Steam Deck: Réussite ou déception ? Mieux que la Nintendo Switch?

Steam Deck Featured Écran Partagé   Emoji

Le Steam Deck est un appareil mélangeant ordinateur et console portable, créé par Valve Corporation.

Valve Corporation est une société américaine développeuse de logiciel et matériel informatique. Ils sont surtout connus pour avoir développé les séries de jeux vidéo suivantes: Half-Life, Portal, Left 4 Dead.

Steam est un site web créé par la société Valve corporation qui permet d’acheter et télécharger des centaines de milliers de jeux et applications sur PC, Mac et Linux. C’est aussi le nom du logiciel que l’on télécharge sur son ordinateur qui permet d’accéder à ce site web et de lancer les jeux achetés. Sans celui-ci, impossible de les lancer.

Steam agit an tant que DRM (Digital Rights Management), une protection pour éviter le piratage, pour lancer les jeux sur sa plateforme. C’est une plateforme et une protection qui existe depuis 2004 et qui est très bien acceptée par les joueurs. Des centaines de millions d’utilisateurs s’y connectent chaque jour.

Malgré la présence de très nombreux concurrents, Steam demeure le leader incontesté de la distribution numérique de jeux vidéo sur ordinateur.

La consordinateur

Arrive donc le Steam Deck en 2022, un ordinateur portable présenté sous la forme d’une console portable. Il est vendu sous 3 formats différents, présentés ici. Et le prix varie du simple au double. Notez que si vous commandez l’ordinateur à partir du Canada, il y aura des frais de douane à inclure dans la facture.

Un dock officiel afin de brancher le Deck sur un écran, de brancher des périphériques USB et ethernet est également disponible à l’achat sur le site officiel. Il est excessivement cher et n’importe quel autre dock ou hub USB-C peuvent se connecter sur votre Steam Deck. Cependant il vous faudra un dock pour maintenir le Deck en position verticale sur une table, contrairement à la Switch, il n’y a pas de pied inclus.

Je ne sais pas comment je dois appeler ce gadget? un ordinateur ? une console? une consordinateur? Je suppose que je vais varier constamment entre les termes.

Le Deck est très confortable à prendre en main pour un adulte. L’ergonomie a très bien été travaillé. Les contrôles sont également de très bonne qualité et très solide, cela donne l’impression que les contrôles de la Nintendo Switch sont des jouets.

Le Deck est très puissant et fait tourner de très nombreux jeux PC, incluant les dernières sorties Steam des Playstation Studios comme Horizon: Zero Dawn, God of War, ou Spiderman Miles Morales. Les jeux ne tournent pas en pleine performance mais en niveau de détail moyen ou bas, pour les jeux les plus gourmands.

Qu’est-ce que cela contient?

L’ordinateur de base tourne sous Proton, une distribution Linux, très personnalisée par Valve, afin de faire tourner au mieux les jeux Steam.

En effet, le travail effectué par Valve pour que des milliers de jeux de Steam puissent être joués sur Linux au lieu de Windows comme prévu originellement, est faramineux. Mais c’est ça le problème, de très nombreux jeux ne fonctionnent pas, malgré les efforts de Valve.

Pour chaque jeu dans sa propre bibliothèque Steam, ou bien que l’on souhaite acheter, c’est un pari, il faut vérifier que le jeu a le statut « Verified for Steam Deck » sur Steam. Il faut également ouvrir le site ProtonDB qui est géré par la communauté, pour vérifier les informations pas toujours exactes de Steam. Certains jeux sont même compatibles sans problème, alors que Steam n’a pas pu les tester où les déclare comme non compatible.

Comme ce sont des milliers de jeux PC, cela vient avec le nombre de problèmes auxquels les gamers PC sont habitués: DRM supplémentaires, incompatibilités, pas d’optimisation, contrôles non reconnus…

Le Steam Deck a une résolution de 1200 x 800, certains jeux sont compatibles avec cette résolution, d’autres afficheront en image en 1200 x 720, d’autres une résolution non adaptée supérieure ou inférieure à celle-ci.

Mises à jour

Depuis la sortie de la machine, Valve sort de nombreuses mises à jour pour pallier les nombreux défauts et incompatibilités. Du jour au lendemain, les utilisateurs du Steam Deck ont soudainement davantage de fonctions, de paramètres et des jeux soudainement reconnus.

Par défaut, le Steam Deck démarre dans un mode Steam Big Picture mais adapté au Steam Deck. Il est possible de consulter le magasin Steam, de consulter la bibliothèque et d’installer les jeux souhaités même lorsque considéré comme non compatible sur sa machine.

À partir de ce mode, il est également possible de basculer en mode bureau/desktop. On se retrouve alors avec un environnement Linux classique, où l’on peut faire toutes les tâches habituellement prévu pour un ordinateur. On déplace alors le curseur avec le pavé tactile droit, où le stick droit (mais un peu trop sensible) et on clique avec les gâchettes analogiques gauche et droite. Tout est paramétrable, tous les contrôles, toutes les façons d’afficher quoique ce soit.

Cependant, la machine n’a pas de clavier. Il y a bien un clavier virtuel en mode bureau, qui peut s’ouvrir avec une combinaison de touches, mais cela cache alors la moitié de l’écran. On peut alors cliquer sur le clavier virtuel en utilisant l’écran tactile, ou bien en faisant glisser un curseur grâce aux pavés tactiles de la machine et en validant chaque touche avec une gâchette. Dans les deux cas, ce n’est pas pratique du tout, et vous ne pourrez pas travailler décemment avec.

Pour travailler à partir du Steam Deck, il vous faut:

  • quelque chose pour tenir le Steam Deck à la verticale, idéalement un dock
  • un dock ou hub USB-C pour brancher un clavier externe
  • un moniteur ou une TV et un cable HDMI pour brancher la machine, ou bien une bonne vue.
  • un clavier externe
  • une souris externe

Et c’est l’un des plus gros problèmes selon moi de cette machine. Ce n’est ni un bon ordinateur car il faut acheter tout ce que je viens de citer pour rendre l’expérience de travail décente, ni une bonne console portable car c’est trop lourd, trop grand, et l’expérience utilisateur est vraiment mauvaise. Il y a d’ailleurs un bogue constant, lorsqu’on met la machine en veille, il y a des chances que lorsqu’on la réveille, cela crashe et redémarre le Steam Deck au complet, on perd alors tout son travail ou sa partie lancée. Les interfaces sont mal calculées et pas évidentes du tout. Il faut apprendre les menus par cœur constamment.

Mieux que la Switch?

Avec la Nintendo Switch, tu as ta console, ton jeu, tu es sûr de pouvoir y jouer, tous les menus sont très simples, les patchs et les versions du système d’exploitation ne t’empêcheront pas de jouer. Les manettes se connectent simplement, on est sûrs que tous les périphériques Switch seront compatibles.

Avec le Steam Deck, on oublie tout cela ! C’est de la débrouillardise et du bidouillage constamment. On peut même installer Windows sur la machine pour augmenter la compatibilité avec les applications et les jeux ! Sauf que Windows n’est pas prévu pour Steam Deck, donc il n’y a pas de clavier virtuel, et de nouvelles incompatibilités qui apparaissent. Il faut alors s’en sortir avec des claviers, souris et manettes externes. Il n’y a rien de tel que de voir tous les défauts d’expérience utilisateur et d’interfaces pour se rendre compte à quel point Nintendo a fait un excellent travail dans ces domaines avec sa Switch.

Au niveau console, le seul point sur lequel le Steam Deck est meilleur que la Nintendo Switch sont les contrôles et l’ergonomie de la machine. Si vos jeux préférés sont des jeux PC, qu’ils ne sont pas trop gourmands en performance et que vous voulez y jouer partout, c’est une bonne machine. Cependant il y a tellement de jeux sur Switch, que c’est difficile de ne pas trouver son bonheur. L’avantage c’est que les gamers PC ont déjà des jeux dans leur bibliothèque et qu’ils peuvent soudainement y jouer partout. Où que chaque achat supplémentaire va permettre d’y jouer sur son ordinateur de bureau et Steam Deck.

Au niveau ordinateur, le Steam Deck est plus léger, plus puissant et moins cher que certains laptops, mais si vous devez amener un écran, un clavier et une souris externe à chacun de vos déplacements… Autant prendre un laptop, ce sera bien plus pratique pour travailler.

À qui cela s’adresse?

Si vous avez déjà une console Nintendo Switch, vous n’avez pas besoin d’une Steam Deck à moins de vouloir absolument jouer à quelques jeux PC comme les remakes récents Resident Evil, où Elden Rings.

Vous n’avez pas de console portable, et vous souhaitez commencer avec cela? Non. Ne faites pas cela, n’achetez pas le Steam Deck, surtout si vous n’êtes pas familier avec le jeu sur Steam ou PC.

Vous avez déjà une bibliothèque de jeux Steam et pas de console portable? Le Steam Deck peut être approprié à bas prix, mais je recommande d’attendre que de nouvelles itérations de la machine apparaisse, et que de nouvelles mises à jour viennent améliorer l’expérience logicielle actuelle.

Vous aimez bidouiller, bricoler avec un ordinateur, voir jusqu’où vous pouvez aller avec ? Dans ce cas la, il y a moyen de s’amuser avec. Sa puissance et sa polyvalence peuvent avoir de nombreuses utilités, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours.Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour