Quel jeu Pokémon choisir? (Sur téléphone Android/iOS)

Quel Pokemon mobile choisir Écran Partagé

La franchise Pokémon existe depuis plus de 20 ans sur de nombreux médias et supports. Si les jeux principaux Pokémon se trouvent sur les consoles Nintendo du moment, cela n’a pas empêché la firme japonaise d’expérimenter sur le marché des téléphones intelligents, smartphones depuis quelques années.

Ainsi voici les jeux Pokémon disponibles sur votre appareil mobile à ce jour.

Si vous cherchez les jeux Pokémon disponibles sur console Nintendo Switch, veuillez consulter l’article ici.

Que vous ou votre enfant jouiez sur tablette, iPad, iOS, iPhone, Android, Samsung, appareil Google… il y a quelque chose de disponible.

La grande majorité des jeux mobiles nécessite de savoir lire, et sont prévus pour un seul joueur par téléphone, tablette. La plupart des jeux sont recommandés à partir de 7 ans, voir 10 ans, à cause de leur niveau de lecture et complexité.

Seuls Pokémon Smile pour inciter les petits à se brosser les dents, Pokémon Playhouse et Pokémon TV, pour regarder les dessins animés, peuvent être appropriés pour les plus petits.

Attention ! À part les 3 jeux pour petits cités juste au dessus, tous les autres jeux ici sont gratuits à télécharger MAIS possèdent des microtransactions et une monétisation agressive !

C’est à dire que de nombreux stratagèmes sont utilisés dans chaque jeu, pour inciter le joueur à dépenser de l’argent réel pour « améliorer » son expérience de jeu. S’il ne paye pas, il est constamment freiné et frustré dans sa progression.

Si le joueur ne souhaite pas payer, il a le choix d’obtenir parfois des bonus en regardant des publicités pour d’autres jeux ou produits, pas forcément lié à l’application à laquelle il joue.

Tous les jeux ici sont disponibles sur l’App Store iOS et Google Play.

Seul Pokémon TCG existe seulement sur l’App Store ou Google Play pour les tablettes et n’est pas compatible avec les cellulaires, téléphones intelligents (Il y a en effet beaucoup trop d’informations à afficher). Le jeu est téléchargeable sur PC cependant.

Les jeux sont triés par ordre alphabétique:

Pokémon Café Remix (anciennement Café Mix)

Pokémon Go

Pokémon HOME

Pokémon: Magikarp Jump

Pokémon Masters EX (anciennement Pokémon Masters)

Pokémon Playhouse

Pokémon Quest

Pokémon Smile

Pokémon Shuffle Mobile

Pokémon TCG Card Dex

Pokémon TCG Online

Pokémon TV

Pokémon Unite

Quel jeu choisir?

Pokémon Café Remix (anciennement Café Mix)

Pokemon Cafe Mix Boxart Ecran Partage

Il s’agit d’un jeu de puzzle. C’est un free-to-play, donc un jeu gratuit à télécharger et jouer mais comportant des microtransactions (achats avec argent réel, dans le jeu).

Le principe du jeu consiste en le fait de connecter des icônes de Pokémon entre elles pour les faire disparaître. Il faut alors faire les plus grandes combinaisons, parfois en temps limité, parfois un certain nombre de combinaisons pour réussir les niveaux et progresser dans le jeu.

Le jeu est seulement jouable en mode portable de la Nintendo Switch, et seulement avec l’écran tactile.

Disponible sur l’App Store iOS et Google Play et sur le magasin digital eShop Nintendo sur consoles Nintendo Switch.

Nécessite de savoir lire

Pour un seul joueur.

Prix: Gratuit

Pokémon Go

Le jeu événement de 2016 continue d’être joué de nos jours par des millions de joueurs. Il s’agit de se balader dans votre ville physiquement avec votre cellulaire en main, afin de chasser et capturer les Pokémon qui apparaissent sur votre écran dans le jeu. Le jeu se base donc sur la géolocalisation de votre appareil pour vous proposer des défis, et des créatures à capturer différentes en fonction de votre emplacement.

Il y a plusieurs centaines de Pokémon à attrapper, et les développeurs ajoutent constamment du contenu.

Lorsque vous avez attrappé quelques centaines de Pokémon, le jeu vous frustre en vous signalant que vous n’avez plus de place dans votre sac ou inventaire pour les stocker. Il en va de même constamment pour les objets que vous ramassez. Pour augmenter les tailles fictives d’inventaire, il faut naturellement payer avec votre carte de crédit.

Si le jeu est bien réalisé, il a provoqué un fort engouement qui a parfois incité certaines personnes à se rendre dans des endroits dangereux pour attrapper certaines créatures.

La monétisation est un peu agressive, mais il est normal que les développeurs soient rémunérés pour leur travail. Le jeu a rapporté 1.23 milliards de dollars américains en 2020 (Source) .

Il s’agit d’une bonne excuse pour prendre des marches avec son enfant ou jeune. À jouer avec modération.

Nécessite de savoir lire.

Pour un seul joueur.

Prix: Gratuit

Pokémon HOME

Pokemon Home Boxart Ecran Partage

C’est une application basée sur le cloud (des serveurs en ligne) qui permet de transférer et stocker les Pokémons. Par exemple vous avez récupéré des Pokémon dans Sword et vous souhaitez les transférer dans le prochain titre Brilliant Diamond? Vous les transférez de Sword à Pokémon HOME. Ensuite vous pouvez les transférer de Pokémon HOME sur Brilliant Diamond.

Dans chaque jeu, le nombre de Pokémon que l’on peut stocker et utiliser est limité. Mais il est bien plus grand sur Pokémon HOME.

Cependant il y a des fonctions gratuites, et des fonctions disponibles via abonnement Premium pour pouvoir accès à tout dans Pokémon HOME.

Seulement 30 Pokémon peuvent être stockés dans la version gratuite contre 6000 Pokémon dans la version avec abonnement.

Si vous jouez à plusieurs épisodes de la série principale, l’application et son abonnement deviennent rapidement indispensables. Surtout si vous entreprenez la quête quasi-infinie de tous les attraper.

Dans le cas d’un seul jeu, ce n’est pas utile.

L’application mobile permet de gérer et consulter les Pokémon stockés sur les consoles Nintendo auparavant.

Disponible sur l’App Store iOS et Google Play et sur le magasin digital eShop Nintendo sur consoles Nintendo Switch.

Prix: Gratuit pour les fonctions de base

Abonnement premium pour 30 jours: 3.99$ + taxes

Abonnement premium pour 90 jours: 6.99$ + taxes

Abonnement premium pour 365 jours: 21.99$ + taxes

Pokémon: Magikarp Jump

Un jeu humoristique à propos de l’élevage du Pokémon Magikarp (Magicarpe en français).

Magikarp est un Pokémon ressemblant à un poisson qui ne peut rien faire dans tous les jeux, dessins animés où il apparaît. Il ne peut pas attaquer, se défendre correctement, Il s’agit d’un Pokémon parodique drôle volontairement.

Magikarp Pokemon mobile Ecran Partage

Par contre, lorsqu’il évolue à un certain niveau d’expérience il évolue en Gyarados (Léviator en français), un Pokémon très puissant et terrifiant.

Gyarados Pokemon mobile Ecran Partage

Pokémon: Magikarp Jump est un petit jeu d’aventure où on entraine son Magikarp à devenir le meilleur Magikarp. Pour gagner des ligues et tournois, il faut que Magikarp saute le plus haut possible. Pour faire évoluer les multiples caractéristiques du Magikarp pêché choisi, on accumule des bonus au fur et à mesure.

Cependant, à force de jouer de plus en plus, le jeu va demander au joueur d’attendre pour utiliser tel ou tel objet ou fonction. S’il ne veut pas attendre quelques minutes, heures, ou jours, il a toujours l’option de payer avec la carte de crédit enregistrée dans le téléphone.

Comporte des publicités.

Nécessite de savoir lire.

Pour un seul joueur.

Prix: Gratuit

Pokémon Masters EX (anciennement Pokémon Masters)

Pokémon Masters EX est un jeu d’aventure permettant de collectionner et faire combattre les Pokémon en 3 par 3. On « collectionne » aussi les entraineurs Pokémon car chacun d’entre eux a des affinités avec des Pokémon spécifiques, ce qui rend les créatures plus puissantes.

Pas d’exploration ici, surtout des combats, dialogues entre les entraîneurs de Pokémon et des menus pour améliorer les Pokémon. C’est un titre très répétitif.

Comme d’habitude, pour progresser davantage et plus rapidement, il faut payer avec de l’argent réel.

Nécessite de savoir lire.

Pour un seul joueur.

Prix: Gratuit

Pokémon Playhouse

Un jeu pour les enfants de 3 à 5 ans. Pas besoin de savoir lire ou calculer. Les enfants cliquent un peu partout dans la maison et déclenchent des interactions avec les divers éléments. Ils apprennent également les différents noms des Pokémon. Ils écoutent également des histoires. De nombreux mini-jeux et interactions sont disponibles avec une sélection de Pokémon aux graphismes plus enfantins que d’habitude.

Il ne semble pas y avoir d’argent réel demandé dans le jeu. Il s’agit surtout d’une occupation pour les enfants, pour leur faire découvrir l’univers et les habituer aux Pokémon. Ensuite ils seront plus enclins à consommer les autres produits de la franchise.

D’après les critiques sur le Google Play Store, il semble que l’application ne fonctionne plus sur de nombreux appareils.

Pour un seul joueur.

Prix: Gratuit

Pokémon Quest

Pokemon-Quest-Featured-Ecran-Partage2

Il s’agit d’un jeu d’aventures où les Pokémon que vous choisissez partent affronter d’autres Pokémon dans de multiples environnements.

C’est un free-to-play, donc un jeu gratuit à télécharger et jouer mais comportant des microtransactions (achats avec argent réel, dans le jeu).

Le principe du jeu consiste en le choix de Pokémon, de leurs compétences, et de comment les personaliser pour qu’ils soient suffisamment puissants pour passer les niveaux. Les Pokémon se déplacent automatiquement pendant les phases d’exploration et vont eux-mêmes se diriger vers des Pokémon sauvages dans l’environnement pour les agresser… pardon… attaquer. Le joueur peut choisir entre 2 attaques à lancer pour chaque Pokémon de son équipe de 3, à tout moment.

Au début, la progression est très facile, agréable, et aisée, et plus où on joue, plus la progression est ralentie et le joueur doit alors attendre un certain montant de temps arbitraire pour continuer, ou alors… payer.

Le jeu est jouable sur la TV ou en mode portable de la Nintendo Switch, avec l’écran tactile ou les manettes.

Disponible sur l’App Store iOS et Google Play et sur le magasin digital eShop Nintendo sur consoles Nintendo Switch.

Nécessite de savoir lire

Pour un seul joueur.

Prix: Gratuit

Pokémon Smile

Une application pour inciter vos enfants en bas âge à se brosser les dents… en compagnie des Pokémon.

Le jeu utilise la caméra pour voir les mouvements de brosse à dents de votre enfants. Apparemment, la caméra n’arrive pas très bien à suivre les mouvements de tête de la personne.

Pareil que Pokémon Playhouse, il s’agit d’une application pour se familiariser avec l’univers.

Il ne semble pas y avoir d’argent réel demandé dans le jeu.

Nécessite de savoir lire ou de lire les instructions pour l’enfant.

Pour un seul joueur.

Prix: Gratuit

Pokémon Shuffle Mobile

Un jeu de casse-tête de type « match three », il faut faire correspondre 3 têtes de Pokémon identique. Si vous avez joué à Candy Crush, c’est très similaire.

Plein de casses-têtes à effectuer, avec de nombreuses conditions spécifiques et une difficulté progressive au fur et à mesure.

Les effets sonores du jeu ressemblent à ceux que l’on peut entendre dans les casinos sur les machines à sous.

Comprend des microtransactions, des achats intégrés, et des publicités.

Pour un seul joueur.

Prix: Gratuit

Pokémon TCG Card Dex

Une application permettant de consulter toute sa collection de carte Pokémon, en les scannant une à une via la caméra de son téléphone.

On peut ainsi comparer les caractéristiques, voir à quelle extension, ou collection, telle ou telle carte appartient…

ET surtout, voir les cartes qui nous manquent pour compléter notre collection.

Pokémon TCG Online

Un jeu de cartes Pokémon qui existe depuis plus de 20 ans ! J’y ai joué pendant de nombreuses heures quand j’étais plus jeune.

L’application est très bien réalisée. Seulement disponible sur tablette et PC. Cela enseigne à pratiquer le jeu, en suivant les règles, ensuite on peut affronter les adversaires dans le jeu ou en ligne dans des combats de cartes.

MAIS il existe littéralement des milliers de cartes, avec des extensions qui sortent très souvent. C’est infini. Il existe deux moyens d’obtenir des cartes dans le jeu: soit en jouant beaucoup au jeu, soit en achetant les vraies cartes physiques en carton dans les magasins de jouets et jeux de société..

Dans les paquets de cartes physiques aléatoires (appelées booster), il y aurait un code à l’intérieur, qui permet d’obtenir un booster dans le jeu vidéo. Le booster des vraies cartes, et le booster du jeu vidéo, auront des cartes différentes.

Par contre, si vous achetez un deck physique avec un thème, ou un ensemble de cartes fixes, les mêmes cartes apparaitront avec le code inclus, dans votre jeu vidéo.

Le fait d’acheter des cartes ou objets aléatoires avec de l’argent réel dans les jeux vidéo a été très mal accepté par les joueurs, et plusieurs gouvernements ont déterminé qu’il s’agissait de jeux d’argent. Ils ont alors interdit cette pratique.

Pokémon TCG Online contourne cela, en permettant seulement l’achat de cartes physiques aléatoires dans les boutiques de jeux.

Comporte des publicités.

Pour un seul joueur.

Prix: Gratuit

Pokémon TV

Pokemon TV Ecran Partage

Une application pour la Nintendo Switch qui permet de visionner certains dessins animées, séries animées et films Pokémon.

Comporte des publicités.

Un peu comme un Netflix gratuit dédié à Pokémon.

Prix: Gratuit

Pokémon Unite

Pokemon Unite Boxart Ecran Partage

Un jeu de combat en arène multijoueur (MOBA). Chacun des 5 joueurs choisit un Pokémon différent et compose une équipe qui va affronter une équipe adverse situé de l’autre côté de l’arène.

D’autres jeux similaires sont League of Legends, DOTA 2 et Heroes of the Storm.

Heureusement Pokémon Unite est bien plus abordable et facile à apprendre que les 3 jeux cités, et les parties durent seulement 10 minutes au lieu de 30 à 45 minutes. Il s’agit de marquer des points en éliminant les Pokémon adverse et ensuite de les comptabiliser en les validant dans les buts adverses.

Le jeu serait très bon s’il n’incitait pas les joueurs à dépenser de l’argent réel pour acheter des Pokémon supplémentaires et des améliorations qui permettent d’avoir un avantage sur les autres joueurs. En bref, plus vous payez, plus vous êtes avantagés par rapport aux adversaires. Il s’agit de la définition d’un jeu « pay-to-win ».

Et les prix sont très chers. Chaque Pokémon coûte environ 15 CAD, il y en a bien sur de nombreux à utiliser, et de nouveaux sont constamment ajoutés.

Jouable exclusivement en ligne.

Disponible sur l’App Store iOS et Google Play et sur le magasin digital eShop Nintendo sur consoles Nintendo Switch.

Pour un joueur.

Prix: Gratuit

Quel jeu choisir?

Dans cette situation, c’est plus compliqué que sur console Nintendo Switch. Cela est surtout du au modèle économique de chacune de ces applications.

Avant tout, mettez vous d’accord avec votre enfant, jeune combien il a le droit de dépenser dans le jeu de son choix et à quelle fréquence.

Pour initier les enfants en bas âge à la franchise, Pokémon TV, Pokémon Playhouse et Pokémon Smile sont adaptés. Comme ça, ils vous demanderont constamment d’acheter des jouets et autres goodies Pokémon, comme je l’ai fait à leur âge. 😀

Les jeunes fans du jeu de cartes s’amuseront beaucoup avec Pokémon TCG Online, et Pokémon TCG Dex. Attention cependant, de nouvelles cartes sortent très régulièrement, et cela peut rendre la passion onéreuse.

Pokémon Café Remix, Pokémon Shuffle Mobile sont des bons jeux de casse-têtes/puzzle amusant. Comme d’habitude, faites attention aux dépenses intégrées.

Pokémon Home n’est utile que pour les joueurs des aventures Pokémon sur les consoles Nintendo.

Pokémon GO est le jeu principal sur mobile, il peut motiver tout le monde à sortir aller marcher.

Personnellement, Pokémon Unite est le jeu qui m’intéresse le plus parce que c’est un jeu d’action, compétitif avec de la profondeur. Il est recommandé à partir de 10 ans cependant et les Pokémon et objets à l’intérieur du jeu sont très chers.

Le reste des applications et jeux sont anecdotiques. Ils peuvent être divertissants, cela dit.

À LIRE AUSSI: Consultez nos autres comparatifs ! (Pokémon, Mario, Zelda, Sonic…)

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire