La nouvelle Playstation 5 Slim possède un gros défaut !

Playstation 5 Slim Featured Shared Screen

Sony a sorti une nouvelle Playstation 5 dans un format 30% moins large que l’original. Nommée Playstation 5 Slim ou PS5 Slim par les gamers afin de la différencier de l’original, elle est disponible depuis le 1 novembre 2023.

Elle possède un SSD de 1 TB au lieu de 825 GB.

Elle vient en kit:

  • Édition digital sans lecteur de disques
  • Édition avec lecteur de disques inclus.
  • Lecteur de disques vendu séparément.
  • Support pour tenir la console à la verticale

Il est donc possible d’ajouter le lecteur de disques séparément après avoir acheté la version édition digitale. Il est moins cher d’acheter l’édition avec le lecteur de disques que d’acheter l’édition digitale et le lecteur de disques séparément. Contrairement à la PS5 originale, le support pour tenir la console à la verticale n’est pas fourni et est vendu séparément.

Mais le défaut vient du lecteur du disques. Que ce soit acheté séparément ou non, lorsque vous souhaitez l’utiliser sur une PS5 Slim, il vous faut une connexion internet. Vous avez acheté la console, votre jeu Spider-Man 2 ou Ratchet & Clank Rift Apart en boite? Vous devrez vous enregistrer en ligne avec la console et le lecteur de disques connecté à la machine afin de pouvoir jouer à votre jeu.

Pourquoi c’est un problème?

Tous les quelques mois, ou années, les entreprises ferment les serveurs en ligne de leurs consoles et jeux. On a vu Playstation fermer et abandonner la PSP, PS3 et PSVita.

On a vu Nintendo fermer et abandonner la Wii, Wii U et 3DS.

Cela rendra ce modèle de PS5 Slim inutilisable sans moyen de jouer aux jeux dans Internet quand les services seront arrêtés dans 10 ou 15 ans.

Apparemment, il s’agit d’une loi du DMCA aux États-Unis qui obligent cet enregistrement.

C’est une considérable perte pour la préservation du jeu vidéo. Et il est primordial de conserver le travail effectué par des milliers de développeurs de jeu vidéo et de le laisser à disposition du public. C’est un patrimoine que l’on perd.

L’industrie du jeu vidéo entretient constamment l’obsolescence programmée de ses appareils et jeux. Les accès sont constamment réduits. Même si un jeu est sortie dans une meilleure version auparavant, son accès sera coupé tôt ou tard pour maximiser les ventes de la version actuelle du jeu. La rétrocompatibilité devrait être quelque chose de standard. Et à chaque changement de génération de console, des milliers de jeux deviennent soudainement inaccessibles car ils ne sont pas portés ou fait en remake.

Jusqu’à présent les jeux et consoles Nintendo Switch peuvent être conservés avec leur format cartouche, lorsque le jeu est effectivement sur la cartouche, ce qui n’est pas toujours le cas.

Même chose pour la PS5 originale avec lecteur de disques. On peut les préserver.

Rappelons que les consoles Xbox Series X et S ne peuvent pas être utilisées sans accès Internet.

Le site Does It Play s’évertue à répertorier quels sont les jeux que vous pouvez jouer hors-ligne ou non. Si vous souhaitez les soutenir, voici leur Patreon.

D’après le compte X/Twitter de DoesItPlay1, spécialisé dans la préservation des jeux vidéo, il n’est même pas possible d’enregistrer la console et de changer de lecteur de disques sans problème, au cas où celui-ci ne fonctionne plus:

Pour différencier la PS5 originale de la PS5 Slim sur les photos en ligne ou en magasin, cherchez la ligne noire en plein milieu du chassis de la console. S’il y en a une, c’est une PS5 Slim.

Crédits image à la une: Sony Playstation

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour