Test: High On Life expliqué aux parents

High On Life Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Vous incarnez un.e ado qui doit se recycler en chasseur de prime suite à l’invasion de la Terre par un cartel extraterrestre qui transforme les humains en drogue hallucinogène.

Armé de fusils dotés de la raison, vous devez alors chasser les membres du cartel afin de détruire les opérations du cartel et sauver la Terre.

Vous alternerez donc entre des séquences de tir où vous devez tuer des groupes d’ennemis à l’aide de vos armes dotées de capacités propres, et des séquences d’avantage axées sur le saut entre différentes plateformes, en utilisant encore une fois les capacités fournies par votre arsenal.

Mais l’intérêt de High On Life, ce n’est pas tant le gameplay que les dialogues. En effet, le jeu a été créé par Justin Roiland, le co-créateur de la populaire série Rick & Morty. Ce dernier prête également sa voix à plusieurs personnages.

Par contre, tout comme dans Rick & Morty, l’humour est vulgaire et cynique, et il n’est pas du tout approprié pour les mineurs. Le ton d’High On Life se rapproche davantage d’une série comme South Park que d’une série pour enfants.

High On Life Image 3 Ecran Partage
High On Life Image 3 Ecran Partage

Détails

Date de sortie: 13 décembre 2022

Développé par: Squanch Games
Publié par : Squanch Games
Plateformes: Xbox One, Xbox Series, PC

Type de jeu: Jeu de tir à la première personne (FPS)
Thèmes: Drogue, science-fiction
Durée moyenne d’une partie: 45 minutes à 1 heure
Durée de vie totale du jeu: Environ 10 heures


Modèle économique: Juste besoin d’acheter le jeu une seule fois.
Langues disponibles: Français (interface et sous-titres seulement) et Anglais notamment
Nombre de joueurs :

1 joueur en local

Disponible:

  • en format numérique (téléchargement sur la console ou ordinateur)
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
High On Life Image 1 Ecran Partage
High On Life Image 1 Ecran Partage
Difficulté
Jauge Vert Pale Ecran Partage

High On Life est un jeu de tir à la première personne qui intègre quelques mécraniques de jeux de plateforme.

Si au niveau de difficulté le plus élevé, le titre peut offrir un bon défi, High On Life offre également un réglage nommé « Story » qui réduit le niveau de difficulté au minimum pour ceux qui veulent simplement profiter de l’histoire.

Violence, peur, nudité?
Jauge Orange Ecran Partage
Jauge Orange Ecran Partage

High On Life est extrêmement violent. On fait exploser les têtes des ennemis de façon très graphique, et leurs entrailles jaillissent généreusement.

Le jeu n’hésite pas non plus à présenter des parties intimes de façon toute aussi graphique. Bref, le contenu est réservé aux adultes.

Niveau de langage utilisé
Jauge Rouge Ecran Partage
Jauge Rouge Ecran Partage

Les différents personnages utilisent un niveau de langage extrêmement vulgaire. Les insultes les plus grivoises et colorées sont lancées à votre égard de façon ininterrompue. Vos alliés sont aussi souvent très, très vulgaires dans leurs propos, et leur flot de paroles est tout aussi incessant.

Message positif
Jauge Rouge Ecran Partage
Jauge Rouge Ecran Partage

Laissez-nous vous résumer l’histoire de High On Life, et vous comprendrez vite qu’on est loin d’un jeu qui cherche à enseigner une morale noble aux joueurs: vous incarnez un.e jeune sans direction dans la vie qui voit un cartel extraterrestre débarquer sur Terre pour rouler des humains dans des joints et les utiliser comme drogues.

Il vous revient alors d’assasinner les membres du cartel pour sauver la planète.

Bref, même si votre personnage est un héros (en quelque sorte, vous avez quand même l’option d’assassiner des enfants…), High On Life se plaît à être immoral.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange

L’un des grands intérêts de High On Life, c’est les dialogues de nature humoristique. En effet, dans ce jeu, vos armes sont des êtres vivants, souvent bavards, qui discutent constamment avec votre personnage.

Mais comme l’audio n’est offert qu’en langue anglaise, si vous ne parlez pas l’anglais, vous devrez lire énormément.

Coûts supplémentaires ?

Aucun.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange

High On Life, comme la plupart des jeux de tir du même acabit, demande un bon niveau de précision et de dextérité avec la manette.

Ceci étant dit, comme le jeu offre des niveaux de difficulté généreux, les joueurs moins habiles pourront quand même y trouver leur compte.

High On Life Image 2 Ecran Partage
High On Life Image 2 Ecran Partage

Mode de jeux locaux

Il n’y a qu’un mode solo où vous tentez de compléter l’histoire qui s’offre à vous.

Mode de jeux en ligne

Aucun.

Conclusion

Si vous vous demandiez si High On Life est approprié pour vos enfants, permettez-nous de vous sauver du temps: la réponse est un non sans équivoque. Ce jeu a été conçu pour un public adulte, et l’humour s’adresse à eux.

Cependant, si vous êtes vous-mêmes adulte, est-ce que ce jeu est recommandé?

Ça dépend.

Le gameplay est mené de façon compétente, mais l’humour ne rejoindra pas tout le monde. Si vous êtes fans des autres projets de Roiland comme Rick & Morty, vous risquez d’éclater de rire à de nombreuses reprises.

Toutefois, si vous n’êtes pas fans d’humour vulgaire, ce jeu n’est pas pour vous, d’autant plus que vos armes vous parlent sans arrêt. Il est possible de diminer la fréquence à laquelle vos armes s’adressent à vous, mais si on réduit le bruit complètement, alors le titre perd beaucoup de son intérêt.

Il faut aussi noter que Justin Roiland, créateur du projet et interprète de l’arme principale, Kenny, a été accusé après la sortie du jeu de violence conjugale et de séquestration envers son ex-femme. De nombreux textos de mauvais goût qu’il aurait envoyé à des femmes mineures et majeures ont également fait surface sur le web, ce qui a encore plus entaché sa réputation.

On ne vous dit pas que ces allégations devraient vous empêcher de jouer à High On Life, mais il s’agit tout de même d’une information pertinente dans votre prise de décision.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu