Quelle console choisir ?

Quel console choisir Écran Partagé

Lorsqu’on me pose la question suivante : « Quelle console est la meilleure? » , ma réponse est celle-ci: « ça dépend de vos goûts et des jeux que vous voulez ».

La Playstation 5 est faite par Sony, et ils ont plus de 25 ans d’expérience dans cette industrie.

La Nintendo Switch est faite par… Nintendo et ils ont plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie.

Et la Xbox Series est faite par Microsoft et ils ont débarqué en 2002, soit 18 ans d’expérience.

Les trois consoles sont d’excellents choix et d’excellente qualité. Quelque soit votre décision, vous ne vous ennuierez pas avec. Il y a des jeux pour tout le monde.

Le budget détermine également votre choix, la Switch est clairement la moins chère surtout en version portable uniquement, tandis que la Playstation 5 et la Xbox Series sont de très chers appareils.

Il est possible aussi que ce soit très difficile de trouver les consoles en magasin lors des fêtes de fin d’année ! En effet, la pénurie de composants informatiques mondiale pénalise toutes les industries, y compris celles des jeux vidéo. Cela fait un an que la Playstation 5 et la Xbox Series sont constamment en rupture de stock. Les gens se les arrachent sur les sites comme Kijiji ou Ebay et les prix montent bien au dessus du prix recommandé.

Pour vous les procurer, il faudra épier les comptes Twitter et Discord des robots informatiques qui suivent les stocks des consoles dans les magasins.

Vu que la Nintendo Switch utilise des composants informatiques plus commun, elle sera également plus commune dans les magasins et sous les sapins de Noël.

Il est cependant très possible d’attendre après Noël, que les stocks reviennent éventuellement à la normale. Rien n’est garanti, et personne ne sait quand est-ce que les composants seront à nouveau disponibles en grand nombre.

Les 2 compétiteurs au coude à coude

La Playstation 5 et la Xbox Series sont des ordinateurs véritablement dédiés au divertissement (Attention: vous ne pourrez pas installer vos applications d’ordinateur dessus). Les 2 consoles sont très puissantes, et vous pourrez consulter vos Netflix, Disney +, Amazon Prime Video, YouTube dessus, en plus des milliers de jeux. Avec toutes les applications citées, elles peuvent faire office de centre multimédia pour lire vos vidéos, images et musiques.

Les 2 peuvent faire tourner des jeux, les films en 4k, c’est à dire une très haute résolution permettant d’afficher de très nombreux détails.

Leurs capacités réseaux sont aussi les meilleures, vous pourrez jouer sans problème sur Internet avec vos amis ou des inconnus et même discuter en ligne avec eux simultanément.

Vous pourrez acheter soit les jeux en boite, physiquement, et ce seront des disques Blu-Ray, soit les jeux digitalement sur le magasin virtuel de chaque constructeur. Dans le deuxième cas, les jeux seront téléchargés sur le disque dur de la console.

Cela dit, même lorsque vous avez un disque Blu-Ray du jeu, il est possible qu’il faille installer le jeu sur le disque dur de la console pour accélérer les temps de chargement.

Playstation 5

La Playstation 5 (2 modèles: 630$ et 500$ sans lecteur Blu-ray) possède des jeux exclusifs comme God Of War, Ratchet & Clank, Spiderman, Horizon Zero Dawn, Persona 5, Wipeout….

La majorité des jeux exclusifs seront japonais car Sony est situé au Japon et a de meilleurs relations avec ses voisins que Microsoft.

Xbox Series

La Xbox Series (2 modèles: 600$ et 380$ sans lecteur Blu-ray et aux performances réduites) est le contraire, elle possède les jeux exclusifs comme Forza Horizon/Motorsport, Halo Infinite, Gears of War, Fallout, Doom, Roblox…

Une grande majorité de jeux exclusifs réalisés en occident donc, car Microsoft est une société basée aux États-Unis.

Il y a tellement de fonctions sur ces 2 consoles et de possibilités que cela donne parfois des interfaces mélangeantes.

Le problème, c’est que lors des fêtes de fin d’année, suite à la pandémie qui a ralentit la production des consoles en Chine, il n’y aura pas de Xbox Series et Playstation 5 dans les magasins. Seules les précommandes très limitées seront honorées.

Cela laisse toute la place à la Nintendo Switch.

Nintendo Switch

La Nintendo Switch est une console hybride pouvant se jouer en étant branchée sur la TV ou en se détachant et en se jouant en mode portable: comme une GameBoy ou une Nintendo DS en gros.

Il existe d’ailleurs un modèle de cette console exclusivement portable: la Nintendo Switch Lite.

La Nintendo Switch est une console sortie en 2017, et a toujours été bien moins performante que ces concurrentes. Mais ce n’est pas la préoccupation de Nintendo.

Nintendo sait que pour vendre des consoles, il faut de très bons jeux et vous pourrez trouver sur cette console les jeux suivants: Super Mario Odyssey, Super Smash Bros Ultimate, Zelda: Breath of The Wild, Mario Kart 8 Deluxe, Mario Kart Live: Home Circuit, Splatoon…

La ludothèque est clairement orienté famille et enfants, mais il y a de quoi s’amuser également pour les adultes avec de nombreux jeux dédiés: Wolfenstein, Mortal Kombat, Bioshock, LA Noire…

Niveau multimédia, seul YouTube est disponible. L’interface est très simple… jeux ou YouTube….

Il est possible de jouer sur Internet avec les différents modèles de Nintendo Switch mais les performances sont clairement en dessous de la concurrence.

Les jeux peuvent être achetés physiquement en boite qui contient une cartouche. Ou bien digitalement, sur le magasin virtuel de Nintendo disponible dans la console.

La console est moins chère que la concurrence (2 modèles: 400$ et 260$ en modèle seulement portable) mais les accessoires rendent la console très chère.

  • Il faut acheter un support de stockage séparément: une carte MicroSD, parce que la console a une mémoire interne très limitée. (environ 50$)
  • Il faut un adaptateur réseau pour brancher un cable RJ45, pour avoir une connexion internet décente (environ 20$)
  • Il faut une manette Pro Controller pour jouer confortablement (environ 80$) parce que les manettes fournies ne sont pas géniales.

Jeux multiplateformes

A noter que si vous souhaitez jouer à Fortnite, Brawlhalla, ou Minecraft, ils sont disponibles sur toutes les consoles.

D’autres nombreux jeux sortent également sur les 3 consoles. Ou sur les 2 consoles les plus puissantes (Playstation 5 et Xbox Series) dans le cas des plus grandes productions.

Abonnement annuel pour jouer en ligne

Les 3 consoles nécessitent désormais de payer un abonnement annuel pour pouvoir jouer en ligne dans chacun des jeux.

70$ par an pour la Playstation 5 et la Xbox Series. Chacune offre 2 jeux téléchargeables et jouables gratuitement par mois tant que vous êtes abonnés.

25$ par an pour la Nintendo Switch, mais les services en ligne sont le strict minimum.

Les 3 consoles possèdent des contrôles parentaux permettant de limiter quels jeux peut être joué par les enfants (pour éviter les jeux violents par exemple), et la durée de leurs parties.

Conclusion

Pour conclure:

  • Si vous jouez rarement et que vous ne jouez pas en ligne, la Nintendo Switch peut s’adapter à votre salon et vos transports.
  • Si c’est pour votre enfant, les jeux sont clairement mieux adaptés sur Nintendo Switch, mais il est possible de trouver son bonheur sur les autres.
  • Si vous souhaitez une machine performante, pour voir Netflix, YouTube et vos jeux en 4K, il faudra simplement vous décider entre les exclusivités de Microsoft (Xbox Series) et Sony (Playstation 5).

Mais il faudra être un peu patient pour mettre la main dessus.

Vous vous demandez pourquoi je n’ai pas parlé de la Playstation 4 et de la Xbox One?

Et bien tout simplement parce qu’elles arrivent en fin de vie. Elles sont sorties en 2013, et la Playstation 5 peut jouer les jeux de Playstation 4, et la Xbox Series peut jouer les jeux de Xbox One.

Elles vont devenir obsolètes très bientôt. Vous pouvez profiter des énormes ludothèques sorties pendant 7 ans à bas prix cela dit.

Sachez juste que cela ne va pas durer cependant.

(Source: Image des consoles : AZRecom)

(Dernière mise à jour de l’article, novembre 2021)

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur pour RDS Jeux vidéo, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire