Les dangers de Discord

Discord Featured Ecran Partage Dangers

Discord est une application gratuite permettant de discuter en ligne avec de nombreuses personnes.

Dans l’article, « C’est quoi Discord ? » on vous expliquait les bases de cette application. Dans cet article nous vous expliquons les dangers et problèmes de confidentialité qui peuvent intervenir lorsqu’on utilise cette application.

Gaming Activity

Que ce soit sur mobile ou sur ordinateur, l’application Discord scanne votre activité sur votre appareil. Elle s’en sert pour détecter si vous êtes en train de streamer (diffuser l’image de votre caméra ou jeu en ligne au public), ou les jeux que vous jouez actuellement.

Cela permet de montrer aux autres membres de vos groupes de joueurs, à quoi vous jouez à l’aide de la petite phrase ici présente :

Discord Nickname gaming activity Ecran Partage

Ou de leur annoncer que vous streamez donc, et qu’ils peuvent vous rejoindre.

Dans certains cas, lorsque vous jouez en ligne avec des amis qui sont en chat vocal avec vous sur Discord, cela permet d’afficher qui est en train de parler à quel moment, à l’aide d’une interface en surimpression (appelé overlay) sur votre jeu.

Le problème c’est que même si vous stoppez la détection des jeux dans les paramètres de Discord, Discord continue de le faire malgré tout, et se constituera une liste des jeux sur votre ordinateur, visible dans l’interface. Malheureusement pour l’instant, nous n’avons pas d’information concernant les autres applications que Discord pourrait ou pas enregistrer sur les serveurs de son entreprise.

Discord Gaming Activity Ecran Partage

Confidentialité

C’est l’un des problèmes majeurs de cette plateforme, l’entreprise qui la gère (Discord Inc.) est très opaque sur son fonctionnement et le type de données qu’elle collecte. Lorsqu’une application est utilisée par 250 millions de personnes sur autant, voir plus d’appareils, il s’agit réellement d’un buffet à volonté en matière de données et d’information que son entreprise peut ramasser, stocker et ensuite vendre à d’autres entreprises.

En plus du service classique de clavardage, on peut connecter son Facebook, Xbox, Spotify, Twitch et j’en passe … avec Discord.

Cela veut dire que lorsque vous avez connecté votre compte Facebook, Discord peut consulter par exemple la liste de vos contacts et leurs détails. Connectez votre compte Spotify, et Discord peut consulter ce que vous écoutez. Et cela fonctionne dans les 2 sens. Facebook et Spotify peuvent alors consulter vos messages Discord,

C’est une des raisons pour laquelle Microsoft, parmi tant d’autres, a tenté de racheter Discord il y a quelques mois pour 12 milliards de dollars. Une telle manne d’information est cruciale pour les entreprises. Pouvoir savoir ce que vous aimez, consommez, écoutez, jouez permet de bien mieux vous cibler et … entre autres de vous vendre des produits et services ciblés.

Discord Connections Ecran Partage

Transmission des messages

Lorsque les messages sont transmis d’un interlocuteur à un autre, en passant par les serveurs de Discord, ils ne sont pas chiffrés, c’est-à dire qu’à tout moment, n’importe qui peut les lire, même pour les messages « privés ».

D’ailleurs j’ai pu expérimenter moi-même cela, en branchant un téléphone Android à un ordinateur et en consultant tous les messages de mon Discord qui étaient présents en clair dans le mode programmeur et qui s’affichent sans aucune protection.

Ne partagez donc pas vos informations confidentielles et autres mots de passe dessus.

Qui dit 250 millions d’utilisateurs, dit potentiellement danger. Lorsque vous laissez votre enfant, se connecter à n’importe quel serveur et parler à des centaines de personnes, il est possible de tomber sur des personnes mal intentionnées. À partir du moment où une personne est sur un serveur, elle peut recevoir des messages privés des autres membres de ce serveur, en réglage par défaut. Il est important de vérifier les paramètres de l’application, qui sont multiples et éparpillés dans l’interface. À noter que pour chacun des serveurs que vous rejoignez, des paramètres différents peuvent être appliqués.

Conclusion

Discord est donc une application gratuite, très pratique avec de nombreux utilisateurs, qui en font sa force et sa faiblesse à la fois. C’est un réseau social à part entière auquel il sera dur d’échapper à partir du moment où vous souhaitez communiquer avec des amis lors de vos parties en ligne, tellement les autres services en ligne de discussion vocale sont peu pratiques et de mauvaise qualité. Il est important d’être vigilant par rapport à tous les points mentionnés ci-dessus. Il n’est pas obligatoire de transmettre autant d’informations gratuitement à Discord.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours.Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour