Test: Sonic X Shadow Generations expliqué aux parents

Sonic x Shadow Generations Featured Shared Screen
Sonic x Shadow Generations Featured Shared Screen

Ce que les parents doivent savoir

Sonic X Shadow Generations est la compilation de 2 jeux : Sonic Generations sorti en 2011, un des meilleurs jeux Sonic en 3D sortis,  et Shadow Generations un nouvel épisode qui complète le jeu en proposant d’incarner Shadow, le double maléfique de Sonic.

Les deux jeux sont des jeux d’action/aventure mélangeant des phases de plateforme en 2D et en 3D constamment.

Sonic Generations propose d’osciller entre « Sonic classique » et de parcourir les niveaux en 2D comme à l’époque de la Genesis/MegaDrive, et « Sonic moderne » et de parcourir une 2ème version des niveaux mais cette fois ci en 3D la plupart du temps comme dans les jeux Sonic Adventure, Heroes, Unleashed…

Les niveaux proposés sont un best-of des niveaux proposés parmi les jeux sortis entre 1991 et 2011.

Le remake est très similaire à l’original. Les graphismes ont été adaptés aux consoles et ordinateurs d’aujourd’hui. Les Sonic classique et moderne ont désormais la possibilité (désactivable à souhait) d’effectuer un Drop Dash comme dans Sonic Mania.  C’est juste un Spin Dash qui se lance à partir d’un saut, lorsqu’on presse saut une 2ème fois dans les airs et qui permet une accélération soudaine lorsqu’on atterrit.

Le système de vie semble avoir disparu, mais les compétences permettant d’en obtenir plus sont étrangement toujours présentes dans le magasin à compétences, et donc sont inutiles.

Dernière modification notable, il y a désormais 3 Chao à trouver et collectionner dans les niveaux, un peu à la manière des pièces rouges déjà présentes. Je n’ai pas encore compris l’utilité des Chao.

Shadow Generations est donc tout nouveau et propose également d’autres niveaux tiré de l’histoire de Shadow apparu pour la première fois dans Sonic Adventure 2 en 2001. Il y a beaucoup de références à cette première apparition mais aussi des niveaux de Sonic the Hedgehog (2006), Shadow The Hedgehog.

Ce jeu ou contenu supplémentaire est sélectionnable d’entrée, dès le menu principal, à la manière de Super Mario 3D World + Bowser’s Fury.

Tout comme Sonic Generations, Shadow Generations possède un hub, un niveau permettant de choisir les autres niveaux et d’accéder à divers paramètres. Cette fois-ci il est en 3D et est très inspiré de Sonic Frontiers. Donc vous pourrez trouver des bonus, des mini-jeux, obtenir des pouvoirs pour Shadow à partir de ce monde ouvert. Si en théorie c’est une bonne idée, en pratique, ni la caméra, ni les déplacements du héros ne sont pas adaptés à de l’exploration 3D. Shadow glisse constamment, et va plus loin qu’il ne le faut.

Et c’est normal parce qu’ils sont adaptés aux niveaux linéaires qui obligent notre personnage à aller à toute vitesse.

De plus l’architecture du hub ne fait aucun sens, il y a des rails, et des trampolines partout qui vont dans tous les sens. Lorsqu’on essaye d’atteindre certaines zones spécifiques, il n’y a aucun moyen clair de comprendre comme s’y rendre. Il faut essayer tous les trampolines aux alentours pour espérer trouver celui qui nous amènera au bon endroit.

Après un temps d’adaptation, on arrive néanmoins à faire à peu près ce qu’on veut. Dès que l’on acquit un nouveau pouvoir, c’est de nouveaux les mêmes problèmes qui se posent. Le personnage va trop vite, et dans les murs, et la caméra ne montre pas ce qu’il faut.

On arrive quand même à s’en sortir au fur et à mesure. Le jeu ne nous punit pas dans ce niveau.

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion. 

Détails

Date de sortie: 25 octobre 2024
Développeur: SEGA
Éditeur: SEGA
Disponible sur: Steam PC, Epic Games Store PC, Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Playstation 5

Genre de jeu: Action aventure plateforme 2D et 3D
Thèmes abordés: Aventure, gentil contre méchant, vengeance
Durée du jeu principal/de l'histoire: 6 heures pour chacun des 2 jeux
Durée totale pour tout compléter: 25

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais,

Nombre de joueurs locaux: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Modes de jeu locaux

Un mode pour jouer à l’histoire de Sonic Generations

Un mode pour jouer à l’histoire de Shadow Generations

 

Modes de jeu en ligne

Chacun des 2 jeux permet de jouer en Time Attack sur les niveaux joués et débloqués dans le mode histoire, afin de comparer son temps contre les autres joueurs en ligne.

On ne peut pas accéder au Time Attack (appelé Online Mode) sans connexion Internet.

Extensions (DLC)

Il y a quelques bonus dans l’édition Digital Deluxe comme un skin de Terios (prototype de Shadow) pour Shadow, et un artbook et OST digitaux. Rien n’est indispensable la dedans. Vous pouvez profiter du jeu sans cela,

Il y avait également une skin de Sonic Jam pour Sonic classique obtenable en s’inscrivant à l’infolettre de SEGA pour un temps limité.

 

Finalement, Limited Run a sorti des éditions physiques collectors du jeu avec de nombreux goodies pour un temps limité et en édition limitée naturellement. C’est également dédié aux plus grands fans des hérissons noirs et bleus.

Notre avis

Les 2 jeux sont excellents et très divertissants. Sonic Generations reste l’un des mes jeux Sonic favoris, c’est la 3ème fois que je le finis (PC, Xbox Series, PS5).

Shadow Generations est aussi très chouette.

Néanmoins ils ne sont pas exempts de défauts.

Il faut constamment rester sur les « rails » des niveaux, on ne peut pas aller en arrière, on ne peut pas explorer, sous peine de tomber dans le vide.

Si on fait une mauvaise manipulation pendant une phase où le personnage se déplace de manière automatique, on tombe dans le vide.

Les pouvoirs de vol de Shadow ne sont pas bien implémentés et assez rares dans leur utilisation heureusement. On ne le contrôle pas facilement à ce moment la, et n’importe quel obstacle nous fait tomber… dans le vide.

En fait, à la différence d’un jeu de plateforme Mario, où tout est calibré, et contenu dans le monde de jeu, et il est difficile de faire quelque chose qui n’est pas prévu. Avec Sonic et Shadow c’est tout le contraire, rien n’est prévu par les développeurs à part le chemin qu’ils veulent que l’on prenne. Et tout est sujet à sortir du monde par erreur et tomber dans le vide.

Lorsque les joueuses et joueurs ne sont pas habitués à cela, cela rend le jeu très désagréable et frustrant. Si on comprend que chaque niveau est comme une partition de musique et qu’il faut apprendre par cœur, le positionnement des différents éléments et obstacles, le jeu devient jubilatoire. En effet, le jeu récompense la bonne exécution de la partition, la performance effectuée et la vitesse à laquelle on parcourt chaque niveau.

Malgré cela, il reste des niveaux et affrontements de boss juste mal fichus, surtout vers la fin des 2 jeux, et c’est bien dommage.

L’histoire est rudimentaire et digne d’un dessin animé classique, gentil contre méchant, méchant qui se rend compte qu’il est gentil et qui affronte le grand méchant.

Je suis un grand fan de la franchise de Sonic, et cet épisode est l’un des meilleurs, et saura contenter de très nombreux fans, néanmoins en tant que fan on veut toujours que ce soit mieux, et ça pourrait l’être aisément.

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire