Test : Pokémon Scarlet / Violet expliqué aux parents

pokemon scarlet violet featured ecran partage 1

Ce que les parents doivent savoir

Pokémon Scarlet et Pokémon Violet sont les premiers jeux Pokémon qui se situent dans un monde ouvert. Découvrez la nouvelle région de Paldea afin de capturer les nouveaux Pokémons qui s’y trouvent et de vaincre les dresseurs Pokémons qui se mettent dans votre chemin.


Pokémon Scarlet Boxart Écran PartagéPokémon Violet Boxart Écran Partagé

Date de sortie: 18 novembre 2022

Développé par: Game Freak Inc.
Publié par : Nintendo et The Pokémon Company
Disponible sur: Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite

Type de jeu: Jeu de rôle
Durée moyenne d’une partie: 1 heure

Estimation de la durée totale du jeu:
Entre 30 et 40 heures.

Thèmes: Combats, aventure, histoire

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu une fois.

Nombre de joueurs :
1 à 4 joueurs en local ou en ligne

Disponible en format physique (cartouche) ou numérique (téléchargement sur la console)

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion.

Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
NéophytesCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
IntermédiairesCroix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran Partage Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
ExpérimentésCroix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Difficulté

Jauge Verte Orange

Le début du jeu est facile, mais il faudra de la persévérance pour arriver à la fin de l’aventure. La difficulté du jeu augmente graduellement. Le monde ouvert permet d’atteindre rapidement des endroits qui seraient normalement atteints en fin de jeu, donc si le joueur avance trop vite, il se peut qu’il tombe sur les Pokémons et des adversaires beaucoup plus puissants que lui.

Violence, peur, nudité?
Jauge Orange

Les monstres s’affrontent dans de nombreux combats. Jamais de sang. Quand les monstres perdent, ils sont K.O. et peuvent toujours être soignés. Des attaques de feu, glace, électricité… sont utilisées.

Niveau de langage utilisé
Jauge Orange

Assez développé. Adapté pour les enfants à partir de la fin du primaire, et plus.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Possibilité de choisir la couleur de peau du personnage jouable. Les personnages non-joueurs (NPC) importants pour l’histoire sont tous très beaux et minces, donc pas vraiment de variété dans leur apparence.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange

Demande de savoir lire depuis quelques années.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun d’annoncé jusqu’à présent, cependant le développeur a souvent l’habitude de créer du contenu téléchargeable supplémentaire pour ses jeux.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Il n’y a pas beaucoup de boutons à utiliser, cependant, la caméra 3D peut être complexe à manipuler pour les personnes qui ne sont pas habituées à naviguer dans un environnement 3D. De plus, le jeu exige une certaine coordination lors des déplacements à dos de Miraidon/Koraidon.

Principe du jeu

⚠️Attention Pokémon Scarlet et Pokémon Violet sont les mêmes jeux. Les différences entre les deux versions sont peu nombreuses. Une seule copie du jeu est nécessaire.⚠️

Il est possible que les publicités sur internet mentionnent que pour avoir « l’expérience complète du jeu », il est nécessaire d’acheter les deux jeux. Les deux jeux sont interchangeables. Un seul jeu est nécessaire.

En effet, il existe un Double-Pack qui contient les 2 versions du jeu. Ce pack ne constitue pas un rabais par rapport à l’achat des deux versions séparément.

Il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel les joueurs assument le rôle d’un entraîneur Pokémon qui veut devenir le champion. Pour y parvenir, il doit capturer les meilleurs Pokémon et les faire gagner des combats. Les joueurs explorent la région fictive de Paldea, qui est entièrement en monde ouvert, c’est-à-dire, que l’entièreté de la carte est disponible dès le début de l’aventure. À un certain point du jeu, le joueur va débloquer le Pokémon Koraidon (dans la version Scarlet) ou Miraidon (dans la version Violet), qui prend la forme d’une moto qui permet de grimper sur les murs, de nager sur la surface de l’eau, et planer dans le ciel.

Voici les mécaniques principales du jeu :

Les combats Pokémons

En ce qui concerne les combats, ils sont provoqués par des Pokémons sauvages qui se promènent librement dans le monde ou par des personnages non-joueurs.

La capture de Pokémons

Quand un joueur combat un Pokémon sauvage, il peut décider de tenter de le capturer avec une Pokéball. Plus le Pokémon sauvage est affaibli, plus la chance de le capturer est élevée. D’un endroit à l’autre, les Pokémons à capturer diffèrent. Cependant, le joueur va se rendre compte rapidement qu’il existe des patterns : certains Pokémons se retrouvent seulement sur l’eau, dans les montagnes, dans la forêt, etc.

La fonctionnalité « En avant! »

Dans le monde ouvert, en appuyant sur le bouton « L », il est possible de faire combattre nos Pokémons automatiquement contre d’autres Pokémons sauvages sans être obligé d’entrer dans un combat.

La Téracristallisation

La Téracristallisation est une nouvelle mécanique de combat du jeu qui permet à un Pokémon de changer son type. En effet, chaque Pokémon a un type, qui lui donne des forces et des faiblesses contre d’autres types, à la manière de roche-papier-ciseaux. Il y a plusieurs types : Pokémons de type feu, de type d’eau, de type herbe, de type électricité, etc. Par exemple, en téracristallisant son Pokémon de type feu, il pourrait tout d’un coup devenir un Pokémon de type eau. Ce changement de type rajoute donc un défi en ce qui a trait aux stratégies utilisées afin de vaincre ses adversaires.

Les raids

Dans le monde ouvert, il est possible de tomber sur des cristaux qui permettent d’exécuter un match raid. Un raid est un match dans lequel 4 joueurs se combattent contre un Pokémon Téracristallisé très puissant. Quand le Pokémon est vaincu, il est possible de le capturer. Si le temps s’écoule, le Pokémon s’enfuit.

Le monde ouvert

La région de Paldéa est un grand monde ouvert que le joueur peut explorer à sa guise. Il faudra jouer environ 15 minutes avant d’avoir accès au monde ouvert. Plus le personnage s’éloigne du point de départ du jeu, plus les Pokémons et les entraîneurs Pokémons sont puissants. Alors, si le joueur va trop loin trop rapidement, il fera face à des adversaires beaucoup plus puissants que lui.

Les Pokémons sauvages se promènent librement dans le monde ouvert. Quand le joueur touche un Pokémon, une séquence de combat débute. Certains Pokémons vont courir vers le joueur pour l’attaquer, certains vont le fuir, et certains seront indifférents à sa présence.

Les trois quêtes principales

Les jeux Pokémon sont habituellement linéaires, c’est-à-dire, que le joueur doit suivre des étapes dictées par le jeu si celui-ci souhaite compléter le jeu. Cependant, Scarlet et Violet permettent au joueur d’avancer l’histoire à sa guise dans l’ordre qu’il le souhaite. En bref, il y a trois quêtes principales qui contiennent toutes des sous-objectifs que le joueur complète dans l’ordre de son choix.

  • Un parfum de légende : 5 Pokémons spéciaux sont dispersés dans Paldéa. Si le joueur réussit à les battre, il obtient des récompenses intéressantes.
  • La voie du maître : le joueur affronte 8 maîtres Pokémon (entraîneurs spécialisés) dans leur arène respective. Vaincre les 8 maîtres permet au joueur de se mesure au conseil des 4, une équipe composée des entraîneurs Pokémon les plus forts du jeu.
  • Objectif Stardust : le joueur affronte les membres de la Team Star qui sont dispersés dans 5 camps de base.

L’avancement dans ces trois quêtes permet de développer l’histoire et d’en apprendre davantage sur les personnages et sur la région de Paldéa.

Modes de jeu locaux

Il est possible de jouer à l’entièreté du jeu avec 3 autres amis qui sont dans la même pièce (maximum 4 joueurs en tout). Il faut une console par personne, et une copie du jeu par personne, et ce, peut importe la version. Voici ce qu’il est possible de faire en mode multijoueur local :

  • Faire des combats Pokémon l’un contre l’autre.
  • Faire des raids.
  • Faire des échanges de Pokémons.

Modes de jeux en ligne

Il est possible de jouer à l’entièreté du jeu avec 3 autres amis en ligne (maximum 4 joueurs en tout). Il faut une console par personne, et une copie du jeu par personne, et ce, peu importe la version. Voici ce qu’il est possible de faire en mode multijoueur en ligne :

  • Faire des combats Pokémon l’un contre l’autre.
  • Faire des raids.
  • Faire des échanges de Pokémons.

Il est possible de jouer en ligne avec des amis, ou avec des inconnus. Le jeu ne permet pas de communication entre les joueurs, donc, il ne faut pas avoir peur que son enfant parle à des inconnus à travers le jeu.

Conclusion

Pokémon Scarlet et Pokémon Violet sont des jeux qui sont très polarisants à travers les joueurs. En effet, le jeu comporte ses forces, mais aussi ses faiblesses qui sont très difficiles à ignorer.

D’abord, les points positifs :

Ces jeux sont encore une fois une évolution par rapport aux jeux précédents. Les raids sont très amusants, surtout en multijoueur. Le monde ouvert est très grand, et on peut y consacrer plusieurs heures à l’explorer et à y trouver de nouveaux Pokémons. La liberté que donne le jeu est très intéressante. C’est vraiment amusant de pouvoir avancer les quêtes principales à notre guise. Il y a beaucoup de nouveaux Pokémons à découvrir. De plus, le design des personnages non-joueurs importants est bien exécuté. Nous pouvons en dire autant pour le design des Pokémons, ceux-ci sont très jolis.

Le jeu en multijoueur est tout aussi amusant. Les joueurs ont tout intérêt à jouer au jeu avec leurs amis, ce qui rallonge davantage la durée de vie du jeu.

Maintenant, les points négatifs :

Il y a énormément de ralentissements. Des ralentissements dans le monde ouvert, pendant les combats, pendant les cinématiques, etc. Lorsqu’on ouvre un menu, il faut attendre 2 ou 3 secondes avant de pouvoir y faire une action. Il y a très peu de moments pendant lesquels il n’y a aucun ralentissement. Pour certains, ces ralentissements donneront un bon mal de tête à force d’y jouer. Plusieurs ont connu des crashs : le jeu qui ferme de manière inopinée. Heureusement qu’il y a des sauvegardes automatiques, celles-ci permettent d’éviter de perdre trop de progrès.

De plus, la qualité graphique laisse à désirer. Par exemple, les montagnes n’ont aucune texture, on dirait simplement des blocs de pâte à modeler. Pour une franchise qui vaut des millions de dollars, la qualité visuelle de ces jeux est affreuse, ce qui est très décevant. La qualité visuelle des Pokémons et des personnages est réussie, mais les paysages ne sont pas du tout jolis.

Est-ce que j’achète le jeu?

En somme, on dirait que ces jeux sont encore à un stade brouillon, comme s’ils n’étaient pas terminés. Pour certaines personnes, les points positifs sont suffisants pour justifier l’achat de l’une des deux versions. En revanche, certains ont regretté avoir acheté le jeu, et espèrent qu’une mise à jour corrigera les problèmes de performance du jeu. Nintendo n’a fait aucune annonce concernant une potentielle correction des bugs à ce moment.

Si la performance et les graphiques du jeu ne vous importent peu, allez-y, achetez-le, vous aurez certainement du plaisir. Par contre, si ces éléments vous dérangent, attendez peut-être une future mise à jour avant de l’acheter.

Bande annonce

Plus d’informations au sujet du jeu: Site officiel du jeu

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron