, voulions depuis 20 ans, et Capcom nous a enchanté.

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire