Test : TimeMelters expliqué aux parents

TimeMelters featured image ecran partage
TimeMelters featured image ecran partage

Ce que les parents doivent savoir

TimeMelters est un jeu d’aventure et de stratégie qui se déroule dans un univers fantastique. Le joueur ou la joueuse incarne une sorcière qui parvient à s’échapper du bûcher et découvre ses pouvoirs et sa descendance issue d’une lignée de prêtresses druides. Au fil des missions, Teagan, la protagoniste, devra apprendre à maitriser ses nouveaux pouvoirs et faire preuve de stratégie pour défendre les villages d’invasions d’ennemis et retourner dans le temps pour sauver son frère, qui a péri en la sauvant du bûcher, et empêcher le mal d’assiéger le royaume.

Les mécaniques du jeu sont complexes et requièrent une abilité pour la résolution de problème. Les combats se déroulent lentement et peuvent être réfléchis d’avance, permettant au joueur ou à la joueuse de tester différentes stratégies.

Pour utiliser ses pouvoirs, Teagan doit amasser des esprits afin d’accumuler du mana, lui permettant d’utiliser des attaques spéciales. Il est donc crucial de déterminer les actions d’avance afin de prévoir une utilisation optimale du mana, qui est limité. Les pouvoirs de Teagan lui permettent d’invoquer des esprits, d’infuser des arbres et des rochers avec sa magie, de se téléporter, de retourner dans le temps et de créer des doubles d’elle-même sur différentes lignes du temps, entre autres. Ses différentes abilités peuvent être augmentées au fil du jeu. Le joueur ou la joueuse doit donc faire preuve d’ingéniosité et de stratégie afin de mener les combats. D’ailleurs, chaque niveau présente une échelle de difficulté pour les combats et le niveau de stratégie requis pour compléter le niveau.

Détails

Date de sortie: 28 février 2024
Développeur: Autoexec Games
Éditeur: Autoexec Games
Disponible sur: Steam PC, Playstation 5, Xbox Series
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Steam PC

Genre de jeu: Aventure et stratégie
Thèmes abordés: Le pouvoir, la découverte de soi, la famille
Durée d'une partie: 15-20 minutes par niveau environ
Durée du jeu principal/de l'histoire: 19 heures
Langues des textes: Allemand, Anglais, Français, Italien,
Langues des voix: Anglais,

Nombre de joueurs locaux: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Les ennemis ont un aspect un peu effrayant, mais il n’y a pas de sang ou d’éléments particulièrement violents. Les ennemis disparaissent dans un nuage de poussières lorsqu’ils sont vaincus, et la protagoniste n’utilise pas d’armes. Lorsque la protagoniste perd un combat, il n’y a pas de scène explicite de violence, et le niveau est simplement recommencé du début.

Les dialogues ne sont pas tous sous forme audio, la plupart doivent être lus. Le niveau de langage est simple, toutefois, et le texte est lisible et adapté à un public d’âge préadolescent.

La protagoniste a des valeurs positives et un comportement héroïque. Son objectif est de vaincre le mal et de sauver son frère.

Le jeu requiert un contrôle de la caméra sous plusieurs angles différents (3e personne, vue de dessus) et les mécaniques sont complexes et difficiles à maitriser rapidement.

Modes de jeu locaux

En mode local, il y a un mode histoire, qui offre un choix de difficultés et une option pour des dialogues plus riches et plus longs afin d’en apprendre davantage sur l’univers du jeu.

Modes de jeu en ligne

Il existe un mode coopératif en ligne et des défis dans lesquels les joueurs et joueuses peuvent se mesurer les uns aux autres.

Notre avis

TimeMelters est une agréable surprise. Le jeu a un style visuel original, mais minimaliste. Ses animations et effets sonores rappellent un peu les MMORPG des années 2000 et sauront ravir les joueurs et joueuses avides de nostalgie. Les niveaux sont linéaires et assez courts, mais les mécaniques de jeu sont complexes et les combats sont gratifiants. Vu le degré de difficulté qui réside dans l’apprentissage des mécaniques de jeu, la légèreté du visuel et la rapidité d’exécution du jeu en général  sont bienvenues. L’histoire est intéressante et on s’attache vite aux personnages malgré les dialogues très économes.

De long en large, c’est une belle réussite et un jeu qui présente des mécaniques de combat uniques et impréssionantes. Il n’y a pas de sang et tout est très stylisé et axé sur la magie et l’énergie, donc le jeu peut convenir à un public assez jeune, pourvu que le joueur ou la joueuse puisse comprendre les mécaniques du jeu. Le contraste entre le style très classique et les mécaniques uniques en fait un jeu fascinant qui saura plaire à un grand nombre de joueurs et joueuses.

*Ce jeu nous a été fourni à des fins de critique, mais cela n’influence pas notre opinion.*

Bande-annonce

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne

Laisser un commentaire