Le jeu original Minecraft est un jeu de type « bac à sable » en trois dimensions, paru officiellement en novembre 2011. Créé par Markus « Notch » Persson et développé par Mojang Studios, il détient le record du jeu vidéo le plus vendu. C’est un jeu dans lequel il est possible d’explorer, de construire, d’amasser des ressources et de rencontrer de multiples créatures. La signature visuelle de Minecraft est sans aucun doute les blocs cubiques qui composent les paysages, personnages et objets.
Depuis 2012, il y a au moins une mise à jour chaque année (sauf en 2015), ajoutant du contenu au jeu original Minecraft. La mise à jour 1.20 est prévue pour 2023. Ce jeu a ouvert le chemin pour une franchise qui comporte maintenant d’autres jeux vidéo, un jeu sur table ainsi qu’une série de romans et de bandes dessinées.
Voici les jeux appartenant à l’univers de Minecraft.
Cet article peut être sujet à des mises à jour, lorsque de nouveaux jeux Minecraft sortent.
Les jeux Minecraft sont notés 10+ par l’organisme ESRB (Entertainment Software Rating Board)[1] et sont généralement jugés comme appropriés pour des enfants de plus de 7-8 ans.
Minecraft (2011)
Il s’agit du jeu Minecraft original. C’est un jeu de type « bac à sable » (sandbox) puisqu’il laisse aux joueurs et joueuses des possibilités infinies de personnalisation de leur monde et de leur expérience de jeu. Il comporte des éléments d’aventure, d’action et de simulation. Minecraft permet aux joueurs et aux joueuses d’explorer des mondes virtuellement infinis, d’accumuler des ressources afin de bâtir des constructions seulement limitées par l’imagination, de s’adonner à des activités telles que l’élevage d’animaux et la pêche et de créer machines et outils surprenants.
Plusieurs modes et difficultés de jeu sont disponibles, le mode et la difficulté de chaque monde créé étant indépendantes :
- Le mode créatif pour avoir accès à toutes les ressources et bâtir des structures avec des ressources infinies
- Le mode survie pour vivre les aspects d’exploration, d’aventure, de récolte de ressources et de construction, c’est le mode par défaut du jeu
- Le mode Hardcore, la mort d’un personnage joueur est définitive pour le monde sélectionné
- La difficulté paisible pour ne pas avoir à se battre contre des créatures hostiles
- Facile (difficulté), les créatures hostiles apparaissent mais les dégâts faits aux personnages joueurs sont réduits
- Normal (difficulté), les dégâts faits aux personnages joueurs sont par défaut
- Difficile (difficulté), les dégâts faits aux personnages joueurs sont plus grands
Test: Minecraft expliqué aux parents
Jouable sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Android, iOS et Nintendo Switch. Il est possible de jouer ensemble en ligne à partir d’un PC, de la Xbox et de la Nintendo Switch.
Jouable de 1-8 personnes localement, possibilité de jouer en ligne sur des serveurs privés et publics avec un plus grand nombre de personnes.
Il existe deux versions parallèles de ce jeu : Java et Bedrock. Les différences entre ces versions sont les suivantes :
- La version Bedrock offre plus d’options de contrôle parental et de fonctionnalités de sécurité.
- Il est possible de choisir de jouer avec clavier et souris ou avec manette dans la version Bedrock.
- Seule la version Bedrock permet de jouer en multiplateforme, Java est limitée aux PC.
- Seule la version Java permet de télécharger des mods faits par la communauté.
- Le coût de la version Java est fixe tandis que celui de la version Bedrock varie selon la console.
- Elles ont été codées en deux langages de programmation différents.
Minecraft Dungeons (2020)
Minecraft Dungeons et un jeu d’exploration de donjons (dungeon crawler) développé par Mojang Studios et Double Eleven. Contrairement au jeu Minecraft d’origine, ce n’est pas un monde ouvert et les personnages progressent au fil d’une histoire linéaire. Les joueurs et joueuses y jouent des héros dont la quête consiste à libérer des villages et autres lieux de « l’Arch-illageois » et à finalement le confronter directement. Pour ce faire, ils et elles explorent des donjons pour combattre des monstres, résolvent des casse-têtes et obtiennent des armes et objets variés. Il n’y a pas de système de classes dans ce jeu, les personnages peuvent utiliser toutes les armes et armures. Ce jeu comporte aussi six packs d’expansion qui ajoutent à la suite de l’histoire principale.
Jouable sur PC, PS4, Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch
Jouable de 1-4 personnes, localement ou en ligne
Minecraft Legends (2023)
Minecraft Legends est un jeu d’action-stratégie à paraître en 2023, développé par Mojang Studios et Blackbird Interactive. Durant une invasion de piglins du Nether, c’est au personnage joueur d’unir les créatures de la surface pour protéger leur habitat. Contrairement aux autres jeux de la franchise, ce jeu permet au personnage joueur d’avoir des interactions amicales avec la majorité des mobs habituellement hostiles tels que les zombies et les villageois zombies, qui peuvent alors devenir des alliés.
Les modes de jeu disponibles seront les suivants :
- Solo, pour expérimenter la trame narrative et le jeu seul(e)
- Mode coopératif, pour expérimenter la trame narrative avec des ami(e)s
- Mode compétitif, jusqu’à huit personnes réparties en deux équipes qui peuvent construire leur base et leur armée afin de s’affronter en prenant garde aux piglins
Jouable sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch
Jouable de 1-8 personnes
Minecraft: Education Edition (2016)
Développé par Mojang Studio, Minecraft Education est une version du jeu original qui présente des fonctionnalités éducatives ainsi que des modules de cours dans des domaines tels que les sciences, les mathématiques, l’informatique, l’histoire et la citoyenneté numérique. Il propose des modules, tutoriels et contenu personnalisé pour les professeur(e)s, les parents, les étudiant(e)s et les compagnies. Les cours sont classifiés par matière et par tranches d’âge suggérées. Il est possible de télécharger la version d’essai gratuitement sur le site Web officiel.
Guide pour la création d’un monde multijoueur (en anglais)
Téléchargeable sur PC, iPhone/iPad et tablettes Android.
Jouable jusqu’à 30 personnes
Les jeux Minecraft discontinués
Minecraft : Story Mode (2015-2019, discontinué)
Développé par Telltale Games, il s’agissait d’un jeu narratif de type « Point and click », c’est-à-dire un jeu dont la principale interaction est lorsque le joueur ou la joueuse utilise un curseur pour sélectionner des éléments dans l’écran. Minecraft : Story Mode a eu deux saisons de cinq épisodes, disponible sur les téléphones (Android, iOS), Apple TV, PC, Nintendo Switch, PS3, PS4, Wii U, Xbox 360, Xbox One et Netflix.
Minecraft Earth (2019-2021, discontinué)
Développé par Mojang Studios, il s’agissait d’un jeu de type « bac à sable » en réalité augmentée et utilisant la géolocalisation. Minecraft Earth était disponible sur les téléphones cellulaires, gratuit sur Android et sur iOS.
Quel jeu Minecraft choisir?
Deux jeux de la franchise Minecraft sont disponibles en date de mars 2023: Minecraft et Minecraft Dungeons. Ils offrent une expérience de jeu très différente. L’un est un jeu qui donne libre champ aux joueurs et joueuses, permettant de mettre l’emphase sur la survie, la construction, l’aventure ou l’exploration. L’autre est un jeu d’exploration de donjons avec une trame narrative.
Nous vous recommandons Minecraft si vous recherchez une expérience créative et un environnement personnalisable à l’infini. Cependant, si vous préférez un jeu qui présente une histoire suivie ainsi que des combats et donjons plus structurés, Minecraft Dungeons est un très bon jeu. Si vous recherchez un jeu éducatif pour permettre à un groupe d’enfants d’apprendre tout en s’amusant, Minecraft: Education Edition est une option idéale. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur Minecraft Legends pour l’instant puisqu’il est à paraître au courant de l’année.
[1] Les jeux Minecraft, notés par l’ESRB
Crédit pour l’image mise en avant: images promotionnelles officielles des jeux de la franchise Minecraft