Test: Super Smash Bros Ultimate

Super Smash Bros Ultimate Featured

Choisissez votre combattant parmi plus de 74 personnages tirés de tout l’univers du jeu vidéo et affrontez vous dans des combats épiques dans Super Smash Bros Ultimate !

Super Smash Bros Ultimate BoxartDate de sortie: 7 décembre 2018

Développé par: Sora Ltd/Bandai Namco Studios/Nintendo
Publié par : Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch

Type de jeu: Jeu de combat
Durée moyenne d’une partie: 15 minutes

Estimation de la durée totale du jeu: 23 heures pour l’histoire. Tout compléter prend 62 heures environ. Sinon tant que vous vous amusez avec des adversaires, la durée de vie est infinie.

Thèmes: Pouvoirs, combats, hommage aux jeux vidéo

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu une fois. Ensuite il est possible d’acheter des personnages supplémentaires. Ou des costumes pour le personnage Mii de son choix.

Nombre de joueurs :
1 joueur à 8 joueurs en local
1 à 4 joueurs en ligne.

Disponible en format physique (cartouche) ou digital (téléchargement sur la console).

Pour acheter digitalement, Super Smash Bros Ultimate, cliquez ici.
Vous soutenez ainsi Écran Partagé. Merci !

Configurations possibles de la Nintendo Switch:

Nintendo Switch Handheld modeNintendo Switch Tabletop modeNintendo Switch TV Mode
 Âge3+ 7+ 12+16+18+Commentaires
Joueurs néophytesLe look, le marketing et les personnages donnent l’impression que le jeu est pour tout le monde, mais la courbe de progression est assez grande et difficile.

Si le joueur met assez d’efforts pour comprendre les mécaniques du jeu, il s’amusera beaucoup.
Joueurs intermédiaires
Joueurs expérimentésIl y a de nombreux défis pour les joueurs acharnés.
Rejouabilité

Le jeu est pratiquement infini. Quand l’aventure principale est terminée, il reste de multiples quêtes à accomplir, des centaines d’esprits à collectionner, et de nombreux défis. C’est démultiplié si on joue avec ses amis et en ligne.

Difficulté
This image has an empty alt attribute; its file name is Jauge-Orange-e1604194432131.png

Il faudra de la persévérance pour arriver à la fin de l’aventure. Après cela, de nombreux défis seront encore disponibles. Heureusement de nombreux modes de difficulté seront disponibles.

Violence, peur, nudité?

Les personnages s’affrontent dans de nombreux combats. Jamais de sang. Quand les personnages perdent, ils sont K.O.. Des attaques de feu, glace, électricité… sont utilisées.

Niveau de langage utilisé

Assez développé. Adapté pour les enfants à partir de la fin du primaire, ou secondaire ou plus.

Message positif
Jauge Orange

Un grand hommage aux licences les plus fortes du jeu vidéo. C’est un jeu de combat avant tout, mais on peut également jouer en équipe et en coopération.

Niveau de lecture minimum nécessaire

Demande de savoir lire depuis quelques années. Les menus ont des icônes mais il y a beaucoup de description et de textes pour décrire les esprits et autres caractéristiques.

Coûts supplémentaires ?

Il est possible d’acheter des personnages avec leurs propres niveaux séparément ou en lot. On peut également acheter des costumes supplémentaires pour les personnages Mii (personnages que l’on peut créer).

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange Rouge

Très élevé. Il va falloir beaucoup d’entrainement aux néophytes pour avoir un niveau décent qui leur permettra d’apprécier le jeu.

Principe du jeu

Super Smash Bros Ultimate est un jeu de combat peu ordinaire. D’abord parce qu’il permet de s’affronter de 1 à 8 joueurs simultanément, au lieu du traditionnel 1 vs 1, ensuite parce qu’il comporte de nombreux objets et interactions avec les niveaux, et finalement parce que un immense hommage aux jeux vidéo avec sa gallerie ultra-complète de personnages venant de nombreuses franchises et développeurs différents.

Le principe de combat est également différent. Dans une arène en 2 dimensions, les personnages se frappent, se lancent des projectiles pour faire augmenter le pourcentage de leur adversaire. Plus le pourcentage est élevé, plus l’adversaire se voit propulsé loin dans les airs lorsqu’il reçoit des coups. Les personnages qui sortent de l’arène en se faisant éjecter ou en tombant, perdent ainsi un point.

Les joueurs qui perdent tous les points, ou qui ont le moins de points à la fin du temps imparti, perdent ainsi la partie. Un concept très original et unique qui rend les joutes endiablées.

74 personnages sont disponibles dans le jeu original et plus de 300 niveaux. Il est possible d’acheter des extensions (voir Extensions ci-dessous)

Modes de jeux locaux

Smash:

Le mode principal pour s’affronter. Toutes les règles du jeu, tous les personnages, et tous les niveaux sont jouables dans ce mode. De 1 à 8 joueurs. Une manette/un joycon par joueur.

Squad Strike / Smash en bande :

2 opposants s’affrontent dans ce mode. Ils choisissent chacun 3 ou 5 personnages, et ils vont essayer de vaincre leur adversaire avec autant de personnage.

De 1 à 2 joueurs.

Tourney / Tournoi:

Un tournoi pour déterminer qui est le meilleur à tour de rôle. Jusqu’à 32 joueurs peuvent s’enregistrer dans ce mode, mais seulement 2 ou 4 joueurs s’affrontent dans les poules.

32 joueurs à tour de rôle. 1 à 4 joueurs simultanément.

Special Smash:

Un mode proposant des règles spéciales pour s’affronter comme : tout le monde saute très haut, tout le monde peut planer, tout le monde est minuscule ou gigantesque.

Un mode mort-subite, et un mode d’élimination des personnages (Smash général) sont également disponibles.

Spirits / Esprits:

Aventure: est un mode solo gigantesque où vous parcourez une immense carte afin de débloquer tous les personnages du jeu peu à peu. Plus de 600 combats avec de nombreuses règles, personnages, mises en scène vous attendent. 3 modes de difficulté présents.

Pour 1 joueur.

Spirit Board:

Vous permet de rejouer les combats du mode Aventure à volonté. Permet aussi de rejouer ce qu’on a raté de prime abord. On peut également se faire aider par 3 amis dans ce mode.

De 1 à 4 joueurs.

DLC Spirits:

A chaque fois que vous achetez un personnage supplémentaire (Voir Extensions plus bas), il vient avec des combats thématiques disponibles dans ce mode. Exemple: Acheter Steve, permet de combattre Zombie, Creeper, Skeleton ou équivalent dans ce mode…

De 1 à 4 joueurs.

Classic Mode:

Un mode coopératif permettant d’affronter des adversaires contrôlés par la console. Les combats sont thématiques. Si vous choississez d’incarner Mario par exemple, le jeu vous fera affronter de nombreux adversaires tirés de ces anciens jeux, ou équivelent.

De 1 à 2 joueurs.

Training / Entrainement:

Pour vous entrainer sans vous faire déranger par un adversaire.

De 1 à 4 joueurs.

Mob Smash / Smash en masse :

Pour affronter une horde d’ennemis dans une arène unique et battre des records.

De 1 à 2 joueurs.

Home-Run Contest:

Infligez le plus de dégats à un sac de frappe pour l’expédier le plus loin possible pour battre des records. Disponible en Solo, Coop (2 joueurs), Versus (4 joueurs à tour de rôle)

De 1 à 4 joueurs.

Stage Builder:

Si les 300 niveaux déja disponibles dans le jeu ne vous conviennent pas, vous pouvez concevoir les votres également avec de nombreux paramètres.

Vault/Coffre:

Vous pouvez également écouter l’intégralité de la bande originale du jeu à votre guise quand vous le souhaitez, et même en mode portable avec l’écran éteint.

Vous pouvez consulter les ralentis/faits saillants/replays des précédents matchs.

Vous pouvez acheter des objets pour le mode aventure ou collectionner les esprits que vous n’avez pas…

Modes de jeux en ligne

Les modes de jeux en ligne nécessitent un abonnement payant au service Nintendo Switch Online.

Super Smash Bros Ultimate n’est malheureusement pas très bien optimisé pour les parties en ligne. Si malgré tout, vous souhaitez jouer, c’est bien sur possible, mais il faut vous attendre à de nombreux ralentissements, déconnexions.

Pour minimiser cela, nous recommandons de connecter un adaptateur réseau USB dans le dock de la Nintendo Switch. Il s’achète séparément et coûte environ 15-20 CAD. Vous pourrez ainsi brancher un cable réseau dans cet adaptateur et obtenir une connexion plus stable.

Exemple:

Lan Adapter Nintendo Switch

Si vous avez une Nintendo Switch Lite ou que vous jouez en mode portable, ce n’est pas possible. Il est alors recommandé de connecter sa console sur le réseau Wi-Fi, 5 Ghz disponible. Cela améliore un peu les conditions.

Smash:
  • Quickplay: Jouer contre des inconnus avec des règles que vous aurez choisis mais qui ne seront pas forcément appliqués (oui c’est bizarre, ça dépend des joueurs disponibles en ligne et de leurs préférences également). Peut être joué en coopération, en équipe. Les combats sont limités entre 2 et 4 joueurs.
    De 1 à 2 joueurs.
  • Background Matchmaking: pareil que Quickplay, mais vous permet de parcourir les menus pendant que la console cherche des adversaires
  • Battle Arenas: des lobbys vous permettant de jouer avec vos amis ou des inconnus avec des règles standard ou non. Les lobbys peuvent contenir de 1 à 8 joueurs. Mais les combats sont limités entre 2 et 4 joueurs.
    Pour 1 joueur.
Online Tourney / Tournoi en ligne:

Pour 1 joueur

Spectate / Spectateur:

Voir des anciens matchs de joueurs inconnus et parier sur la victoire de l’un d’entre eux pour obtenir des points.

Shared Content / Contenu partagé:

Visionner et récupérer les ralentis, personnages personalisés, niveaux, films des autres joueurs.

Extensions

Le personnage de la Plante Piranha est vendue séparément de tout le reste, pour environ 7 CAD sur le Nintendo eShop.

Ensuite, il existe 2 extensions principales. Chacune contient son lot de personnages avec leurs niveaux et musiques associées. Ces 2 extensions peuvent être achetés sous forme de carte-cadeaux dans les magasins comme EB Games, BestBuy ou Amazon. Elles peuvent être achetées directement digitalement également sur le site de Nintendo ou via les liens ci-dessous.

Fighters Pass 1

Le Fighters Pass 1 contient 5 personnages, un niveau et des musiques pour associé pour chacun d’entre eux.

Le prix sur la photo est en USD.

Pour acheter le Fighters Pass 1, cliquez ici. (Vous soutenez ainsi Écran Partagé. Merci !)

Fighters Pass 2

Le Fighters Pass 2 contient 6 personnages, un niveau et des musiques pour associé pour chacun d’entre eux. 3 personnages sont disponibles pour l’instant. Les 3 autres sortiront ultérieurement, un à un. Si vous achetez le Fighters Pass 2 maintenant, vous achetez en ne connaissant pas l’identité des 3 derniers personnages. C’est une question de confiance envers le travail de Nintendo.

Pour acheter le Fighters Pass 2, cliquez ici. (Vous soutenez ainsi Écran Partagé. Merci !)

Les personnages (et niveau, et musiques associés) de chacune des 2 extensions, peuvent être également achetés à l’unité mais cela est naturellement plus cher.

En plus de ces 2 possibilités, il est possible d’acheter des costumes séparément pour environ 1$ pièce. Ces costumes sont dédiés aux combattants Mii et sont au couleur de nombreux personnages de jeux vidéo qui font parti le plus souvent des mêmes jeux que les personnages principaux.

Cet image des costumes Mii est un exemple, il en existe de multiples autres. Consultez le Nintendo eShop pour plus de détails.

Conclusion

Super Smash Bros Ultimate est un jeu indispensable de la Nintendo Switch, un blockbuster ultra-complet. Il fournira des mois, des années d’amusement pour peu que l’on apprenne à y jouer. Et les joueurs ne s’y sont pas trompés. C’est plus de 20 millions d’unités qui ont été écoulé à ce jour-ci.

Il est malheureusement gaché par un mode en ligne qui a des performances bien en-dessous des standards connus sur les autres consoles, jeux, ou PC.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu

Page officielle sur le site de Nintendo

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur pour RDS Jeux vidéo, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider tous ceux qui n'y connaissent rien, à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire