Jouer sur ordinateur: ce que les parents doivent savoir

Les consoles sont aussi populaires que toujours, mais les dernières années ont vu les ordinateurs personnels monter de plus en plus en popularité. Utiliser un ordinateur, après tout, apporte son lot d’avantages: l’accès aux systèmes de réalités virtuelles (comme l’Oculus Rift, la Valve Index et ainsi de suite), plus de puissance, plus de personnalisation… Pour les joueurs avec du budget, les ordinateurs puissants peuvent même jouer à leurs jeux préférés avec des graphismes plus détaillés (meilleurs graphismes, textures, ombres et résolution) que sur console!

Jouer sur un PC ou sur Mac est une option intéressante pour les joueurs néophytes comme passionnés, mais la plateforme qui offre cette liberté de choix est aussi… un peu difficile à comprendre. Il y a tellement de façon de commencer à jouer, c’est à s’y perdre.

Dans cet article, nous élucidons les nombreux dédales du PC gaming, et nous vous aiderons à commencer à jouer sur votre ordinateur!

Est-ce que tous les jeux sont disponibles sur mon ordinateur?

La plupart des jeux disponibles sur Playstation ou Xbox sont aussi disponibles sur PC.

Malheureusement, les propriétaires de Mac auront parfois de la difficulté à jouer à tous les jeux : une grande quantité de jeux ne sont pas compatibles avec les Mac, et ce même si votre ordinateur est suffisamment puissant pour y jouer. Les développeurs adaptent de plus en plus les jeux pour les Macs, heureusement, mais la pratique n’est pas universelle.

Certains des jeux les plus populaires du moment ne sont disponibles que sur PC et Mac, même!

League of Legends Screenshot 1
League of Legends fait partie des jeux qui ne sont que jouables sur ordinateur.

Les MOBA comme League of Legends, Smite et Dota 2 n’existent pas (ou rarement!) sur console. Va de même pour les jeux de tirs tactiques, comme Valorant et Counter-Strike. Plusieurs jeux de cartes numériques comme Hearthstone et Legends of Runeterra ne sont disponibles que sur ordinateur et sur appareils mobiles (iOS et Android).  Les jeux de stratégie comme les vénérables séries Civilization et Age of Empires n’existent presque uniquement que sur ordinateur, aussi!

Il y a plusieurs nouveaux types de jeux à essayer sur ordinateur et nous n’avons qu’effleuré la surface ici.

Les lanceurs

Contrairement aux jeux sur console et sur mobile, il y a plusieurs façons d’installer des jeux sur un ordinateur : les fameux launchers, ces plateformes qui permettent d’acheter des jeux et de les installer sur votre ordinateur.

Le plus populaire est sans aucun doute Steam, une plateforme développée par Valve Corporation. On en retrouve bien d’autres, notamment le Epic Games Launcher, Battle.net, et bien d’autres. Nous avons un article complet sur le sujet, pour vous aider à débroussailler comment chaque lanceur fonctionne.

Ces plateformes offrent fréquemment des rabais sur les jeux qu’ils vendent, particulièrement durant l’été et l’hiver. De plus, vous pouvez obtenir des cartes Steam prépayées dans la plupart des magasins technos (un excellent cadeau, en passant!)

Certains jeux vous demanderont de télécharger des lanceurs spéciaux pour y jouer. C’est notamment le cas de jeux gratuits comme Fortnite (qui demande de télécharger le lanceur de Epic Games), et de Valorant et League of Legends (qui vous feront télécharger le lanceur de Riot Games). La plupart de ces lanceurs ne servent qu’à installer le jeu, télécharger les mises à jour ainsi qu’à faciliter le lancement du jeu sur votre ordinateur.

Xbox Game Pass Ultimate pour PC

L’offre de Microsoft dans le monde des jeux vidéo a explosé avec l’arrivée récente du Xbox Game Pass, un service mensuel (un peu comme Netflix) qui permet aux abonnés de jouer à plus de 100 jeux PC de très haute qualité à partir de 10$ CAD par mois.

Les joueurs peuvent installer et jouer à des jeux comme Forza Motorsport 7, Doom Eternal, tous les jeux de la série Halo et bien plus encore! Pour les joueurs fréquents, le Xbox Game Pass Ultimate est une façon pas chère d’avoir accès à une quantité inépuisable de divertissement.

La rétrocompatibilité sur PC

Ouf, un gros mot ça.

La rétrocompatibilité (backward compatibility en anglais), c’est l’idée que les anciens jeux peuvent continuer de fonctionner sur les nouveaux ordinateurs, même s’ils ont été programmés il y a longtemps. Derrière l’écran, la technologie s’améliore sans cesse et ce n’est pas rare que les anciens logiciels cessent d’être compatibles avec les nouveaux logiciels.

Sur console, la rétrocompatibilité est très difficile à faire et est donc très rare. La plupart des jeux sur Xbox 360 ne fonctionnent pas sur la Xbox One ou sur la nouvelle génération de Xbox (Series), par exemple

Sur PC, cependant, c’est tout le contraire! La plupart des jeux développés pour Windows dans les 15-20 dernières années sont encore jouables, même si vous utilisez Windows 10! Pour certains jeux, il faut faire quelques tours de passe-passe, certes, mais pour la plupart, les développeurs ont produit des mises à jour pour adapter leurs jeux aux ordinateurs modernes. Hourra!

En plus, parce que les ordinateurs sont beaucoup plus puissants maintenant qu’autrefois, vous pourrez souvent profiter de graphismes de qualité supérieure à ce que vous auriez pu jouer à la sortie du jeu.

Les jeux multijoueurs sur PC

Contrairement à la Playstation et la Xbox, la quasi-totalité des jeux en ligne sur PC est accessible gratuitement, sans avoir besoin de payer un abonnement mensuel supplémentaire. Cependant, certains jeux PC, notamment les jeux massivement multijoueurs comme World of Warcraft et Final Fantasy XIV Online demandent des abonnements mensuels payants pour jouer.

Capture d’écran de Final Fantasy XIV Online

Une nouvelle façon de jouer

Les jeux sur PC utilisent soit le clavier et/ou la souris, ou une manette. Heureusement désormais toutes les manettes des consoles sont désormais compatibles avec les jeux sur PC qui les supportent. Cependant sachez que les manettes des consoles Xbox Series, Xbox One, et Xbox 360 ont beaucoup plus de chances d’être compatible avec votre jeu à cause du soutien de Microsoft à ce sujet, et du fait que vous jouez sur Microsoft Windows.

Les PC sont de plus en plus populaires pour jouer aux jeux vidéo, et avec raison! Les nouveaux joueurs y trouveront une panoplie de jeux fascinants à essayer. Qu’attendez-vous?

À propos de Cédric Duchaineau

Actuellement étudiant à la maîtrise en communication, jeux vidéo et ludification, Cédric est toujours curieux d'en apprendre plus sur les jeux vidéo, les communautés et les réalités de notre monde numérique.

Voir tous les articles de Cédric Duchaineau