La Guilde du jeu vidéo du Québec présente le nouveau parcours: « La Caravane Entrepreneuriale Ubisoft »

La Caravane Entrepreneuriale Ubisoft La Guilde Écran Partagé
La Caravane Entrepreneuriale Ubisoft La Guilde Écran Partagé

Montréal le 8 novembre 2023, La Guilde du jeu vidéo du Québec et Ubisoft annoncent avec fierté leur partenariat pour la création de la Caravane Entrepreneuriale Ubisoft, présentée par la Banque Nationale.

Ce programme innovant, le premier du genre au Canada, agit comme un accélérateur conçu pour soutenir la croissance des entrepreneurs du secteur du jeu vidéo au Québec, en leur proposant un parcours en quatre étapes. Animé par des experts de l’écosystème, le parcours comprendra des formations, du réseautage, des échanges professionnels et la possibilité pour le grand public de découvrir les studios.

Couvrant des thématiques allant du démarrage d’entreprise à la commercialisation, en passant par la recherche de financement, il vise à offrir aux entreprises indépendantes du jeu vidéo une expérience complète pour assurer le succès de leurs projets entrepreneuriaux.

Jean Jacques Hermans, directeur général de La Guilde du jeu vidéo du Québec, souligne que la Caravane Entrepreneuriale Ubisoft correspond parfaitement à la mission de soutien à l’entrepreneuriat et au développement continu des studios indépendants. Grâce au soutien d’Ubisoft et de la Banque Nationale, cette initiative unique au Canada permettra d’adapter les programmes pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises à toutes les étapes de leur croissance.

Olivier Delisle, directeur Ubisoft Entrepreneur, souligne l’implication continue d’Ubisoft dans le développement de l’écosystème du jeu vidéo au Québec. Il considère que ce nouveau programme propose un parcours innovant et plus avancé, répondant aux besoins d’un écosystème mature et solide.

Le parcours de la Caravane Entrepreneuriale Ubisoft se déroulera en quatre étapes tout au long de l’année:

  • En février, la Caravane sera à Québec, se concentrant sur l’entrepreneuriat en mode startup avec des formations interactives.
  • En mai, la Caravane se déplacera en région pour aborder l’entrepreneuriat en mode croissance, offrant des ateliers sur le marketing, la mise en marché et la visibilité des jeux québécois dans un marché compétitif.
  • En novembre, la Caravane des éditeurs se concentrera sur l’entrepreneuriat en mode commercialisation et partenariat.
  • En décembre, la Caravane hivernale organisera un sommet des dirigeants du jeu vidéo et ira à la rencontre du public dans le cadre d’initiatives sociales liées à l’expertise et aux produits du secteur.

Le programme sera lancé en 2024 et s’ajoutera à l’offre existante de La Guilde du jeu vidéo du Québec. Les détails relatifs aux inscriptions seront communiqués ultérieurement.

La Guilde du jeu vidéo du Québec est une coopérative sans but lucratif regroupant des développeurs de jeux vidéo indépendants et internationaux, des créateurs, des établissements d’enseignement et des entrepreneurs établis au Québec. Elle est un acteur majeur à l’échelle mondiale dans le secteur du jeu vidéo, avec plus de 300 membres, constituant le plus grand regroupement du genre au monde.

Plus d’informations dans le communiqué officiel.

Crédits image mise en avant: Image du Communiqué officiel sur le site d’Ubisoft Montréal

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire