Mon expérience au Games for Change Festival 2023

Games For Change Festival 2023 Featured Shared Screen

Du 14 au 21 Juillet 2023 a eu lieu le Games For Change Festival à New York, États-Unis.

Organisé par l’association Games For Change qui vise à promouvoir les jeux et expériences à impact social, le festival avait un programme très chargé.

J’ai eu la chance de participer au festival pendant les 3 jours principaux de conférence, du 18 au 20 juillet 2023.

Tout d’abord, je dois dire que je suis impressionné, et je l’ai indiqué aux organisateurs en personne, mais organiser un événement de 7 jours avec 2-3 activités par jour dans certains cas n’est pas une mince affaire.

Ensuite ils ont accompli ceci en invitant les jeux vidéo, et le Gaming au quartier général des Nations Unies à New York le 17 juillet 2023 ! Cette journée était réservée aux décideurs et directeurs des entreprises et grands groupes de l’industrie du jeu vidéo afin de réseauter.

Du 18 au 20 juillet, les conférences, réunions, rencontre d’affaires et ateliers étaient divisés entre le New York Times Center et locaux de Microsoft à New York. Ils étaient heureusement situés à 2 minutes de marche, dans la même rue pratiquement, à Times Square sur l’île de Manhattan.

Times Center:

Bureaux de Microsoft:

Les conférences couvraient de nombreux sujets: les impacts sociaux des jeux, la santé mentale, la justice sociale, le changement climatique, le futur ou encore les engagements citoyens.

C’était stimulant de rencontrer autant d’experts de leur domaine, et d’être exposés à de nouveaux points de vue, problèmes rencontrés mais aussi solutions trouvées. J’ai appris beaucoup et j’ai aussi découvert la signification de SDG: Sustainable Development Goals

Games For Change Festival 2023 Image 5 SDG Riot Games Shared Screen
Games For Change Festival 2023 Image 5 SDG Riot Games Shared Screen

Les SDG sont selon la définition de Wikipedia sur la page anglaise:

« Les objectifs de développement durable ou objectifs mondiaux sont un ensemble de dix-sept objectifs interdépendants conçus pour servir de « schéma directeur commun pour la paix et la prospérité des peuples et de la planète, aujourd’hui et à l’avenir ».

[Les ODD sont les suivants : pas de pauvreté ; faim zéro ; bonne santé et bien-être ; éducation de qualité ; égalité des sexes ; eau propre et assainissement ; énergie propre et abordable ; travail décent et croissance économique ; industrie, innovation et infrastructure ; réduction des inégalités ; villes et communautés durables ; consommation et production responsables ; action pour le climat ; vie sous l’eau ; vie sur terre ; paix, justice et institutions fortes ; et partenariats pour les objectifs. Les ODD mettent l’accent sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques interconnectés du développement durable en plaçant la durabilité au centre de leurs préoccupations. »

Dans sa conférence, Jeffrey Burrell, responsable impact social chez Riot Games, parlait des initiatives que l’entreprise avait essayé afin de motiver l’énorme masse de joueurs de League of Legends à s’unir pour de bonnes causes. Le récit était naturellement composé d’essais et d’erreurs et il est toujours rafraîchissant d’entendre des représentants de grands studios de jeux vidéo admettre les failles dans les initiatives lancées.

Elle est visible à 3h01m00 ci-dessous.

Ceci est une seule des très nombreuses conférences passionnantes qui ont eu lieu. À l’heure où j’écris ses lignes, les vidéos ne sont pas séparées par conférence, mais je recommanderai des conférences quand ce sera le cas.

La grande majorité des conférences a eu lieu en temps et en heure. L’organisation était très précise. Les invités étaient présents et disponibles. Pour moi, qui parcourt les conventions de jeu vidéo autour du monde, cela relève du miracle.

En plus des journées de conférences, il y avait une salle appelée « Immersive Arcade » à l’intérieur du New York Times Center. Une dizaine de projets de VR était présentée.

Il y avait une autre arcade VR au studio ONX à New York, à 20 minutes de marche, mais malheureusement je n’ai pas pu observer cela à temps. Donc voici juste des photos de l’intérieur de l’immeuble. 😀

Comme si cela ne suffisait pas et pour donner à tous et toutes l’occasion de se parler, chacun des 3 jours auxquels j’ai participé était ponctué de fêtes sur les toits de New York. Cela permettait de réseauter, rencontrer de nouvelles personnes et admirer la « skyline » ou silhouette des immeubles de la ville.

Le Games For Change Festival 2023 était impressionnant à tous les points de vue: la qualité et la quantité des intervenants, les lieux prestigieux choisis, l’organisation en général, les thèmes sélectionnés, la technique.

C’est 20 ans d’expérience que l’on voit très clairement concrétisé et cela ne pourrait pas avoir lieu sans tout le développement d’affaires que l’équipe a pu effectuer et qui s’est matérialisé par un grand nombre de partenaires qui soutient l’organisation.

Un grand bravo à toute l’équipe et merci beaucoup pour l’invitation.

Games For Change Festival 2023 Image 6 Shared Screen
Games For Change Festival 2023 Image 6 Shared Screen

Pour consulter les vidéos des conférences tournées au New York Times Center, voici la liste:

18 juillet 2023 (toute la journée)

19 juillet 2023 partie 1 (matin)

19 juillet 2023 partie 2 (après-midi)

19 juillet 2023 partie 3 (après-midi)

XR Showcase:

20 juillet 2023 partie 1 (matin)

20 juillet 2023 partie 2 (après-midi)

Et pour trouver les conférences qui vous intéressent, suivez ce calendrier sur leur site. Pour l’instant les conférences ayant lieu dans les locaux de Microsoft ne sont pas disponibles en ligne. Elles ont néanmoins été enregistrées.

Toutes les photos sont la propriété d’Écran Partagé Inc. .

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour