Test : Sonic Frontiers expliqué aux parents

Sonic Frontiers Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Sonic Frontiers est le premier jeu de la série Sonic qui se déroule dans un monde ouvert. Sonic explore les îles Starfall afin d’y retrouver les Chaos Emeralds. Chacune des cinq îles regorge de puzzles à résoudre, de plateformes à escalader et de secrets à trouver. Courez à toute vitesse, combattez des robots et élucidez le mystère des îles Starfall.

Sonic Frontiers Boxart Ecran PartageDate de sortie: 8 novembre 2022

Développé par: Sonic Team
Publié par : Sega
Disponible sur: Nintendo SwitchNintendo Switch Lite, Playstation 4 et 5, Xbox Series S/X, Xbox One (format numérique seulement), PC (format numérique seulement)

Type de jeu : Jeu de plateforme et d’aventure

Durée moyenne d’une partie: 1 heure.

Estimation de la durée totale du jeu:
15 heures pour compléter l’histoire principale.
20-25 heures pour compléter le jeu dans son ensemble.

Thèmes: exploration, vitesse, science-fiction.

Modèle économique:
Juste besoin d’acheter le jeu une fois.

Langues disponibles:
Textes : français et anglais
Voix : anglais seulement

Nombre de joueurs :
1 joueur

Disponible:
– en format numérique (téléchargement sur la console)
-en format physique (disque ou cartouche).
ÂgeNéophytesIntermédiairesExpérimentés
3+
7+
12+
16+
18+
Nécessite de déplacer la caméra en même temps que le personnage.
Violence, peur, nudité?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Des animaux anthropomorphes qui affrontent des robots ennemis. Certains ennemis ont une apparence effrayante.

Difficulté
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Le jeu a une difficulté progressive et certains passages particulièrement ardus surtout vers la fin. Cependant, il y a de nouvelles mécaniques par rapport aux jeux Sonic habituels qui complexifient un peu le jeu.

Il y a trois niveaux de difficultés : facile, normal, difficile. Le joueur peut changer le niveau de difficulté à n’importe quel moment du jeu.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Le jeu exige d’utiliser tous les boutons de la manette. Il faut une bonne coordination et de bons réflexes. Exige de manipuler une caméra dans un environnement en 3D qui défile très vite. Le fait de devoir orienter la caméra avec le stick droit constamment peut mêler les personnes non habituées aux jeux 3D.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Verte Ecran Partage

Peu de textes à lire. Les dialogues importants pour l’histoire sont doublés.

Niveau de langage utilisé
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun problème. Langage enfantin.

Message positif
Jauge Verte Ecran Partage

Le jeu met l’accent sur les valeurs de l’amitié et de l’entraide.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Il y a du contenu téléchargeable gratuit qui sera disponible au courant de l’année 2023. Il est possible d’acheter l’édition de base ou l’édition Deluxe Digital. Plus de détails ci-dessous.

Principe du jeu

Votre objectif principal est de sauver vos amis, qui se sont fait capturer par Sage, l’antagoniste principale. Sage, un robot à l’apparence d’une fillette semble s’associe à Eggman, le pire ennemi de Sonic, afin d’aider celui-ci à mener à terme ses plans maléfiques.

Les îles Starfall

La quête principale porte Sonic à explorer les 5 îles Starfall. Chaque île est une « zone ouverte », c’est-à-dire, des environnements ouverts que Sonic explore à sa guise. Cependant, il faudra poursuivre l’histoire principale afin de débloquer chaque île les unes après les autres.

Sonic peut sauter sur des plateformes, effectuer des roulades, se mettre en boule, attaquer les ennemis en leur fonçant dessus et surtout courir à toute vitesse. Sonic peut aussi gagner de nouvelles compétences au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu. L’accent mis sur la vitesse, l’exploration et les combats.

Voici les objectifs que Sonic peut accomplir sur chaque île :

  • Continuer l’histoire principale : l’objectif principal est toujours affiché dans le coin supérieur droit de l’écran. L’histoire principale va porter Sonic à trouver les Chaos Emeralds, des pierres précieuses qui ont un effet mystérieux.
  • Compléter les cyberespaces (voir plus bas)
  • Améliorer les habiletés de Sonic : cela se fait en trouvant des Kokos (petites créatures mignonnes), des graines de puissance ou des graines de défense.
  • Compléter les défis : Sonic va trouver plusieurs défis qu’il devra compléter. Par exemple, il devra atteindre l’objectif le plus rapidement possible, frapper des balles dans des cerceaux, etc. Ces défis permettent de débloquer graduellement la carte de l’île.
  • Vaincre des ennemis : Sonic utilise ses compétences de combat afin de vaincre les mystérieux robots qui se trouvent dans son chemin.
  • Explorer l’île.

Les cyberespaces

En explorant les îles, Sonic va trouver des portails qui donnent accès à des niveaux plus traditionnels, c’est-à-dire, des niveaux qui ont un début et une fin. Ces niveaux reprennent l’apparence de ceux qui sont dans les jeux Sonic classiques. Compléter les cyberespace permet de gagner des clés. Ces clés permettent d’avancer l’histoire principale.

Éditions du jeu

Digital Standard Edition (édition de base)

Sonic Frontiers Digital Standard Edition Ecran partage

Comprend le jeu de base. Même chose que le format physique.

Digital Deluxe Edition

Sonic Frontiers Digital Deluxe Edition Ecran Partage

Comprend :

  • Le jeu de base
  • Des objets qui aident Sonic dans sa quête.
  • Un artbook
  • La bande sonore du jeu

Les objets bonus n’en valent pas la peine, n’achetez pas cette édition, achetez l’édition de base.

Mode de jeux local

Le seul mode de jeu est l’histoire principale.

Aucun mode de jeu en ligne.

Concernant la version Nintendo Switch

Le jeu sur Nintendo Switch est le même que sur les autres consoles et PC. Cependant, il y a plus de ralentissements que sur les autres plateformes, et le jeu, au niveau esthétique, est beaucoup moins beau que les autres. Si la Nintendo Switch est votre seule console et que vous voulez jouer à Sonic Frontiers, vous aurez certainement du plaisir, mais la qualité des graphismes du jeu est vraiment moins bonne. Si vous le pouvez, achetez le jeu sur une console PlayStation, Xbox ou sur PC.

Conclusion

Enfin, un bon jeu Sonic! En effet, les fans de la série attendent depuis bien longtemps un opus qui réellement plaisant à jouer. Les zones ouvertes sont un élément qui donne de la fraîcheur à la série. Or, les cyberespaces permettent de jouer à des niveaux plus traditionnels. On obtient donc le meilleur des deux mondes : des îles à explorer à notre guise, ainsi que des niveaux auxquels on est habitués. La seule chose qui est malheureuse est que le jeu est relativement court. Les îles ne sont pas très grandes, on peut les compléter rapidement. Lorsqu’on termine le jeu, on reste un peu sur notre faim, mais seulement parce qu’il est vraiment amusant à jouer.

Attention : Sonic se déplace très rapidement, ce qui cause la caméra du jeu à bouger aussi très rapidement, alors faites attention aux nausées et à la fatigue oculaire si vous y êtes sensibles.

Sonic Frontiers fait souvent référence aux autres jeux de la série, mais il n’est pas nécessaire d’y avoir joué pour apprécier cet opus.

Bande-annonce

Plus d’informations au sujet du jeu : site web officiel du jeu.

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron

Laisser un commentaire