Bien que l’industrie de la réalité virtuelle soit en plein essor et que le casque lui-même soit plus dispendieux qu’à peu près n’importe quelle console, les joueurs aguerris peuvent se sentir rapidement lassés des options de jeux offertes sur la plateforme Meta Quest. Le look « jeu mobile » de la plupart des applications offertes peut ne pas satisfaire le besoin d’immersion des joueurs plus expérimentés et les laisser sur leur faim.
Le casque Meta Quest 2 permet d’être »airlinked » à un ordinateur afin de jouer à des jeux plus lourds complexes, notamment Alyx ou Skyrim VR. Les joueurs qui utilisent Steam pour l’achat de leurs jeux peuvent également télécharger la plateforme Steam VR gratuitement et ainsi profiter d’une plus grande variété de jeux. Toutefois, la fonction Air Link a de nombreuses failles. Il est donc recommandé d’utiliser un câble USB-C à USB-A permettant le transfert d’information directement de l’ordinateur au casque. Le hic : les câbles sur le marché sont généralement chers, pas assez longs, ne fonctionnent pas très bien et ne chargent pas le casque en même temps.
Dans l’objectif d’améliorer mon expérience de jeu, j’ai testé le câble Link VR à chargement pour le Meta Quest 2.
Le produit
Nom : ZyberVR 16FT/5M USB 3.0 A to C Steam VR Gaming and Charging Cable for Quest 2
Coût : 33.56 CAD
Délai de livraison : environ 2 semaines
Caractéristiques : l’accessoire promet une vitesse de transfert de données et de streaming extrêmement rapide, un système de chargement du casque intelligent, un design optimisé pour le jeu actif et une durabilité exemplaire.
Au prime abord, le câble semble prometteur, considérant que la plupart des câbles de ce type se détaillent pour plus de 80 $ facilement en ligne. D’ailleurs, le coût de ce câble est d’à peine 10 $ de plus que le câble sans chargement, ce qui est une différence minime. Le délai de livraison est d’environ deux semaines et, dans mon cas, le paquet est arrivé bien emballé et en bon état. La boîte contient:
- 1 câble Link VR USB-C à USB-A
- 1 petite attache pour tenir le fil au casque
- 1 feuillet d’instructions
L’installation
C’est ici que ça se gâte : pour pouvoir charger votre casque en même temps que le jeu à l’aide du câble Link VR, vous devez adapter votre espace quelque peu, puisque la charge ne vient pas de l’ordinateur, mais d’une prise murale. Il vous faut donc brancher le relai dans le mur et l’embout USB-A dans votre ordinateur, tout ça avec très peu de jeu, puisqu’il faut éviter d’empiéter sur la longueur du fil en lui faisant faire des détours. Une rallonge risque d’être nécessaire.
Le test
Le transfert de données est impressionnant. L’expérience de jeu est fluide et le casque se recharge bel et bien en même temps. Toutefois, mon espace de jeu n’est pas optimal et j’ai vite abandonné l’idée de charger mon casque en même temps que le jeu, puisque le fil électrique tirait sur le câble et me gênait. Pour profiter du plein effet de cet accessoire, il vous faudra adapter votre espace. Toutefois, le transfert de données est plus efficace qu’avec plusieurs autres câbles que j’ai testés, incluant le fil Meta Quest, qui se vend pour près de 90 $, et un autre câble de marque concurrente acheté sur Amazon pour 45 $. Il est aussi important d’allumer le dispositif AVANT de commencer à jouer, sinon le jeu se ferme. En somme, il s’agit d’un détail technique qui se règle par l’habitude, sans plus, mais qui est à noter.
Le verdict
Le produit fonctionne et respecte ses promesses. Il fonctionne définitivement mieux que les autres câbles que j’ai achetés dans l’espoir d’améliorer mon expérience de jeu. Je ne crois pas utiliser la fonction de chargement à long terme, mais, pour ceux qui cherchent activement à allonger leurs séances de jeu, cet accessoire est idéal, pourvu que vous ayez un système en place pour gérer le chargement électrique sans entraver le mouvement du fil.
Je recommande chaudement cet accessoire aux personnes qui utilisent leur ordinateur pour jouer à des jeux de réalité virtuelle et cherchent une expérience de jeu fluide.
Les photos et les vidéos proviennent du site de ZyberVR.
Cet accessoire nous a été fourni gratuitement à des fins de critique, mais cela n’affecte pas notre opinion.