Que contient la mise à jour 1.20 de Minecraft?

Minecraft Featured Ecran Partagé

Lors de l’événement Minecraft Live 2022, Mojang a confirmé que la version 1.20 de Minecraft prévue pour 2023 aura comme objectif premier de donner toujours plus d’opportunités aux joueurs et joueuses de laisser aller leur créativité. Le titre de la mise à jour a été annoncé en date du 3 mars 2023, Des sentiers et des contes (Trails & Tales), et les thèmes sont « l’expression de soi à travers la représentation » (self-expression through representation[1]). Nous présentons ici les informations partagées par Mojang sur les nouveautés apportées par la version 1.20.

Plus d’options d’apparences de personnage

Présentement, il existe 2 personnages de base (Steve et Alex) et une multitude d’apparences de personnage (skins) prédéfinies (certaines apparences peuvent être achetées et d’autres obtenues ou débloquées gratuitement dans le magasin). Il est aussi possible de personnaliser entièrement l’apparence de son personnage, de la coiffure aux costumes en passant par la taille et la couleur.

D’entrée de jeu, la mise à jour 1.20 offrira 7 nouvelles apparences de personnages de base afin de mieux représenter la diversité des joueurs et joueuses. En plus de ces nouveaux skins de base, Minecraft présentera de nouvelles fonctionnalités d’ornement d’armures pour plus de personnalisation de l’apparence. Les ornements d’armures permettront de personnaliser l’apparence des armures portées par les personnages à l’aide de la table de forge, en utilisant un modèle de forge et un matériau de couleur.

Nouveau biome et nouvelles créatures

Minecraft Screenshot 1 Ecran Partage 1
Image par: Mojang Studios

La mise à jour 1.20 dévoilera également un nouveau biome, le biome Fleur de cerisier (Cherry Blossom en anglais). Les arbres de cerisier donnent accès à une nouvelle variété de bois, ses feuilles roses et ses graines. Les moutons, cochons et abeilles seront particulièrement associés à ce biome.

Deux nouveaux animaux pourront être rencontrés avec cette mise à jour : le dromadaire et le sniffer (ou renifleur). Le dromadaire est un animal pouvant être utilisé comme monture par deux personnages joueurs à la fois. Pour sa part, le sniffer est une créature qui nait d’un œuf et ses œufs pourront être trouvés dans du sable suspect grâce au nouveau système d’archéologie. Le sniffer sera utile puisqu’il sait renifler les graines de nouvelles plantes décoratives.

Minecraft Screenshot 3 Ecran Partage
Image par: Mojang Studios

Archéologie et nouveaux blocs

L’archéologie est une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux joueurs et joueuses de trouver des objets dans une nouvelle structure, le site archéologique, à l’aide d’un pinceau. C’est en utilisant le pinceau sur des blocs tels que le sable, la terre et le gravier que pourront être découverts de petits et gros butins.

Cette mise à jour offrira aussi de nouveaux blocs aux utilisations multiples. Il sera possible de décorer son monde avec des pancartes suspendues, du bois de bambou pour fabriquer bâtiments et radeaux, des bibliothèques sculptées qui permettent d’entreposer des livres et les poteries trouvées sur les sites archéologiques ou dans du sable suspect.

À propos des nouveaux blocs de bois, le cerisier et le bambou, ils se déclineront en un ensemble de blocs tels que les escaliers, les dalles et les blocs pleins. Il sera possible de fabriquer des pancartes régulières et suspendues en cerisier au même titre que les autres types de bois.

Les pancartes suspendues pourront être construites en jeu à partir de bois et de chaînes tandis que les pinceaux utiles pour faire de l’archéologie pourront être construits à l’aide d’une plume, d’un lingot de cuivre et d’un bâton.

Minecraft Screenshot 2 Ecran Partage
Image par: Mojang Studios

Conclusion

Avec le biome Fleurs de cerisier, les nouveaux blocs et objets ainsi que le système d’archéologie, cette version 1.20 de Minecraft a beaucoup à offrir : du contenu inédit et encore plus de possibilités créatives. Nous avons bien hâte d’expérimenter les nouvelles fonctionnalités que la version 1.20 apportera!

Un aperçu du biome Fleurs de cerisier

Un aperçu du nouveau système d’archéologie

[1] IGN – Minecraft 1.20 2023 Update Details

Voir aussi:
– Qu’est-ce que Minecraft? Consultez notre article Test: Minecraft expliqué aux parents
– Besoin d’aide pour débuter? Consultez notre Guide : bien démarrer dans Minecraft en mode survie