Ce que les parents doivent savoir
Marvel Tokon est un tout nouveau jeu de combat en équipe (4 vs 4) mettant en vedette des personnages de Marvel. Il s’agit toutefois d’une lecture très japonaise de l’univers Marvel puisque les développeurs, Arc System Works (Guilty Gear, Blazblue, Dragon Ball FighterZ) ont décidé de s’inspirer de l’esthétique des mangas pour créer leurs versions des héros de Marvel. Ainsi, l’armure d’Iron Man rappelle les mechas de séries comme Gundam ou Goldorak, et Captain America crie le nom de ses coups spéciaux comme tout bon protagoniste de shonen.
Lors des affrontements, chaque équipe est composée de 4 combattants, mais on n’en contrôle qu’un seul à la fois, même si on peut invoquer nos alliés pour qu’ils nous appuient dans notre offensive. On peut également changer de combattant à tout moment si on veut accéder à un nouvel arsenal d’attaques. Toutefois, contrairement à plusieurs jeux qui utilisent cette mécanique de tag, tous les combattants partagent la même barre de vie, ce qui raccourcit légèrement chaque ronde.
Cette décision vient sans doute du fait que la plupart des combats se déroulent en trois rondes, et au gagne un nouvel allié à chaque fois que l’on remporte une ronde. Une fois que notre équipe est complète, dans certaines circonstances particulières, on peut alors utiliser notre équipe d’attaque ultime, ou chacun des 4 coéquipiers met la main à la pâte pour infliger un maximum de dégâts.
Il faut aussi gérer la barre de compétences, qui permet d’exécuter des compétences spéciales plus puissantes, à un certain coût. Cette barre se recharge au fur et à mesure qu’on porte avec succès des coups à nos adversaires.
Le mode histoire nous place dans les bottes de 5 équipes de 4 héros de Marvel: les Avengers (Captain America, Iron Man, Black Panther et Hulk), les X-Men (Storm, Magik, Danger et Wolverine), les Gardiens (Spider-Man, Ms Marvel, SP//dr et Starlord), les Samurai Outriders (Loki, Deadpool, Blade et Ghost Rider) et les Knights of Doom (Dr. Doom, Magneto, Carnage et Green Goblin). On y affronte la menace du Champion, un combattant intergalactique qui, accompagnée de The Promoter, qui voyage de planète en planète pour trouver des combattants susceptibles de lui offrir un défi, sans quoi il fait disparaître la planète en question.
Marvel Tokon propose plusieurs modes de jeu. On peut évidemment affronter des amis ou l’ordinateur dans des combats versus, mais il y a également le mode All-Star Arena qui fait office de mode arcade traditionnel, le mode survie, qui comme son nom l’indique nous demande de survivre à un nombre maximal de combats successifs et le mode Arcadia, un sous-jeu particulier à la troisième personne dans lequel on pourchasse d’autres joueurs pour leur tirer dessus.
Sinon, comme pour tout bon jeu de combat, on nous propose une foule de mode en ligne, classés ou non.

Détails
Niveau d'expérience nécessaire
| Age | 3+ | 7+ | 12+ | 16+ | 18+ |
|---|---|---|---|---|---|
| Débutants | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Intermédiaires | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Expérimentés | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Évaluation
Il s’agit d’un jeu de combat, alors il est intrinsèquement violent. Les personnages se frappent et s’assènent des coups violents. Certains coups font saigner les adversaires, mais ça reste assez mineur; Tokon a un style dessin animé et n’est pas très graphique dans sa violence. Quelques personnages, notamment Carnage, peuvent être effrayants pour les plus jeunes.
Certains superhéros jouent la carte de la sexualité (Storm, Magik), mais il n’y a pas de sexualité à proprement parler, ni de nudité.
En tant que jeu de combat, Tokon: Fighting Souls ne demande que très peu de lecture, sauf peut-être pour le tutoriel au tout début. Certains personnages, notamment Deadpool, peuvent utiiser un vocabulaire plus vulgaire.
Mis à part l’équipe de villains (évidemment), tous les héros agissent de manière… héroïque et tentent de sauver les innocents et d’agir avec respect vis-à-vis leurs adversaires.
C’est un jeu qui demande des réflexes très rapides et une certaine aisance avec la manette. Le gameplay est frénétique et demande de retenir des combinaisons de touches.
Vu le prix, la quantité de contenu offerte n’est pas gigantesque, mais reste raisonnable. Les extensions, par contre, nous semblent très coûteuses. 47$ pour quatre personnages, une arène et une poignée de babioles, c’est salé.
Modes de jeu locaux
Mode Episode (mode histoire solo), mode All-Star Arena, Survival, Arcadia Rumble, un mode entraînement et un mode versus dans lequel on peut affronter l’ordinateur ou nos amis.
Modes de jeu en ligne
Mode en ligne classé ou pour le plaisir, entraînement, lobby en ligne et mode Arcadia Rumble.
Extensions (DLC)
Une première passe annuelle est disponible, au coût de 46,99$. Elle offrira quatre personnages additionnels, ainsi qu’un nouveau niveau. Pour le moment, un seul de ces quatre personnages a été dévoilé, Phoenix Cyclops, mais il n’est pas encore disponible.
Notre avis
Arc System Works sont des vétérans des jeux de combat et leurs jeux figurent parmi les plus réputés dans le genre. Vous ne serez donc pas surpris de découvrir que Marvel Tokon: Fighting Souls est un excellent jeu de combat.
Avant de poursuivre, il me faut préciser ma posture vis-à-vis des jeux de ce genre. Les jeux de combat traditionnels (pensez Street Fighter ou Mortal Kombat) sont un type de jeu que j’affectionne, mais j’y joue de façon très casual. J’aime me lancer dans ces jeux, explorer le contenu solo, faire quelques parties avec des amis quand je reçois de la visite, mais je ne suis pas le genre de joueur qui s’investit pendant des centaines d’heures pour maîtriser toutes les subtilités des mécaniques et ainsi dominer les classements en ligne (pour ça, il faut s’adresser à mon collègue et fondateur de ce site, Marc Shakour).
Cette critique vient donc de quelqu’un qui apprécie les jeux de combat, mais qui n’y joue pas de façon très sérieuse et compétitive.
J’ai quand même pu apprécier la profondeur des mécaniques. En jouant au mode épisode, j’ai été forcé d’essayer chacun des 20 personnages disponibles dans le jeu de base (21 si on inclut le Champion qui est déblocable), et j’ai tranquillement découvert quels personnages convenaient mieux à mon style de jeu (Ms. Marvel) et qui convenait moins (SP//dr). Après plusieurs heures de jeu, j’avais l’impression d’avoir une bonne connaissance des mécaniques de base ainsi que des particularités de mes personnages préférés.
Je me suis donc risqué en ligne… et je me suis fait démolir.
Il s’avère que même si c’est très facile de réaliser des combos grâce aux combos automatiques (complétés en appuyant plusieurs fois de suite sur le même bouton), on fait plus de dégâts si on enchaîne manuellement des combos. Il y a donc un énorme avantage à vraiment prendre le temps de maîtriser nos personnages favoris.
Toutefois, si on veut simplement s’amuser avec des amis venus prendre un verre à la maison, la prise en main est assez simple pour que tout le monde puisse s’amuser rapidement sans passer des heures dans des menus. C’est un équilibre qui me semble idéal pour plaire à la fois aux joueurs sérieux et aux néophytes.
Si je ne suis pas un expert en jeux de combat, je suis toutefois un très très grand fan de comic books, et j’ai été servi. La sélection de personnages m’a étonné. On retrouve évidemment les suspects habituels (est-ce seulement possible de faire un jeu de combat de Marvel sans Spider-Man, Wolverine ou Hulk?), mais les développeurs se sont également permis d’inclure des personnages nichés. Je ne m’attendais pas à incarner Danger ou Peni Parker dans un jeu vidéo un jour, mais cette surprise est la bienvenue. Soyez honnêtes, qui ici connaissait le villain Champion? En toute transparence, pas moi.
Par contre, à 20 combattants, la sélection semble un peu courte, d’autant plus que chaque équipe comporte 4 personnages, soit 20% de la sélection totale. On comprend que plusieurs vagues de DLC nous attendent, mais quand même, à 80$ CAD pour la version de base, on s’attendrait à une sélection un peu plus généreuse.
Tant qu’à être dans les critiques, il faut aussi noter que le mode Episode n’est pas particulièrement emballant. Les 5 histoires proposées ne sont que 5 variations du même scénario, un tournoi déclenché par le Champion pour déterminer l’équipe qui l’affrontera, mais avec une équipe différente qui remporte la mise à chaque fois. Ce n’est pas un scénario particulièrement enlevant, encore moins parce qu’il est largement raconté par des vignettes statiques présentées sous formes de cases de bande dessinée.
C’est dommage, quelques cinématiques sont animées dans un style anime japonais, et elles sont magnifiques. C’est comme si on avait manqué de budget, ce qui est dommage pour un titre first-party de Sony.

Mais au final, ça reste difficile de bouder notre plaisir. Sur le Playstation 5 de base, le jeu est magnifique, les animations fluides et la prise en main nous donne vite l’impression d’être un maître du combat (mais un affrontement en ligne nous ramènera vite sur Terre). On aime aussi que les développeurs d’Arc System Works se soient donné la liberté d’être créatifs, en présentant un mélange de personnages bien connus et de nouveaux héros plus nichés, réinventés dans un style manga.
Note: les joueurs PC rapportent de nombreux problèmes de performance sur Steam, mais comme nous avons testé la version PS5, nous ne sommes pas en mesure de confirmer ou d’infirmer cette situation. Un code nous a été remis par l’éditeur à des fins de critique. Cela n’influence pas notre note.


