Gamescom 2022: Le Québec a du talent !

Quebec Gamescom Ecran Partage

La Gamescom s’est déroulée du 24 au 28 août 2022 à Cologne en Allemagne dans le centre de convention local: Koelnmesse. Gamescom est l’abbréviation de Games Community.

La Gamescom est un nom qui regroupe de nombreux événements:

  • une convention ouverte au grand public pour qu’il teste les jeux à venir prochainement dans d’énormes halls, salles
  • une convention pour les développeurs, pour les femmes et hommes d’affaires, entrepreneurs, entreprises de logiciel et matériel, médias et tout ce qui est lié aux jeux vidéo
  • plusieurs événements et fêtes VIP ou non pour donner une occasion de plus de réunir les personnes.
  • une Gamescom Opening Night Live (en anglais) présentée par Geoff Keighley, qui montre les publicités et autres bandes annonces des jeux à venir.
  • un City Festival, avec quelques événements musicaux en plein centre ville de Cologne, et des bornes jeux vidéo de Nintendo.

C’est donc une énorme organisation, qui nécessite des centaines de bénévoles en plus des salariés.

Dans les business halls (salles d’affaires?) consacrés au B2B (Business to Business), les stands étaient consacrés soient à des entreprises, soient à des pays. Ainsi, on avait des stands pour Razer, Microids ou encore DotEmu, mais aussi des stands pour les jeux crées au Danemark, en Indonésie, France, Italie, Belgique, et vous voyez où je veux venir: au Canada.

Pavillon du Canada

Le Canada avait un pavillon (ou stand) très bien situé, centralement, composé majoritairement de jeux du Québec.

Nos collègues avaient donc tout le loisir de présenter leurs dernières productions au monde entier.

C’est l’oeuvre d’un énorme travail réalisé conjointement par:

Et je leur remercie d’avoir inclus Écran Partagé dans leurs initiatives.

À la manière de la Devcom, j’en ai profité pour m’entretenir avec tout le monde et leur donner l’occasion de présenter leurs jeux devant ma caméra et mon micro:

Certaines entrevues sont disponibles en français et en anglais, d’autres uniquement en français ou en anglais. Cela dépend naturellement de la langue de l’interlocuteur.

L’Indie Asylum

Et ce n’est pas tout pour le Québec, car l’Indie Asylum, un regroupement de studios de jeux vidéo indépendants possédait également son propre stand !

Cette fois-ci, situé dans le zone divertissement/commerciale de la GamesCom (donc accessible au grand public), l’Indie Asylum montrait les jeux suivants au monde entier:

Certains studios comme RageCure Games n’était pas strictement situé sur l’un de ces 2 stands mais sont quand même inclus dans la première liste de lecture.

Le studio Lucid Dreams a eu la chance d’être présents sur les 2 stands, et en plus d’être mis en avant par IGN, le plus grand média de jeu vidéo au monde pour annoncer leur jeu Biomorph.

Visite de la Gamescom

Et finalement pour voir à quoi ressemblait l’immensité de la Gamescom 2022, voici quelques vidéos:

La Gamescom fut l’occasion de fédérer une bonne partie de la communauté des développeurs de jeux vidéo québécois; en effet de nombreuses personnes ont fait connaissance à Cologne, et surtout de faire rayonner le Québec et le Canada à un niveau international.

Et tout ce voyage n’aurait pas été possible sans le soutien de LOJIQ – Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec, que je remercie encore.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour