Montréal, le 24 février 2025 – L’entreprise montréalaise Les Studios Shishi dévoile les premières images de Mecha, un nouveau jeu de puzzle-plateforme en 3D mettant en scène Coni, ingénieure robotique en fauteuil roulant. Pour aider l’humanité, elle crée des robots appelés Mechas. Lorsqu’une alerte soudaine l’informe que tous les Mechas commencent à dysfonctionner et à se disperser dans les zones de test d’un laboratoire montréalais, Coni en cherche la cause.
Pour l’aider, les joueurs devront trouver et réparer des robots tout en solutionnant des énigmes environnementales. À mesure qu’ils exploreront les zones, chaque parcours proposera un nouveau défi. Ils devront donc résoudre des énigmes, éviter des pièges, affronter des boss et diagnostiquer des problèmes liés aux robots.
« Mecha propose des casse-têtes émergents, donc qui évoluent selon les choix des joueurs, car ils sont axés sur des comportements d’intelligence artificielle, explique le concepteur Frédéric McNamara, fondateur des Studios Shishi. Le joueur développe ainsi l’esprit de collaboration et de persévérance. Dans ce voyage d’apprentissage d’acceptation de soi, il faut démontrer de la confiance pour surmonter les obstacles. »
La bande-annonce de Mecha est visible ici, et le jeu a été sélectionné aux DemoNights, dont la présentation a été effectué le 21 février. Sa sortie est prévue pour 2027.
Une mission d’inclusion
Frédéric McNamara a élaboré son jeu en le rendant accessible aux joueurs de tous âges et de toutes capacités. Lui-même atteint de la dystrophie musculaire, l’entrepreneur de 29 ans a dû surmonter moult défis afin de poursuivre ses passions.
Depuis sa jeunesse, il observe que les jeux vidéo laissent trop souvent de côté les adeptes aux aptitudes physiques, cognitives ou visuelles réduites. « Pour des gens comme moi, certains jeux sont difficiles, voire impossibles à jouer. Trop de concepteurs ne pensent pas à l’accessibilité. »
Parce que sa maladie entraîne la dégénérescence musculaire, les mouvements et manœuvres rapides sur une manette lui sont de plus en plus ardus à effectuer. Par conséquent, dans un souci de permettre à tous de s’y amuser, ses jeux nécessitent peu d’actions rapides. De même, on y trouve plusieurs niveaux de difficulté et une grande liberté dans les paramètres de commande. Par exemple, on peut attribuer un bouton précis à une action, tandis que la sensibilité des manches (joysticks) est ajustable.
Feuille de route déjà bien garnie
Nés en 2019, Les Studios Shishi ont frappé fort dès mai 2022 avec Shishi: Timeless Prelude, un jeu coloré d’exploration de donjons. Dès sa sortie sur la console Nintendo, il n’a reçu que des éloges, tant à l’événement d’industrie MEGAMIGS que chez les joueurs.
Ceux-ci y aident la jeune mage Élia dans son aventure pour protéger un royaume. Cependant, avant de se lancer, elle doit terminer son entraînement. En explorant le Sanctuaire Intemporel, Élia devient plus forte et apprend des sorts essentiels pour réussir l’épreuve. Chaque course se déroule dans une nouvelle ligne du temps. Cela signifie que les joueurs découvrent différentes salles, rencontrent de nouveaux ennemis et plus encore!
Parmi les titres en développement, Shishi: Ballad of the Oracle est un jeu de rôle en mode ouvert.On y résout des énigmes dans un monde coloré rempli de créatures mignonnes. L’Oracle Élia doit développer sa confiance dans le but d’éveiller le pouvoir qui sommeille en elle. Pour y parvenir, elle devra maîtriser des émotions clés (empathie, détermination, passion, sagesse). Ainsi, elle composera une chanson légendaire et sauvera un royaume.
Enfin, Mercury (aussi en production) est un jeu de casse-tête narratif axé sur le piratage. La programmeuse Lucy, alias Mercury, est embauchée chez Nexus, plus grande multinationale du monde. Sa tâche? Programmer de nouveaux systèmes de sécurité. Toutefois, une faille majeure lui donnera accès aux sombres secrets de l’organisation.
À mesure que Lucy multipliera les découvertes, Nexus augmentera le niveau de sécurité et tentera de l’arrêter à tout prix. Pour contourner les obstacles, elle devra pirater divers appareils intelligents : haut-parleurs, grille-pain, etc. Des mécaniques d’hacking et de furtivité enrichissent ce jeu d’inspiration cyberpunk.
À propos des Studios Shishi
Les Studios Shishi est un studio de jeux vidéo indépendant situé à Montréal et fondé en 2019 par Frédéric McNamara. Ce passionné de jeux vidéo est engagé dans la promotion de l’accessibilité. Sa propre expérience avec la dystrophie musculaire inspire la mission du studio. La petite équipe de Shishi réunit des concepteurs, artistes, programmeurs et concepteurs sonores. Leur collaboration reflète une synergie autour de l’innovation et de la créativité. L’entreprise fait une différence en créant des jeux ambitieux qui innovent par l’expérimentation de nouveaux styles visuels et genres, en plus d’être accessibles à tous. Son engagement envers des thèmes sociaux et des designs inclusifs est particulièrement salué.
Communiqué de presse officiel fourni par les studios Shishi