Vous avez entendu parler des Canadian Game Awards (« Prix du jeu canadien » dans la langue de Molière), et vous vous demandez en quoi consiste cet événement?
On vous présente cet événement important de l’industrie vidéoludique canadienne.
Les Canadian Game Awards, c’est quoi?
Le Canada a une GROSSE industrie du jeu vidéo; la troisième au monde en terme d’employés derrière les États-Unis et le Japon.
C’est donc tout naturel qu’on la célèbre! C’est le rôle du Prix du jeu canadien. Ce gala a été créé en 2020 par le XP Game Developers Summit, un événement de l’industrie et Northern Arena, une entreprise spécialisée en sports électroniques, avec à sa tête le, notamment, entrepreneur et chroniqueur Carl-Edwin Michel.
Ce gala vise à récompenser les jeux développés au Canada. Bref, c’est un peu l’équivalent vidéoludique des Prix Écrans ou des Oscars.
Il ne faut pas confondre cette cérémonie avec les Game Awards, qui ont plutôt lieu à la fin de l’année et qui récompensent les jeux de partout dans le monde, peu importe leur provenance.
Les Prix du jeu canadien (ou Canadian Game Awards), comme le nom l’indique, vise à célébrer les jeux canadiens, à mettre en valeur les productions et à promouvoir l’industrie.
Quelles sont les catégories?
Tout d’abord, il faut savoir que l’événement est divisés en deux cérémonies, qui récompensent deux catégories de jeux différentes.
Le premier soir, c’est les Prix du jeu indépendant, récompensant des jeux développés par des studios indépendants, souvent à plus petits budgets (mais pas moins amusants pour autant!)
Les catégories pour les prix indépendants sont les suivantes:
- Meilleure direction artistique
- Meilleure conception de jeu
- Meilleure animation
- Meilleur score / bande originale
- Meilleur récit
- Meilleure conception audio
- Meilleure technologie/innovation
- Meilleur jeu PC
- Meilleur jeu de console
- Meilleur jeu mobile
- Meilleur jeu social/casual
- Meilleur premier jeu indépendant
- Jeu indépendant de l’année
(On en profite pour souligner la nomination du jeu Kairos: Les héros du temps dans la catégorie du Meilleur jeu mobile. Nous nous étions entretenus avec Annie Martineau, directrice du studio Neuro Solutions Group, en septembre dernier).
La cérémonie principale, quant à elle, récompense tous les jeux, qu’ils soient produits par des grosses entreprises ou de petites équipes indépendantes.
Les catégories ressemblent à celles de la première soirée, mais en ajoutant un large volet qui récompense les créateurs de contenus et ainsi que les athlètes de sport électronique:
- Meilleure direction artistique
- Meilleure conception de jeu
- Meilleur score / bande originale
- Meilleure performance
- Meilleur récit
- Meilleure conception audio
- Meilleur joueur d’esport
- Meilleur hôte Esports
- Meilleure organisation d’esports
- Meilleur événement e-sport
- Meilleur entraîneur d’esports
- Meilleur créateur de contenu/émission
- Meilleur streamer
- Meilleure personnalité
- Meilleur jeu PC
- Meilleur jeu de console
- Meilleur jeu mobile
- Meilleur jeu VR/AR
- Atelier de l’année
- Jeu de l’année
- Prix du choix des fans
Comment regarder les Prix du jeu vidéo?
L’événement se tient sur deux soirs.
La cérémonie des jeux indépendants aura lieu le 7 avril 2022 à 19h30, alors que la cérémonie principale se tiendra le lendemain, le 8 avril 2022, à partir de 19h30.
Vous pouvez visionner l’événement sur le compte Twitch des Prix du jeu canadien.
Si vous ne savez pas ce qu’est Twitch, veuillez consulter notre article à ce sujet.
Est-ce que ça vaut la peine pour les parents?
Ce n’est pas un essentiel pour les parents, mais c’est une belle occasion de découvrir le meilleur de ce qui se fait ici. Même dans les jeux vidéo, c’est possible d’acheter local!
Ça peut également être un événement agréable à regarder avec vos enfants passionnés de jeux vidéo. Attention toutefois; si le gala est destiné au grand public, il n’est pas impossible que des images de jeux plus violents se glissent dans la soirée.
Ceci étant dit, la violence ne devrait pas être plus excessive que dans un gala comme celui des Oscars. À vous de juger!
Vous pouvez consulter l’édition 2020 pour avoir une meilleure idée à quoi vous attendre ici: